La Dalmatie et ses îles

Les toits de Dubrovnik A.V./J.-P. Cresseaux Vue sur la ville de Dubrovnik A.V./ Y. Prunier Crique sur l’île de Korcula A.V./C. Bichard Vue de Korcula A.V./ J.-M. Laurent Le campanile à Split A.V./C. Palaprat Les Iles Kornati Bastina Vue sur Mljet A.V./C. Bichard Dans les rues de Korcula A.V./ C. Palaprat Pont sur la rivière Ljubljanica à Ljubljana A.V./C. Louveaux Hvar et son port Johan Jönsson
Circuit 13 jours / 12 nuits Nouveau 12 à 20 participants Forfait par personne : à partir de 2 990 Les temps forts

  • Découverte des plus belles îles dalmates
  • L'archipel des Kornati, classé au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Split et le palais Dioclétien
  • La cité médiévale de Trogir, un musée à ciel ouvert, avec ses ruelles tortueuses bordées de maisons en pierre de taille
  • Dubrovnik, la perle de l'Adriatique

Dates et prix
Chargement en cours...

Vous atterrissez à Ljubljana, la capitale slovène, dont le charme opère aussitôt par l’osmose des styles baroque et Art nouveau. Puis vous entamez un périple le long de la côte croate dans cette région bénie des dieux qu’est la Dalmatie. Voilà une contrée que tous les amoureux de la grande bleue rêvent de connaître. Le littoral adriatique révèle sous une lumière d’or des paysages d’une rare photogénie -montagnes couleur de craie, collines ourlées de cyprès et de pins maritimes, terrasses plantées de vignes ou d’oliviers- et fait surgir de vieilles cités à l’architecture harmonieuse au large desquelles îles et îlots émergent par centaines des flots azuréens. La région fut habitée par les Phéniciens, les Grecs et les Romains. Elle connut l’influence de Byzance, les dominations vénitienne et autrichienne sans jamais abandonner la langue slave, et cette destinée de creuset culturel lui confère un intérêt historique de premier plan. Arts et Vie vous entraîne dans cette contrée de cocagne pour un voyage en forme de va et vient constant entre continent et oasis insulaires. À partir de Zadar, vous explorez les canyons du parc Paklenica et l’archipel des Kornati, classé par l’Unesco. La cité médiévale de Sibenik ouvre la voie vers les cascades du parc national de Krka. La ville de Split, construite en extension d’un palais du IIIe siècle fondé par Dioclétien, raconte 1700 ans d’architecture et son horizon dévoile des trésors : le centre historique de Trogir bâti sur un ilot à partir du XIVe siècle, les îles de Brac et de Hvar parsemées de villages ancestraux, ou encore celle de Korcula dont le port principal baigne dans un décor vénitien. Point d’orgue d’un voyage riche en pépites, Dubrovnik, la bien nommée « perle de l’Adriatique », imprime dans la rétine son image de cité idéale.

1er jour : Paris/Ljubljana via Vienne.

Envol pour Ljubljana. Visite du centre historique de la ville : triple pont, cathédrale Saint-Nicolas, place Preseren… Installation et dîner à l'hôtel.

2e jour : Ljubljana/Skocjan/Krk.

Départ vers la région de Primorska. Visite de la grotte Skocjanska Jama, inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Poursuite vers l’Adriatique du nord et passage de la frontière puis route vers l’île de Krk. Après le déjeuner, découverte de la vieille ville de Krk, qui fût le port principal de l’île lors de la domination vénitienne : fortifications, murailles, églises et palais. Visite de la cathédrale puis vue du château, forteresse imposante construite au XIIe siècle sur les fondements d’une fortification romaine. Suite de la découverte de l’île avec ses charmants villages de Jurandvor et de Vrbnik où l'on profitera d'une dégustation de fromage et du vin blanc Zlahtina.

3e jour : Krk/Senj/Pag/Zadar.

