Le port de Lipari A.V./C. Le Scao Petit port et église sur l’île de Lipari A.V./ M. Bichard Port sur l’île de Lipari A.V./ S. Bichard Vue sur Lipari, avec le Stromboli en arrière-plan A.V./M. Janvois Panorama sur les îles éoliennes depuis le cratère La Fossa, à Vulcano S. Bichard Du sommet de Vulcano A.V./A. Bagnard Vue de Vulcano depuis Lipari A.V./M. Bichard Rue san Vincenzo, sur l’île de Stromboli A.V/ S. Bichard L’amphithéâtre à Taormine Rivages du monde Cratère La Fossa sur l’île de Vulcano A.V./ S. Bichard
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Vulcano et ses fumerolles
  • 1 spectacle nocturne à Stromboli
  • Lipari et ses anciennes carrières de ponce
  • Salina, l’île verte

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 690

Les îles Éoliennes exercent une véritable fascination sur leurs visiteurs. Leur intense activité volcanique, toujours impressionnante, a façonné au fil des siècles des paysages d’une beauté singulière où les rochers abrupts rencontrent les eaux calmes de la Méditerranée. Cet itinéraire propose une belle découverte de ces îles qui possèdent d’impressionnants panoramas, de charmants villages de pêcheurs ainsi qu’un patrimoine archéologique d’une grande richesse.

1er jour : Paris, Lyon, Marseille ou Nantes/Catane.

Hébergement à Catane ou ses environs.

2e jour : Catane ou env./Milazzo/Stromboli.

Tôt le matin, route vers Milazzo, port d’embarquement pour les îles Éoliennes, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Traversée en hydroglisseur vers l’île de Stromboli (3 h 15 de traversée env.). À l’arrivée, transfert des bagages en triporteur et traversée du village à pied pour s’installer à l’hôtel. Déjeuner au restaurant. En fin d’après-midi, ascension du volcan Stromboli. Pour ceux qui ne veulent pas faire l'ascension, possibilité de faire le tour de l'île en bateau afin d'observer les éventuelles éruptions (sous réserve de bonnes conditions météorologiques). Montée par le versant sud-ouest (2 h 45 env.) jusqu’au sommet nommé Pizzo (918 m d’alt.) ; pause pique-nique (à préparer par vos soins) face aux éruptions (1 h env.). Puis, descente nocturne (2 h env.) et retour à l’hôtel. À noter : randonnée sportive avec un guide spécialisé en vulcanologie – sans obligation – 11 km/5 h de marche env. avec certains passages délicats.

3e jour : Stromboli/Lipari.

Départ en bateau vers l’île de Lipari (1 h 35 de traversée env.). Découverte des nombreux vestiges qu’abrite le Musée archéologique. Déjeuner libre et visite de la citadelle. Tour de l’île en car ; en route, arrêt dans une propriété viticole pour une dégustation de vin.

4e jour : Lipari – excursion à Salina.

Excursion en bateau à Salina, l’île verte (1 h de navigation env.), formée par deux cônes volcaniques (Monte Fossa delle Felci et Monte dei Porri). Arrêt au port principal de Santa Marina pour une promenade dans la rue principale. Navigation tout autour de l’île vers la plage de Pollara. Puis, arrêt dans le port de Lingua pour se baigner ou déguster l’incontournable granita. Retour vers Lipari en bordant la côte occidentale de l’île : la grotte des Anges et les Faraglioni, deux rochers plantés au milieu de la mer.

5e jour : Lipari – excursion à Vulcano.

Excursion en bateau à Vulcano (15 mn de navigation env.). Tour de l’île en car via le village de Piana et le cap Grillo. Navigation vers la grotte du Cheval et le rocher à la Petite Sirène. Déjeuner libre. Possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de faire l’ascension du volcan Vulcano sous la houlette de l’accompagnateur. Montée au cratère de La Fossa (dénivelé + 400 m – 7 km, 3 h de marche env.). Retour vers Lipari.

6e jour : Lipari.

Journée libre prévue pour une excursion facultative en bateau à Filicudi et Alicudi (à partir de juin) – sous réserve de bonnes conditions météorologiques (55 € à régler sur place – 3 h 20 de navigation dans la journée env.). Navigation pour s’approcher de la grotta del Bue Marino. Poursuite vers Alicudi ; arrêt au petit port. Retour vers Lipari en longeant de splendides formations rocheuses : le faraglione de La Canna (haut d’env. 85 m) et le scoglio della Fortuna.

7e jour : Lipari/Milazzo/Taormine/Catane.

Départ en bateau pour Milazzo (1 h 30 de traversée env.). Route vers Taormine et visite du théâtre grec. Temps libre avant de poursuivre vers Catane ou ses environs pour l’hébergement.

8e jour : Catane ou env./Paris, Lyon, Marseille ou Nantes.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page