Vue sur Ratisbonne WM CC Nuremberg  O.T. Allemagne/ R. Kiedrowski Vue sur Bamberg, la Venise allemande GNTB Ancien Hôtel de ville de Bamberg B. Lauriou Vue aérienne de Coblence Pixabay Le Rhin près de Boppard R. Hunscher Wiki CC Vue sur Miltenberg et son château Teichp La place du marché et l'église Saint-Severus de Boppard W. Horsch Wiki CC Le château de Wertheim Benreis Wiki CC Le M/S Elegant Lady Plein Cap
Croisière 9 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • Nuremberg, ville natale de Dürer
  • la vue sur Coblence, entre vignobles et fleuves
  • la roseraie du palais de Bamberg
  • un bateau de grand confort pour une croisière intime et conviviale, à la table savoureuse

Nouveau
15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 3 290

Riches d'une histoire séculaire et auréolées d'un halo de mystère, les rives des fleuves et des canaux allemands invitent à la découverte autant qu'à la rêverie. Dans ce pays où naquit le romantisme, la culture et le lyrisme vont de pair ! Laissez-vous bercer par les eaux calmes du Rhin, du Main, du Danube et du Grand Canal qui vous entraîneront vers des villes au patrimoine d'exception au cœur de doux paysages.

1er jour : Paris/Munich/Ratisbonne.

Vol pour Munich puis, transfert en car vers Ratisbonne. Embarquement en fin d’après-midi à bord du bateau fluvial l'Elegant Lady (ou similaire). Installation à bord. Appareillage à 18 h 30. Dîner et présentation de la croisière.

2e jour : Ratisbonne.

Visite de Ratisbonne (env. 3 h), située sur la boucle la plus septentrionale du Danube dont le cours, à partir de là devient navigable jusqu’à la mer Noire. La ville a été épargnée par les bombardements de la seconde guerre mondiale, aussi tous ces monuments du Moyen Âge sont-ils restés intacts et témoignent de plusieurs siècles d'histoire à chaque coins de rues, bas-reliefs, escaliers, jardinets et tavernes. Retour à bord pour le déjeuner. L'après-midi, excursion (env. 2 h 30) dans les Gorges du Danube et à l’abbaye de Weltenburg érigée à l’entrée des gorges romantiques du Danube. Plus ancien monastère de Bavière, il fut fondé par des moines itinérants irlandais-écossais aux environ de l’an 600. Embarquement à Kelhheim en fin d’après-midi. Passage sur le grand canal Main-Danube. Dîner et soirée de variétés françaises.

3e jour : Nuremberg.

Visite de la capitale de la Franconie (env. 3 h). qui constitue une remontée aux sources de l’histoire allemande. La vieille ville fortifiée présente l’une des zones piétonnes les plus vastes d’Europe, ainsi qu'un nombre impressionnant d’édifices historiques et de musées dont le château de Nuremberg, l’église Saint-Sébald et la maison d’Albrecht Dürer, achetée par l’artiste en 1509 où il vécut jusqu’à sa mort en 1528. Les remparts abritent des maisons bourgeoises à colombages et à pignons historiés. Déjeuner à bord. Appareillage vers 13 h 30. Après-midi de navigation avec programme de conférence à bord. Dîner et concert de musique classique en soirée.

4e jour : Bamberg.

Visite de cette ancienne ville impériale (env. 2 h), mentionnée dès 902 et devenue un siège épiscopal en 1007. Du passé glorieux de la ville émane toujours une incontestable magie. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville construite sur 7 collines est née au Moyen Âge et a été transformée aux xviie siècle et xviiie siècle en cité baroque par les prince-évêques. Déjeuner à bord et après-midi de navigation sur le Main avec programme de conférence à bord. Dîner et concert de musique classique en soirée.

5e jour : Wurzbourg.

Découverte de la ville de Wurzbourg (env. 2 h 30), fondée en 704 par le moine et missionnaire irlandais Kilian, apôtre de Franconie venu avec deux de ses compagnons convertir ses habitants. Sa grandeur passée, liée à trois princes - évêques de la famille de Schönborn (xviie siècle) se retrouve dans les églises baroques et le splendide palais de la Résidence, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du château baroque aux majestueuses terrasses de jardins et au vieux pont sur le Main, dont la collection de statues de saints et d’évêques rappellent le Pont Charles à Prague. Déjeuner à bord et après-midi de navigation avec programme de conférence à bord. Dîner et concert de musique lyrique en soirée.

6e jour : Wertheim et Miltenberg.

Dominée par les ruines de son château et de son donjon haut de 25 m, au confluent du Main et de la Tauber, Wertheim abrite de ravissantes maisons à colombage datant principalement du xvie siècle. Visite de la ville (env. 2 h 30) dont la physionomie historique, bien conservée, contribue à lui conférer son charme pictural. Retour à bord pour le déjeuner. L'après-midi, découverte du château de Miltenberg (1210) entourée de jolies maisons à colombages. Visite de la vieille cité d’Amorbach et de son monastère du viie siècle. Son église, romane à l’origine et reconstruite en 1742-1747, est un exemple exceptionnel du baroque allemand. Parmi les richesses, l’un des plus imposants orgue d’Allemagne. Embarquement à Mitelberg en fin de journée. Dîner puis concert lyrique en soirée.

7e jour : Eltville et Rudesheim.

Matinée de navigation avec programme de conférence à bord. L'après-midi, visite de Eltville, “Alta Villa” à l'origine, car située sur les hauteurs au bord du Rhin. Plus ancienne et plus grande ville du Rheingau, elle est connue pour ses cultures de vignes et son vin pétillant. Son clocher atypique à cinq pointes surplombe des maisons seigneuriales dont celle du Comte d’Elz. Puis, visite de l’Abbaye d’Eberbach dont le lieu retient encore une grande part du silence et de l’isolement propre au mode de vie des cisterciens qui l’habitèrent : murs blancs, toits pentus en ardoise, jardins tracés au cordeau. La collection de pressoirs anciens dans le réfectoire témoigne de ce monde isolé où l’on y produit du vin selon des techniques séculaires. En fin de journée, arrivée à Rudesheim. Soirée libre permettant de flâner dans la Drosselgasse ou sous la houlette de votre accompagnateur.

8e jour : Boppard et Coblence.

Appareillage matinal de Rudesheim en direction de Boppard par la voie romantique du Rhin et le célèbre rocher de la Lorelei qui culmine à 132 m. Escale libre dans cette ville chargée d’histoire, haut lieu culturel d’une beauté exceptionnelle et classé au patrimoine de l’Unesco depuis 2002. Les Celtes ont marqué Boppard de leur empreinte et les Romains y ont édifié un fort et jetèrent les bases de ce qui allait devenir l’un des meilleurs vignobles de la vallée du Rhin moyen. Déjeuner pendant la navigation et arrivée à Coblence en début d’après-midi. Visite de la ville (env. 3 h), l'un des plus beaux patrimoines d’Allemagne baigné par le Deustches Eck. Située au confluent du Rhin et de la Moselle, elle tient son nom des Chevaliers Teutoniques. Quatre collines, des vignobles et des bois environnent la ville dont les superbes églises et châteaux, les anciennes cours et les maisons bourgeoises majestueuses témoignent de plus de 2 000 ans d’histoire. Dîner de l'Aurevoir et nuit à quai.

9e jour : Coblence/Francfort/Paris.

Débarquement dans la matinée. Transfert à l’aéroport de Francfort et vol pour Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux (météo, niveau des eaux…).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page