Retour sur la côte et route vers la Dalmatie du nord. Arrêt à Senj, bourgade médiévale et promenade dans son centre. Montée sur la colline qui la domine pour visiter la forteresse de la famille des Frankopani, puis continuation par la corniche avec de belles vues panoramiques sur la mer et sur les îles. Courte traversée (20 minutes) du chenal en car-ferry pour rejoindre l’île de Pag, au paysage gris rocailleux et aride, presque lunaire. Promenade à travers les ruelles étroites de la vieille ville de Pag dont le plan urbanistique fut tracé par le grand architecte dalmate Juraj Dalmatinac au XVIe siècle. Visite de la cathédrale. Continuation par la route insulaire, passage du grand pont et arrivée dans la bourgade de Nin. Découverte des vestiges antiques romains, puis de l’église paléochrétienne de Sainte Croix qui, avant la fermeture de l’évêché en 1830, était la plus petite cathédrale du monde. Poursuite vers Zadar.

4e jour : Zadar - excursion au parc de Paklenica.

Découverte du centre historique de Zadar : le vaste site du forum romain, la basilique romane Saint Chrysogone (extérieur), la Calle Larga et le square des Cinq Puits, sans oublier d’aller sur la Riva écouter la « musique » naturelle des « Orgues de Mer ». Visite de l’église paléochrétienne Saint Donat puis de la cathédrale gothique-Renaissance Sainte Anastasie. Après le déjeuner, excursion au parc national de Paklenica pour une promenade dans le canyon. Marche d’environ 45 minutes sur le sentier balisé avant le retour à l’hôtel.

5e jour : Zadar/croisière dans le parc national des Kornati/Vodice.

Départ par la route côtière jusqu'à Murter d'où l'on embarque pour une croisière vers l'archipel des Kornati (déjeuner à bord). Arrêt en cours de journée sur une des îles de l'archipel. Retour au port de Murter dans l'après-midi puis court transfert vers Vodice.

6e jour : Vodice/Sibenik/parc national de Krka/Split.

Départ pour Sibenik et visite de la ville médiévale avec la célèbre cathédrale Saint-Jacques (inscrite au patrimoine de l’Unesco), bel exemple de transition gothique - Renaissance, construite aux XVe et XVIe siècles, et dont l’architecture allie harmonieusement ces deux styles. Le maître local Juraj Dalmatinac et son successeur Nicolas le Florentin ont réalisé un chef-d’œuvre d’architecture religieuse. Poursuite de la visite avec l’Hôtel de Ville et la “loggia” construite en 1533. Route vers le parc national de Krka. Déjeuner sur la terrasse de l’auberge qui surplombe les cascades. Visite des anciens moulins à eau et des ateliers des métiers d’antan, puis promenade sur le sentier forestier qui entoure les cascades. Départ vers Split ; en route, arrêt pour une courte promenade dans le petit village de Primosten.

7e jour : Split - excursion à Salona et Trogir.

Départ pour la cité antique de Salona, qui fut pendant l’époque impériale romaine la principale cité de la Dalmatie. Visite des vestiges romains et paléochrétiens : tusculum, sarcophages, basilique… Puis route vers Trogir. Visite de la vieille ville située sur un îlot et construite aux XIVe et XVe siècles. Ses ruelles bordées de vieux palais, ses églises et surtout sa cathédrale Saint-Laurent lui valent une inscription sur la liste du patrimoine culturel de l’Unesco (visite intérieure). Retour vers Split et visite du palais de Dioclétien construit entre le IIIe et le IVe s. Dans les images : le péristyle, les caves, le temple de Jupiter, le mausolée de l’Empereur, les portes d’Or et d’Argent...

8e jour : Split - excursion sur l'île de Brac.

Transfert au port de Split et traversée en ferry jusqu'à Supetar, sur l'île de Brac. Route insulaire et visite des charmants villages aux maisons de pierres taillées : Skrip avec son musée, Pucisca et l’atelier de l’école des tailleurs de pierre, puis le sommet de Vidova Gora (710 m) pour profiter du beau panorama sur la mer et les îles de la Dalmatie Centrale. Après le déjeuner, continuation des visites avec les villages de Nerezisca puis Lozisca où l'on visitera notamment son église. Retour à Supetar puis traversée en ferry pour Split.

9e jour : Split/Hvar/Korcula.

Transfert au port de Split et départ en catamaran vers Stari Grad et l'île de Hvar. Découverte de la ville avec visite du château de Petar Hektorovic et ses somptueux jardins (sous réserve d’ouverture), puis de la chapelle Saint Jean. Route vers le village de Vrboska (visite de l’église-forteresse) puis vers la ville de Hvar. Après le déjeuner, visite guidée de la ville : la Grand-Place ; la Cathédrale ; l’Arsenal (XVIe et XVIIe siècle) ; la “loggia” à sept arcades construites en 1497 ; la Tour de l’horloge ; le quartier de la noblesse aux palais décorés ; le Vieux Port, le quartier « populaire » aux maisons modestes où habitaient pêcheurs et vignerons ; le monastère Franciscain (1462) où l’on voit un bas-relief de Nicolas de Florence, trois polyptyques de Santa Croce ainsi que des tableaux de Palma Le Jeune et de Léandre Bassano. Départ en ferry jusqu'à Korcula.

