Aurore boréale à Tromsø Gaute Bruvik - Visitnorway.com Entrée de la mine LKAB D.R. Vue depuis le sommet du Narvikfjellet D. Tang Loup visible sur le site du Polar Park à Bardu  H.P. Fjeld Vue aérienne de Stockholm Ola Ericson/imagebank.sweden.se La Grand-Place à Stockholm D.R. Aurore boréale à Tromsø Gaute Bruvik/Nordnorge.com
Circuit 9 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • les aurores boréales et leurs couleurs féeriques
  • les paysages de la Laponie suédoise
  • les chiens de traîneaux
  • le Polar Park, le zoo le plus au nord du monde

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 4 150

Cap sur le Grand Nord ! De Stockholm à Oslo via Kiruna, Narvik et Tromsø, ce périple septentrional multiplie les expériences “nature” : balade en chiens de traîneaux, visite d’un zoo arctique… En filigrane, l’aventure des expéditions polaires, et en fil rouge, l’observation des aurores boréales, phénomène fantasque, empreint de magie.

1er jour : Paris/Stockholm (Suède).

À l'arrivée, transfert en centre-ville pour le déjeuner. Puis visite guidée de la capitale royale. Découverte de l’hôtel de ville, construit au début du xxe s. par l’architecte Ragnar Östberg, puis promenade à Gamla Stan (vieille ville) : maisons peintes de Stortorget et place centrale.

2e jour : Stockholm/Kiruna.

Transfert à l'aéroport de Stockholm et vol pour Kiruna (1 h 30 env.), située en Laponie suédoise. Déjeuner sous forme de panier repas à bord. À l’arrivée, départ en car pour la visite guidée (2 h 45 env.) de la mine de fer LKAB. Descente à 540 m sous terre (équipement fourni) pour découvrir les grandes lignes du développement de la mine et son impact sur la ville. Visite du musée.

3e jour : Kiruna – excursion à Jukkasjärvi.

Route vers Jukkasjärvi. À l'arrivée, visite de l'église en bois (sous réserve d'ouverture) ; puis d'un camp sami pour une approche de leur culture. De retour au village, visite de l'hôtel de glace Icehotel, avec son mobilier en glace sculpté à la main. En soirée, et sous la houlette d'un guide local anglophone (commentaires traduits), départ à la recherche des aurores boréales (sous réserve de conditions climatiques favorables).

4e jour : Kiruna/Björkliden en train.

Le matin, transfert à la gare de Kiruna et départ en train vers Björkliden (2 h env. de trajet). Après le déjeuner, départ pour une balade à pied (3 h env.) sous la houlette d'un guide local anglophone (commentaires traduits), à la découverte des coutumes et des légendes de la région.

5e jour : Björkliden/Narvik (Norvège) en train.

Le matin, transfert à la gare de Björkliden et départ en train vers Narvik (1 h 45 env. de trajet), porte d'entrée des îles Lofoten et Vesterålen. Passage de la frontière en cours de trajet. À l'arrivée, visite du musée de la Guerre (Krigsminnemuseet). Après le dîner, transfert en car pour une soirée d’observation des aurores boréales (sous réserve de conditions climatiques favorables) dans le cadre somptueux du massif du Narvikfjellet. Ascension en télécabine (7 min env.) au sommet du massif (659 m d’altitude) ; puis installation dans un chalet pour admirer le spectacle depuis sa terrasse.

6e jour : Narvik/Bardu/Tromsø.

Départ en car public (en compagnie d'autres passagers) en direction du Polar Park. D’une superficie de 114 ha, il se situe au cœur d’une nature sauvage dans le comté de Troms. Ce parc a été aménagé afin de montrer aux visiteurs les animaux dans leurs environnements naturels, en se préoccupant principalement de leur bien-être. Possibilité d'observer élans, lynx, renards blancs et loups. Déjeuner sur place, puis poursuite vers Tromsø.

7e jour : Tromsø.

Départ en car avec un guide local vers Villmarkssenter pour une randonnée en chiens de traîneaux (excursion de 3 h env. dont 1 h de randonnée – 2 personnes par traîneau –, sous réserve de conditions climatiques favorables ; équipements fournis). Déjeuner sur place. De retour à Tromsø, rencontre avec un guide local pour la visite du Musée polaire, qui retrace l'histoire des explorations et expéditions polaires. Puis, découverte de la cathédrale arctique de Tromsdalen (Ishavskatedralen), une très belle réalisation d'architecture contemporaine. En soirée, transfert en car vers le hameau de Risvika, point idéal pour la recherche des aurores boréales (sous réserve de conditions climatiques favorables).

8e jour : Tromsø/Oslo.

Transfert à l'aéroport de Tromsø, et vol pour Oslo (2 h env.). À l'arrivée, transfert en centre-ville pour le déjeuner, puis visite guidée du nouveau musée Munch. Rencontre avec un guide local pour un tour de ville. Poursuite vers la presqu'île de Bygdøy pour la visite du musée des Bateaux vikings. Puis, visite du musée du Fram (Frammuseet), qui présente le vaisseau éponyme.

9e jour : Oslo/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page