H’Mongs Fleuris, Haut Tonkin A.V./A. Darmois Femme de l'ethnie des Lolos bariolés A.V./C. Filippi Dans la baie d’Halong A.V./B. Daubisse La baie d'Halong au Vietnam A.V./L. Luengo Le pont The Huc, à Hanoï A.V./L. Luengo La baie d'Halong, au Vietnam A.V./L. Luengo Pont dans le Haut Tonkin A.V./A. Darmois Femmes en costume traditionnel A.V./A.-G. Brugeron
Circuit 15 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • les villages et les marchés typiques des minorités H'mong et Dao
  • la nuit sur une jonque dans la baie d’Halong
  • le musée d’Ethnographie d’Hanoi
  • le spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau

12 à 17 participants
Nombreux départs matinaux et routes difficiles.

Les paysages du Haut-Tonkin sont grandioses. Rizières en terrasses, pains de sucre karstiques, nature luxuriante… autant d’écrins pour les villages dont les maisons aux toits de latanier abritent des populations aux origines diverses. Et une nuit dans la baie d’Halong viendra confirmer que les légendes naissent dans des lieux magiques.

1er jour : Paris/Hanoi.

2e jour : Hanoi.

Arrivée à Hanoi. Début des visites avec la pagode Tran Quoc, le lac de l’Épée restituée (Hoan Kiem), le temple de la Montagne de jade et le temple de la Littérature. Découverte à pied du quartier des Trente-Six Guildes. Puis, aperçu du centre-ville : le bureau des Postes et Télégraphes, l’ancienne banque d’Indochine, la Résidence supérieure du Tonkin, l’hôtel Métropole, l’avenue de l’Opéra et le musée d’Histoire (ext.).

3e jour : Hanoi/Ninh Binh/Lao Cai.

Route pour Ninh Binh. Visite du temple de Thai Vi. Embarquement dans une barque traditionnelle pour une excursion dans la baie d'Halong terrestre. Visite du site de Thung Nham, promenade à pied entre vergers et jardins horticoles. Visite de la pagode de Bich Dong, “la grotte de Jade”. Retour à Hanoi en fin de journée et transfert à la gare. Départ en train à destination de Lao Cai. Nuit à bord (9 h de trajet env.).

4e jour : Lao Cai/Sa Pa.

Arrivée matinale à Lao Cai et départ en minibus pour Sa Pa. Découverte des villages autour de Sa Pa, dont Lao Chai. Promenade à pied jusqu’au village de Ta Van (4 km env.) et découverte du site de gravures rupestres. Arrêt au village de Ban Ho avant le retour à Sa Pa pour une visite de l’église et de son marché.

5e jour : Sa Pa/Bac Ha.

Route pour Can Cau (marché du samedi sous réserve), où se retrouvent H’mong, Chinois et Vietnamiens. Retour à Bac Ha et visite du palais du roi h’mong Hoang A Tuong, d’architectures asiatique et européenne. Puis, visite des villages de Ban Pho et de Nakheo.

6e jour : Bac Ha/Hoang Su Phi.

Visite du marché hebdomadaire de Bac Ha (sous réserve), fréquenté par différents groupes ethniques dont les H’mong fleuris, en costume traditionnel. Route pour Hoang Su Phi via Sin Man (si les conditions le permettent) où vivent les ethnies viet, tay, dao, meo, nung... Traversée de beaux paysages de cultures en terrasses. Nombreux arrêts en cours de route.

7e jour : Hoang Su Phi/Hà Giang.

Découverte de plusieurs villages, avec un déjeuner chez l’habitant. Aperçu de très beaux paysages. Nuit dans une maison traditionnelle au village Ha Thanh (salle commune avec matelas à même le sol, simple et propre).

8e jour : Hà Giang/Dong Van/Meo Vac.

Route vers Dong Van (250 km) via Quan Ba (village des H’mong blancs). Vue panoramique du village Tam Son avec ses Nui Doi (“les deux monts”). Arrêt à Yen Minh et passage par Pho Cao, aux maisons entourées d’un rempart de pierres grises. Poursuite vers Pho Bang, où vit une communauté chinoise. Poursuite par la vallée de Sung La et visite du village de Lung Cam. Découverte également d’une ancienne maison h’mong et de la résidence de l’ancien roi. Visite de Dong Van avec son vieux quartier et son marché. Puis, route vers Meo Vac (village des Dao) pour atteindre le col de Mã Pí Lèng.

9e jour : Meo Vac/Bao Lac/Cao Bang.

Route vers Cao Bang via Bao Lac. Nombreux arrêts en cours de route pour découvrir les villages des Tays et des Dzao. Arrivée à Cao Bang, capitale de la région, en fin de journée.

10e jour : Cao Bang – excursion aux chutes de Ban Giooc.

Excursion aux spectaculaires chutes de Ban Gioc. En route, visite des villages des Nungs, spécialisés dans les métiers de la forge et de l’encens. Retour à Cao Bang pour la nuit.

11e jour : Cao Bang/Lang Son.

Route vers Lang Son entourée de pitons calcaires, via Dong Khe. Beau paysage de falaises et pitons escarpés jusqu'à That Khe, petit bourg où se croisent Tays, Nungs et Daos. Visite de la grotte Tam Thanh, pagode avec les statues du panthéon bouddhique. À Long Son : marché de Dong Kinh et marché de nuit de Ky Lua qui dévoilent la proximité avec la Chine.

12e jour : Lang Son/la baie d’Halong.

Départ pour la baie d'Halong, classée à deux reprises au patrimoine mondial de l'Unesco pour son cadre et sa biodiversité (1994 et 2000). Approche de certaines zones avec de plus petits bateaux et point de vue panoramique. Nuit à bord (selon les conditions météorologiques).

13e jour : la baie d’Halong/Hanoi.

Le matin, continuation et fin de cette balade en bateau dans la baie d’Halong. Retour par la route à Hanoi. Arrêt pour visiter la belle pagode But Thap (xviie s.) avec ses exceptionnelles pièces en bois sculpté et laqué. Enfin, spectacle de marionnettes au lac.

14e jour : Hanoi/Paris.

Fin des visites d’Hanoi avec le musée des Beaux-Arts et le musée d’Ethnographie (objets de la vie quotidienne de 54 ethnies). Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.

15e jour : Arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page