Paysage de cheminées de fées A.V./C. Friat Fresque du monastère d’Eski Gümüs A.V./ J.-P. Levrault Habitations rupestres de la vallée de Zelve D.R. Fresque dans une église rupestre à Göreme  A.V./C. Bichard Église rupestre à Göreme D.R. La vallée de Soganli, en Cappadoce A.V./A.-G. Brugeron Dans la vallée de Soganli A.V./A.-G. Brugeron Paysage de Cappadoce A.V./C. Bichard
Circuit 10 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • la basilique Sainte-Sophie et la mosquée Süleymaniye à Istanbul, classées à l'Unesco
  • le musée des Civilisations anatoliennes d'Ankara
  • le site de Göreme, classé à l'Unesco
  • les nombreuses églises byzantines de la vallée de Soganli

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 1 550

Dans les steppes anatoliennes, les paysages de Cappadoce sont parmi les plus singuliers de Turquie. Durant des millions d’années, le vent et la pluie ont façonné ce plateau volcanique en d’extraordinaires formations rocheuses : les cheminées des fées. Une région magnifique où l’histoire a aussi laissé son empreinte. D'Istanbul en passant par Ankara, découvrez le patrimoine enchanteur de la Cappadoce.

1er jour : Paris/Istanbul via Francfort.

2e jour : Istanbul.

Début des visites de l’ancienne Constantinople. Découverte du fastueux palais de Topkapi avec sa salle au trésor. Poursuite des visites : basilique Sainte-Sophie (vie s.), hippodrome et obélisque de Théodose, colonne Serpentine, mosquée Bleue aux six minarets, citerne-basilique qui rassemble 336 colonnes se reflétant dans les eaux.

3e jour : Istanbul/Ankara (460 km env.).

À Istanbul, découverte de la plus belle des grandes mosquées impériales : la mosqyée Süleymaniye. Puis, flânerie dans le bazar aux épices. Après le déjeuner, route vers la capitale Ankara.

4e jour : Ankara/la Cappadoce (300 km env.).

À Ankara, visite du musée des Civilisations anatoliennes et du mausolée d’Atatürk qui abrite le cénotaphe du premier président de la République de Turquie. Puis départ vers la Cappadoce à travers le plateau d’Anatolie. Hébergement en Cappadoce pour 4 nuits.

5e jour : La Cappadoce – excursion à Ihlara et Akvadi (150 km env.).

Départ vers la vallée d'Ihlara pour la découverte de l'original paysage de Peristrema ; traversée par les eaux de la Melendiz (descente de 380 marches pour atteindre le bas du canyon – parcours bien banalisé avec alternance de marches et de sentiers en terre). Découverte des églises dites Odorante, au Serpent, aux Jacinthes et sous l’Arbre. Poursuite vers la vallée d'Akvadi (la vallée Blanche – balade à pied de 2 h env.). Au retour, arrêt au village rupestre de Guzelyurt (Karballa) et ses belles maisons grecques anciennes.

6e jour : La Cappadoce – excursion à Devrent, Zelve, Göreme, Pasabag et Avanos (50 km env.).

Départ pour la vallée de Devrent, puis à travers la vallée de Zelve où se superposent grottes, anciennes habitations rupestres, chapelles et pigeonniers. Balade à pied dans le parc de Zelve (1 h 30 env.). Poursuite à travers la vallée de Göreme, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, avec son ensemble d’églises rupestres dont l’église Sombre (Karanlik Kilise), récemment restaurée, et Guvercinlik, la vallée des Pigeonniers. Montée à la citadelle d’Uçhisar, ville-forteresse située sur le flanc d’un piton rocheux. Continuation vers le village d'Avcilar, puis à travers la vallée de Pasabag (vallée des Moines – balade à pied d'1 h env. avec parfois des montées) où se situent les plus belles cheminées des fées. Arrêt en cours de route à Avanos, village à l’artisanat local très développé.

7e jour : La Cappadoce – excursion à Soganli et Kaymakli (220 km).

Au sud d’Ürgüp, visite du monastère d’Eski Gümüs, entièrement creusé dans la roche et dont l’église possède de superbes fresques. Poursuite vers la vallée de Soganli (la vallée des Tulipes, balade à pied : 1 h 30 env.) à la découverte de nombreuses églises byzantines (Katabas, Yilanli, Kubbeli, Sakli…). Continuation vers Kaymakli, ville souterraine, puis visite d'un centre artisanal de tapis.

8e jour : La Cappadoce/Bogazkale/Corum ou environs (290 km env.).

Départ en direction des sites hittites de Bogazkale. Les murailles, palais et temples, dont le plus grand temple hittite jamais découvert, en font un site de première importance. Découverte du sanctuaire Yazilikaya (du xiiie s. av. J.-C.), où d'étonnants bas-reliefs funéraires représentent les divinités hittites (à noter : parcours avec chemins et escaliers au pavage irrégulier). Puis visite du petit musée de Bogazkale (pièces provenant du site, dont les deux sphinx qui gardaient jadis la porte de la Terre de Hattusa). Poursuite vers Corum ou Yozgat pour l'hébergement.

9e jour : Corum ou ses environs/Istanbul (630 km env.).

Journée de trajet vers Istanbul. À l'arrivée, installation à l'hôtel.

10e jour : Istanbul/Paris via Francfort.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page