Le mémorial de Tchang Kaï-chek à Taipei L. Luengo Le temple Longshan à Lukang L. Luengo
Circuit 12 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • le Musée national de Taipei
  • le patrimoine naturel : gorges de Taroko, lac du Soleil et de la Lune
  • les temples ancestraux de Lukang
  • le spectacle de percussions à Taïnan

12 à 21 participants
Forfait par personne : à partir de 3 100

Au sud du pays, de part et d’autre de la mer, la Chine s’étire vers d’autres territoires. L’île de Taïwan, singulière et passionnante, conjugue harmonieusement son héritage colonial avec l’influence de la culture chinoise et une remarquable ouverture sur la modernité. Entre architecture futuriste, monuments séculaires et traditions ancestrales, découvrez cette île fascinante au cours d'un voyage événement qui vous conduira à la rencontre de son patrimoine incroyablement éclectique mais aussi de ses paysages de montagne, majestueux et apaisants.

1er jour : Paris/Taipei.

Nuit à bord.

2e jour : Taipei.

Arrivée à Taïwan. Anciennement connue sous le nom de Formose, cette île est en majeure partie constituée de cultures (rizières en terrasses, plantations de thé, forêts de bambous, camphriers…) et de paysages montagneux (mont de Jade, 3 952 m d’alt.) qui contrastent avec la modernité des grandes villes. Premières découvertes avec le temple de Lungshan, la rue des herbes Ching Chao. Promenade dans le quartier traditionnel de Bopiliao et enfin visite de la maison An-Thai, demeure traditionnelle chinoise la plus ancienne de Taipei (XVIIIe s.).

3e jour : Taipei/Taroko-Hualien.

Visite du Musée national, un des plus grands musées d’art asiatique au monde. Belles collections d’antiquités rassemblées sous la dynastie des Qing. Départ en train pour Taroko (2 h env.). Transfert à Hualien.

4e jour : Taroko/Taipei.

Découverte en bus du parc de Taroko, de ses gorges escarpées aux canyons de marbre blanc : village de Bulowan, grottes des Hirondelles, sanctuaire du Printemps éternel… Retour en train à Taipei.

5e jour : Taipei/Puli/le lac du Soleil et de la Lune.

Départ pour Puli, connue pour sa production d’alcool de riz, et visite du tout nouveau musée d'Art bouddhiste. Route pour le lac du Soleil et de la Lune, le plus grand de Taïwan, lieu privilégié de détente et promenade. Sur ses rives, découverte du temple Syentzang consacré au moine Tang Xuanzang qui a introduit le bouddhisme en Chine. Puis, découverte de l’imposant temple de Wenwu, consacré à Confucius et au dieu de la Guerre.

6e jour : le lac du Soleil et de la Lune/Kaohsiung.

Route vers Kaohsiung, l’un des plus grands ports au monde, mais également une belle ville ceinte de montagnes au riche patrimoine historique. Début des visites avec la galerie d'Art moderne Pier II Arts Center, puis l’ancien consulat de Grande-Bretagne, et traversée en ferry jusqu’à Qijin, qui abrite la partie la plus ancienne de Kaohsiung ; promenade dans la rue principale bordée d’échoppes. Retour, puis flânerie au marché de nuit de Leo Ho : ruelles aux petites boutiques regorgeant de diverses marchandises.

7e jour : Kaohsiung/Tainan.

Départ en bus pour Tainan. Arrêt au parc de Ten Drum et spectacle par un ensemble de jeunes percussionnistes perpétuant la culture musicale taïwanaise en utilisant des percussions et des flûtes de Taïwan et d’Asie. Arrivée à Tainan. Malgré ses aspects modernes, elle a su conserver les vestiges du passé : portes, arches commémoratives, vestiges d’anciennes forteresses et temples séculaires témoignent de l’histoire et du lien intime de Taïwan avec la culture chinoise. Découverte de l’ancien fort hollandais d’Anping (XVIIIe s.), de Anping Treehouse, où de vieux figuiers banians se sont appropriés les anciens bâtiments d’entrepôts abandonnés depuis la Seconde Guerre mondiale, tour Chihkan, érigée par les Hollandais en 1653 et entourée de 9 stèles reposant sur des tortues de pierre.

8e jour : Tainan/Lukang.

Suite des visites de Tainan : grand temple de Matsu, déesse de la mer ; monument de Koxinga, présentant un petit musée d’Histoire ; temple de Confucius. Départ en bus pour la ville de Lukang dont les nombreux temples sont cachés dans des ruelles étroites. Visite du temple de Tien Hou Gong, dédié à Matsu et du musée des Arts populaires.

9e jour : Lukang/Taipei.

Découverte du temple de Longshan qui fait partie des plus anciens temples de l’île, construit dans le style classique de la période Sung et édifié en hommage à Guanyin, la déesse de la miséricorde. Tour dans la vieille ville. Poursuite vers Taipei et déambulation dans le quartier commerçant très animé de Ximending, aux nombreuses enseignes lumineuses.

10e jour : Taipei.

Suite des visites de Taipei, mariant la modernité d’un pays tourné vers l’avenir à la tradition de la culture chinoise : avec un marché traditionnel, le tombeau des Martyrs, imposante bâtisse de 1969 de style chinois, le mémorial de Tchang Kaï-chek. Montée à la Tour 101, un des plus hauts gratte-ciel au monde (508 m), considérée comme l’emblème de Taipei. Du haut de cette tour, vue magnifique sur la ville. Également, découverte du musée Shung Ye des autochtones de Formose, dédié aux origines et à l’Histoire du peuple de Taïwan. Outre poteries et armes de chasse diverses, on y voit des instruments de musique, des costumes et des parures. Approche des systèmes de croyances, rites et autres aspects de la culture des aborigènes.

11e jour : Taipei/Paris.

Départ pour les environs de Taipei à la découverte du musée de Juming où des œuvres d'art contemporain sont installées dans un parc, bel écrin naturel, ainsi que dans des galeries. Moment agréable de détente dans les eaux chaudes thermales. Retour à Taipei, visite du Grand Hôtel et dîner d'adieu. Transfert à l'aéroport et vol pour Paris dans la nuit.

12e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page