Maison traditionnelle au musée en plein air de Himmelsberga sur l’île d’Öland Tina Stafrén/imagebank.sweden.se Vue de Stockholm et la tour de l'hôtel de ville Björn Olin/Folio/imagebank.sweden.se Dans la maison du peintre Carl Larsson à Sundborn Jann Lipka/imagebank.sweden.se La cathédrale d’Uppsala Mark Harris/imagebank.sweden.se Le lac Siljan Jacque de Villiers/Imagebank.sweden.se Le château de Drottningholm Ola Ericson/imagebank.sweden.se
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • l’île d’Öland, classée à l’Unesco
  • les lacs et les forêts de Dalécarlie
  • Uppsala et sa célèbre université
  • le château de Drottningholm, classé au patrimoine de l’Unesco

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 680

La Suède incarne à la fois la plus grande modernité et un fort attachement au patrimoine séculaire qui a forgé son identité. Ce circuit de découverte offre une belle image de ses différents visages. Vous y découvrirez des paysages sauvages et préservés, de pittoresques villages traditionnels ainsi que des villes passionnantes tant au niveau historique qu’artistique.

1er jour : Paris/Stockholm.

À l’arrivée, accueil puis départ pour une visite de la capitale royale édifiée sur 14 îles et îlots. Découverte de l’hôtel de ville construit au début du xxe s. par l’architecte Ragnar Östberg avec des éléments de style gothique, nordique et italien ; puis promenade à Gamla Stan (vieille ville) : maisons peintes de Stortorget et place centrale. Transfert à l'hôtel puis installation.

2e jour : Stockholm/Mariefred/Oskarshamn (390 km).

Visite libre du Musée national (Nationalmuseum). Puis départ vers la petite ville de Mariefred : visite du château de Gripsholm qui abrite meubles et objets d’artisanat ainsi qu’une imposante collection de portraits. Continuation par la route côtière en direction du sud.

3e jour : Oskarshamn/île d’Öland/Kalmar (230 km).

Route le long de la côte orientale. Traversée par le pont routier d’Ölandsbron qui relie la ville de Kalmar à l’île d’Öland. Visite du musée en plein air de Himmelsberga (maisons des xviiie et xixe siècles et galerie d’art consacrée à des expositions temporaires). Découverte des jardins de la résidence royale de Solliden. Poursuite vers le sud de l’île, pour la découverte de la nécropole de Gettlinge. Puis, montée au phare de Lange Jan (200 marches env.). Retour à Kalmar ou environs pour hébergement.

4e jour : Kalmar/Vadstena/Örebro (380 km).

Visite de la ville hanséatique de Kalmar : découverte à pied du quartier de Gamla Stan (vieille ville) et visite du château, forteresse médiévale. Longue traversée de la province boisée du Smäland, vers le village médiéval de Vadstena. À l’arrivée, découverte de l’église de Vadstena, avant la visite du musée situé dans l'enceinte du monastère Sainte-Brigitte. Continuation en direction d'Örebro et son imposant château (ext.).

5e jour : Örebro/Mora/le lac Siljan/Falun (320 km).

Route vers la Dalécarlie. À Mora, découverte de la maison natale du peintre impressionniste suédois Anders Zorn (1860-1920), puis visite du musée Zorn : aquarelles, peintures à l’huile, eaux-fortes et sculptures. Découverte des rives du lac Siljan aux villages pittoresques : Nusnäs, Rättvik et Tällberg (maisons rouges en bois caractéristiques). Poursuite vers Falun, où se trouve une ancienne mine de cuivre. Petite balade sur le sentier découverte du site.

6e jour : Falun/Sundborn/Uppsala/Sigtuna/Stockholm (320 km).

Dans le village de Sundborn, visite de la demeure de Carl Larsson (1853-1919), grande figure de l’art suédois des années 1900. Longue route vers Uppsala, connue pour sa célèbre université (xve s.) et visite (intérieurs de la bibliothèque et de la cathédrale gothique sous réserve). Continuation vers Sigtuna, première capitale du pays : ruelles médiévales, maisons en bois et pierres runiques.

7e jour : Stockholm.

Le matin, visite du musée Vasa (Vasamuseet) qui possède l’original du navire royal Vasa, datant du xviie siècle, puis du musée en plein air de Skansen, qui plonge le visiteur au cœur de la vie suédoise des xvie et xviie siècles. Déjeuner dans un des restaurants du parc. L’après-midi, départ en car pour rejoindre Drottningholm, sur l’île de Lovön ; visite du château puis du théâtre royal. Retour en bateau (45 mn env.) à Stockholm.

8e jour : Stockholm/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page