10e jour : Korcula - excursion au parc national de Mljet.

Départ à pied pour le port. Traversée en catamaran jusqu’au port de Pomena sur l’île de Mljet (30 min de traversée environ). Promenade à l'ombre des pins et des cyprès centenaires du parc national et le long du lac Veliko Jezero. Possibilité de baignade ou de monter sur la colline de Montokuc (245 m d’alt.) : magnifique panorama sur les lacs et la mer. Traversée en bateau jusqu’au monastère bénédictin (XIIe s.) situé sur l’îlot Sainte-Marie au milieu du lac. Déjeuner sur la terrasse au bord de l'eau. Retour en bateau vers Pristaniste et balade jusqu'à Pomena. Retour à Korcula en fin de journée.

11e jour : Korcula/Dubrovnik.

Visite de la vieille ville de Korcula : cathédrale abritant des tableaux de Bassano et du Tintoret, maisons abbatiales, église des Toussaints renfermant une collection d’icônes… Dans les images : la maison de Marco Polo, la Porte de Terre Ferme de style baroque, le square de l'hôtel de ville, les tours et remparts datant des XIVe et XVe siècles. Rapide transfert au village de Zrnovo pour un déjeuner de produits locaux. Puis, transfert en car-ferry jusqu'à Orebic et route à travers la presqu'île de Peljesac. Arrêt à Ston, petite bourgade médiévale entourée d’étonnantes murailles longues de 5 km et réputée pour ses salines environnantes. Arrivée à Dubrovnik en fin d'après-midi.

12e jour : Dubrovnik.

Montée en téléphérique au sommet du mont Srdj, qui surplombe la vieille ville et offrant un époustouflant panorama sur Dubrovnik, Lokrum, Cavtat et les îles Elaphites. Après la descente, promenade jusqu'au vieux port et embarquement pour l'île de Lokrum, pour une excursion dans la nature : sa végétation en fait une belle réserve botanique. Une ancienne abbaye bénédictine et un fort construit par les Français donnent à l’ensemble un caractère enchanteur. Retour à Dubrovnik pour le déjeuner. L'après-midi, belle découverte de Dubrovnik : ruelles, églises, palais, couvents, maisons aux tuiles rondes… Visite du palais des Recteurs, du monastère des franciscains et son ancienne pharmacie ; du monastère dominicain, qui renferme un musée dédié aux peintres dalmates. Fin d'après-midi libre. En soirée, sous réserve, spectacle folklorique de l'ensemble "Lindjo" ou concert de musique classique à l'église des Toussaints.

13e jour : Dubrovnik/Paris.

Matinée libre avant le transfert à l'aéroport pour le vol retour vers Paris via Vienne.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Nous vous suggérons également

Les Pouilles
Classique
Italie, sauf Sicile : Les Pouilles
Italie, sauf Sicile

Les Pouilles

Du 27/04 au 05/05/2018
Du 11 au 19/05/2018
9 jours au départ de PARIS
Forfait par personne : 1 600€
Europe
Lisbonne et l’Algarve
Classique
Portugal : Lisbonne et l’Algarve
Portugal

Lisbonne et l’Algarve

Du 23/04 au 02/05/2018
Du 07 au 16/05/2018
10 jours au départ de PARIS
Forfait par personne : 1 700€
Europe
De Ljubljana à Dubrovnik
Classique
Croatie : De Ljubljana à Dubrovnik
Croatie

De Ljubljana à Dubrovnik

Du 25/04 au 04/05/2018
Du 02 au 11/05/2018
Circuit 10 jours / 9 nuits
à partir de 1790€
Europe
L'Art nouveau en Sicile
Classique
Sicile : L'Art nouveau en Sicile
Sicile

L'Art nouveau en Sicile

Du 15 au 22/06/2018
Circuit 8 jours / 7 nuits
à partir de 1750€
Europe
Envie d'un voyage sur mesure ?