Circuit découverte de la Suède

Paysage typique de Dalécarlie, au bord du lac Siljan Siljan Turism La Grand-Place à Stockholm D.R. Drottningholm A.V./C. Louveaux Vue aérienne de Stockholm Ola Ericson/imagebank.sweden.se Au musée Vasa de Stockholm Karolina Kristensson / SMM Château de Drottningholm  J. Wikstrom/mediabank.visitstockholm.com
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • le château de Drottningholm, classé au patrimoine de l’Unesco
  • Uppsala et sa célèbre université
  • les lacs et les forêts de Dalécarlie
  • l’île d’Öland, classée à l’Unesco

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 150

La Suède incarne à la fois la plus grande modernité et un fort attachement au patrimoine séculaire qui a forgé son identité. Ce circuit de découverte offre une belle image de ses différents visages. Vous y découvrirez des paysages sauvages et préservés, de pittoresques villages traditionnels ainsi que des villes passionnantes tant au niveau historique qu’artistique.

1er jour : Paris/Stockholm.

À l’arrivée, accueil puis départ pour une visite guidée (3 h) de la capitale royale édifiée sur 14 îles et îlots, au bord de la mer Baltique. Découverte de l’hôtel de ville construit au début du xxe s. par l’architecte Ragnar Östberg avec des éléments de style gothique, nordique et italien ; puis promenade à Gamla Stan (vieille ville) : maisons peintes de Stortorget et place centrale où la ville fut fondée au XIIIe siècle. Transfert à l’hôtel puis installation.

2e jour : Stockholm.

Le matin, visite du musée Vasa (Vasamuseet) qui possède l’original du navire royal Vasa, datant du XVIIe siècle. Poursuite par la découverte du musée en plein air de Skansen, qui plonge le visiteur au cœur de la vie suédoise des XVIe et XVIIe siècles. Déjeuner dans un des restaurants du parc. L’après-midi, départ en bateau (45 mn env.) pour rejoindre Drottningholm, situé sur l’île de Lovön ; visite du château classé au patrimoine mondial de l’Unesco (XVIIe s.), puis du théâtre royal et du Pavillon chinois, situés dans le parc du château. Retour en car à Stockholm.

3e jour : Stockholm/Sigtuna/Uppsala/Sundborn/Falun (320 km).

Départ vers Sigtuna : ruelles médiévales, maisons en bois et pierres runiques. Poursuite vers Uppsala, connue pour sa célèbre université (xve s.). Visite intérieure de la bibliothèque (sous réserve d'ouverture). Découverte de la cathédrale, au style gothique rayonnant. Puis, route vers la région de la Dalécarlie où les routes serpentent entre les vallons caractéristiques des fjäll (montagnes) et les montagnes suédoises. Poursuite vers le village de Sundborn et visite de la demeure de Carl Larsson (1853-1919), grande figure de l’art suédois des années 1900. Arrivée à Falun, où se trouve l’ancienne mine de cuivre, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco, qui fit la richesse de la région.

4e jour : Falun/le lac Siljan/Mora/Örebro (320 km).

Visite du musée de la Mine qui abrite de riches collections illustrant l'histoire technique et industrielle du site. Puis, route vers le lac Siljan et les villages qui le bordent : Leksand, Rättvik et Nusnäs. Découverte du village de Tällberg, situé sur une colline, et de ses maisons caractéristiques de la Dalécarlie. À Mora, découverte de la maison natale du peintre impressionniste suédois Anders Zorn (1860-1920), puis visite du musée Zorn : aquarelles, peintures à l’huile, eaux-fortes et sculptures. Poursuite vers Örebro et son château du xiiie siècle.

5e jour : Örebro/Vadstena/Kalmar (380 km).

Départ vers le village médiéval de Vadstena, situé sur les rives du lac Vattern. À l’arrivée, tour de ville (centre historique avec son château, hôtel de ville et maisons du Moyen Âge), puis découverte de l’église de Vadstena, dite église bleue, avant la visite du musée situé dans l'enceinte du monastère Sainte-Brigitte. Poursuite vers la ville hanséatique de Kalmar. À l’arrivée, découverte à pied du quartier de Gamla Stan (vieille ville) et visite du château, forteresse médiévale construite en 1280 où fut signé, en 1397, le traité des trois royaumes scandinaves. Nuit à Kalmar ou dans la région.

6e jour : Kalmar/île d’Öland/Oskarshamn (125 km).

Départ par le pont routier d’Ölandsbron (6 700 m de long), qui relie la ville de Kalmar à l’île d’Öland. Aux longues plages de sable blanc bordées de pins, au nord, succèdent des landes désolées et sauvages au sud, le tout ponctué de petits villages de pêcheurs. Visite du musée en plein air de Himmelsberga, village aux maisons préservées des xviiie et xixe siècles. Le musée compte également une galerie d’art dans laquelle sont présentées des expositions temporaires. Puis, découverte des jardins de la résidence royale de Solliden, aux abords de Borgholm. Poursuite vers le sud de l’île, pour la découverte de la nécropole de Gettlinge, un monument fait de pierres alignées selon un motif représentant un bateau. Ces tombes et lieux sacrés rappellent l’importance de la navigation à l’époque des Vikings et attestent la mise en place des premiers royaumes régionaux. Puis, montée au phare de Lange Jan. Retour sur le continent le long de la côte orientale, en direction de la ville côtière d’Oskarshamn.

7e jour : Oskarshamn/Mariefred/Stockholm (390 km).

Départ par la route côtière en direction de la petite ville de Mariefred. À l’arrivée, visite du château de Gripsholm qui abrite une collection de meubles et d’objets d’artisanat couvrant quatre siècles, ainsi qu’un des théâtres du xviiie s. les mieux préservés d’Europe. Ce château jouit également d’une renommée internationale pour son imposante collection de portraits. Poursuite vers Stockholm pour la visite libre du Musée national, rouvert après plusieurs années de restauration (Nationalmuseum), le plus important musée des Beaux-Arts de Suède.

8e jour : Stockholm/Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page