Le centre moderne d'Abu Dhabi D. Camara Dans la grande mosquée d'Abu Dhabi R. Ghio Le fort de Nizwa R. Ghio Le fort de Taqah dans le Dhofar B. Metzdorf L’oasis de Wadi Bani Khaled R. Ghio
Circuit 13 jours / 11 nuits
Les temps forts

  • Salalah et le Dhofar sur la route de l’Encens
  • Nizwa, l’oasis verte et son fort
  • le musée du Louvre Abu Dhabi
  • l’architecture futuriste d’Abu Dhabi et de Dubaï

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 4 430
Le programme des départs de l’automne 2024 diffère de l’itinéraire présenté ci-dessous (valable pour 2025). Nous vous invitons à consulter la Brochure Évasion 2024.

Entre désert et oasis, plaine et montagne, tradition et modernité, les Émirats arabes unis et le sultanat d’Oman étonnent par leur incroyable diversité. Cet itinéraire vous emmène à la rencontre de ces pays hors du commun, à travers les dunes de sable du désert de Wahiba, l’oasis luxuriante de Wadi Bani Khaled mais aussi dans l’étonnante région du Dhofar. Les férus d’architecture seront quant à eux émerveillés par Dubaï et Abu Dhabi, dont les projets futuristes contrastent avec le patrimoine traditionnel hérité des cultures sumérienne, perse ou portugaise.

1er jour : Paris/Mascate (Oman).

2e jour : Mascate.

Arrivée matinale à Mascate. Début de la découverte de l’actuelle capitale du sultanat par la visite de la grande mosquée du sultan Qabous, à l’architecture extravagante de marbre et de grès. Puis, découverte de l’Opéra royal de Mascate, magnifique œuvre architecturale de style arabo-islamique, alliant modernité et patrimoine. L’après-midi, visite du Musée national d’Oman, qui retrace, dans un style oriental moderne, l’histoire et les traditions du pays depuis l’apparition de l’homme dans la péninsule d’Oman jusqu’à nos jours (poteries, armes, bijoux, mobilier...).

3e jour : Mascate/Salalah.

Vol pour Salalah (1 h 40 env.). Découverte de la capitale du Dhofar, surnommée “le jardin du sultanat” : musée de l’Encens ; site archéologique préislamique d’Al-Baleed, ancienne cité sabéenne autrefois connue sous le nom de Zufar et mentionnée par Marco Polo ; palais d’été du sultan (ext.) ; souk de l’encens.

4e jour : Salalah – excursion dans le Dhofar.

Découverte du Dhofar, massif bordé par l’océan Indien. C’est l’une des dernières régions au monde où poussent les arbres à encens (boswellia) qui furent à l’origine de la prospérité de la région. À Taqah, visite du château. Puis, découverte du site archéologique de Sumharam (autrefois port principal pour l’expédition de l’encens). Arrêt à Ayn Razat, au pied des montagnes de Qara, où vivent les Jebelis. Poursuite vers Mughsail et ses spectaculaires paysages littoraux.

5e jour : Salalah/Mascate.

Vol retour pour Mascate (1 h 40 env.). Visite du musée de Bait al-Zubair qui présente les différents aspects et la richesse de la culture omanaise. Poursuite de la découverte de la ville : forts portugais de Jilali et Mirani (ext.), palais royal Qasr al Alam (ext.), corniche, souk de Matrah (probablement le plus vieux d’Oman).

6e jour : Mascate/Wadi Bani Khaled/le désert de Wahiba.

Route pour le Wadi Bani Khaled, l’une des plus belles oasis d’Oman, jalonnée de villages ocre, de dattiers et manguiers, de piscines naturelles. Poursuite vers le désert. Trajet en 4x4 à travers les dunes pour rejoindre le campement.

7e jour : le désert de Wahiba/Nizwa – excursion à Al Hamra.

Départ pour Nizwa et visite de la ville, ancienne capitale omanaise : son fort, un des plus impénétrables du pays, bâti au xviie siècle, et son souk, réputé pour son argenterie. Excursion au village d’Al Hamra à l’architecture de briques crues. Découverte de la maison-musée Bait Al Safah qui retrace la vie traditionnelle des omanais.

8e jour : Nizwa/Bahla/Jabrin/Al Ain (Émirats arabes unis).

Départ pour Jabrin. En route, arrêt au fort de Bahla, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco (ext.), puis visite du château de Jabrin, joyau de l’architecture omanaise du xviie s. (murs décorés d’arabesques, moucharabiehs...). Route vers les Émirats arabes unis et Al Ain, “la Cité Jardin”, ancienne oasis-étape sur la route des caravanes. À l’arrivée, début des visites de la ville : le fort al Muwaiji puis l’ancien palais de Sheikh Zayed (ext.).

9e jour : Al Ain/Abu Dhabi.

Suite de la découverte de la seconde ville de l’émirat d’Abu Dhabi, foyer culturel et universitaire : promenade dans la palmeraie et découverte du système d’irrigation traditionnel, le falaj ; visite du traditionnel marché aux chameaux. L’après-midi, route pour Abu Dhabi. Visite du Qsar Al Watan (palais de la Nation) situé dans l’enceinte du Palais présidentiel d’Abu Dhabi. Récemment ouvert au public, il présente l’histoire et les traditions du pays. Découverte de la bibliothèque qui compte une collection de plus de 50 000 ouvrages ainsi que des espaces réservés généralement aux chefs d’États et aux invités officiels.

10e jour : Abu Dhabi.

Découverte de la capitale ultramoderne des Émirats arabes unis, bâtie sur une île, où se côtoient luxueux immeubles en verre, palais, jardins fleuris, mosquées et villas. Visite de la grande mosquée Cheikh Zayed, œuvre d’art architecturale aux dimensions hors-normes, alliant tradition et modernité. Suite de la découverte de la ville avec la corniche et ses réalisations architecturales : tours Etihad, Emirates Palace, tour Capital Gate (ext.)... Sur l’île de Saadiyat, arrêt au nouveau complexe La maison d'Abraham dédié aux trois religions monothéistes puis, visite du musée du Louvre Abu Dhabi, œuvre de Jean Nouvel. Découverte extérieure du bâtiment au dôme impressionnant (180 m de diamètre), composé de milliers d’étoiles. Puis, visite intérieure du musée qui abrite – outre une exposition temporaire d’œuvres d’art prêtées par 13 musées français – un riche fonds permanent. De l’art égyptien à Picasso, le musée se veut porteur d’un message d’universalité.

11e jour : Abu Dhabi/Sharjah/Dubaï.

Découverte de Qsar el Hosn, l’un des emblèmes historiques d’Abu Dhabi. Route pour Dubaï via Sharjah : arrêt-photo sur la place du Coran et devant la mosquée Al Noor puis, visite du musée de la Civilisation islamique qui conserve des objets issus des différents pays musulmans.

12e jour : Dubaï.

Visite de l’ancien quartier de Bastakiya. Puis, traversée à bord d’un abra du fameux Creek, étroit bras de mer se faufilant dans les terres, pour rejoindre les souks de l’or et des épices. L’après-midi, tour panoramique et découverte des quartiers modernes et des projets futuristes de la cité-État : quartier financier, Burj Al Arab, Emirates Tower, musée du Futur, Palm Jumeirah, Marina (ext.). Montée à la tour Burj Khalifa (la plus élevée au monde avec 828 m de haut). Temps libre pour profiter du spectacle des fontaines au Dubaï Mall.

13e jour : Dubaï/Paris via Mascate.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page