Vendeur dans les rues d’Istanbul E. Servant La mosquée Sainte-Sophie P. Gueneguen Les vasques de Pamukkale P. Gueneguen Les vestiges de la bibliothèque d’Éphèse P. Gueneguen Paysage de Cappadoce P. Gueneguen
Circuit 14 jours / 13 nuits
Les temps forts

  • Istanbul et son patrimoine architectural
  • les paysages de Cappadoce
  • le beau décor de Pamukkale
  • la bibliothèque de Celsus à Éphèse

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 320

La Turquie est une terre de rencontres. Rencontre entre Orient et Occident. Entre mer et montagne. Entre tradition et modernité. Dans ce pays de culture où vestiges grecs et romains voisinent avec mosquées et églises byzantines, l’histoire se lit à chaque pas. Istanbul la magnifique aux bazars tourbillonnants, la Cappadoce et ses labyrinthes de pierre, sans oublier les sites antiques de la côte égéenne, toute la diversité et la richesse de la Turquie vous attendent pour vous éblouir.

1er jour : Paris/Istanbul via Francfort.

2e jour : Istanbul.

Début des visites de l’ancienne Constantinople – capitale de l’Empire byzantin devenue sous les Turcs celle de l’Empire ottoman –, magnifiquement située sur les rives du Bosphore et marquant la frontière entre l’Europe et l’Asie. Découverte du fastueux palais de Topkapi, sa salle au trésor et son harem. Puis, le long de la Corne d’Or : musée Kariye (église Saint-Sauveur-in-Chora – sous réserve d’ouverture car en rénovation) et ses mosaïques à fond d’or, la mosquée et le cimetière d’Eyüp.

3e jour : Istanbul.

Poursuite des visites : basilique Sainte-Sophie (vie s.), hippodrome et obélisque de Théodose, colonne Serpentine, mosquée Bleue, mosquée de Soliman le Magnifique, mosquée Rustem Pacha. Puis, flânerie dans le bazar aux épices.

4e jour : Istanbul/Ankara (420 km).

Le matin, excursion en bateau sur le Bosphore : vue sur la forteresse de Rumeli Hisari, construite en 1452 par Mehmet le Conquérant. L’après-midi, route vers Ankara.

5e jour : Ankara/la Cappadoce (240 km).

Découverte de la capitale turque : visite du remarquable musée des Civilisations anatoliennes et du mausolée d’Atatürk. L’après-midi, poursuite vers la Cappadoce à travers le plateau d’Anatolie.

Du 6e au 7e jour : la Cappadoce (270 km).

Située à 1 000 m d’altitude, au cœur de l’Anatolie, la Cappadoce est un haut plateau volcanique, façonné par l’érosion millénaire en un prodigieux labyrinthe de cheminées de fée et de forêts de pierre. Refuge des premiers chrétiens fuyant les invasions arabes, cet univers abrite, dans le secret de la roche, un patrimoine classé d’églises rupestres et de surprenants villages troglodytes. On y découvre : Göreme (ensemble d’églises riches en peintures rupestres), la ville souterraine de Kaymakli (ou Derinkuyu), la ville-forteresse d’Üçhisar (ou d’Ortahisar) au flanc d’un piton rocheux qui comptait 22 étages, Zelve (où grottes, anciennes habitations rupestres, chapelles et pigeonniers se superposent en autant d’énormes cônes) et les nombreuses églises byzantines de la vallée de Soganli, ainsi qu'un caravansérail. À titre facultatif, possibilité de survoler la Cappadoce en montgolfière (1 h : à partir de 325 €, prix 2023).

8e jour : Aksaray/Konya/Pamukkale (590 km).

Longue journée de route avec étape à Konya. Cette ancienne capitale seldjoukide a vu naître l’ordre des derviches tourneurs fondé par Mevlana (grand poète mystique de l’islam). Visite du mausolée de Mevlana. Poursuite du trajet vers Pamukkale.

9e jour : Pamukkale/Aphrodisias/Kusadasi (300 km).

Découverte du féerique décor de Pamukkale où l’eau ruisselle de vasque en vasque. Visite, au cœur du site, des vestiges de l’antique Hiérapolis : thermes, théâtre, nécropole. Puis, route pour Kusadasi via le site archéologique d’Aphrodisias : théâtre, thermes, odéon en marbre blanc, stade, musée.

10e jour : Kusadasi – excursion à Priène, Milet et Didymes (220 km).

Journée d’excursion sur les sites de Priène (bouleutêrion, théâtre, temples de Zeus et d’Athéna), Milet (théâtre, thermes de Faustine, delphinion) et Didymes (temple d’Apollon et tête de la Gorgone).

11e jour : Kusadasi/Éphèse/Izmir (110 km).

Visite des vestiges de l’antique cité d’Éphèse, parmi les sites archéologiques les mieux conservés du monde méditerranéen : théâtre, rue de marbre, temple d’Hadrien, bibliothèque de Celsus. Puis, à Selçuk, découverte de la basilique Saint-Jean et du musée archéologique d’Éphèse. Hébergement à Izmir ou environs.

12e jour : Izmir/Pergame/Bursa (380 km).

Découverte de la cité de Pergame : Asclépiéion, théâtre romain, acropole. Route vers Bursa.

13e jour : Bursa/Istanbul (160 km).

Visite de Bursa (Brousse), première capitale de l’Empire ottoman et jadis grand centre caravanier de la route de la Soie : Grande Mosquée, mosquée Verte, le complexe Muradiye. Puis, départ en car pour Istanbul avec une traversée en ferry de Yalova à Gebze (35 mn env.).

14e jour : Istanbul/Paris via Francfort.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page