La pagode d’Argent à Phnom Penh C. Bichard Bouddhas sur le site d'Angkor Thom S. Bichard Marché flottant dans le delta du Mékong  L. Luengo Un marché au Vietnam J.-M. Laurent Une femme cambodgienne à Angkor J.-C. Che´ron Le R/V La Marguerite Rivages du Monde
Croisière 15 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • l'ancien quartier colonial d'Ho Chi Minh-Ville
  • navigation sur le Mékong supérieur, plus sauvage et préservé
  • Phnom Penh et sa pagode d'Argent
  • les 3 jours de visite dans la cité majestueuse d'Angkor

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 4 060

Entre la chaîne himalayenne et la mer de Chine, le Mékong, fleuve-roi, forme un long ruban fertile qui serpente à travers l’Asie du Sud-Est. Se laisser porter par ses flots, c’est partir à la découverte de la civilisation khmère et de ses somptueux temples, mais c’est aussi rencontrer toute une culture marquée par des traditions ancestrales.

1er jour : Paris/Singapour/Ho Chi Minh-Ville (Vietnam).

2e jour : Ho Chi Minh-Ville.

Arrivée à Ho Chi Minh-Ville (Saigon), l’ancienne capitale du Sud. Tour panoramique de la ville. Visite du temple Ngoc Hoang (pagode de l’Empereur de Jade) et du musée de l’Histoire du Vietnam (sous réserve des horaires de vols et des manifestations culturelles locales).

3e jour : Ho Chi Minh-Ville/My Tho.

Continuation des visites avec la pagode Giac Lam de Cholon. Transfert au port de My Tho pour l'embarquement à bord du R/V La Marguerite. Appareillage en début d’après-midi.

4e jour : Cai Be/Sa Dec.

Arrivée à Cai Be dans la matinée. Après le petit déjeuner, départ en bateaux locaux à travers le marché flottant jusqu’à la cathédrale gothique française. Débarquement et promenade à pied pour découvrir la fabrication artisanale de feuilles de riz et de bonbons à la noix de coco. Retour à bord pour le déjeuner. Traversée de la province de Vinh Long, “Dragon Majestueux” d’après la traduction, située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong. Dans l’après-midi, arrivée à Sa Dec, où l’auteure française Marguerite Duras a passé une partie de son enfance. Promenade pour s’imprégner de l’ambiance de cette ville authentique du delta où subsistent quelques maisons coloniales et la “maison du Chinois”, décrite dans L’Amant. Bien que les Français aient depuis longtemps quitté les lieux, peu de choses ont changé à Sa Dec depuis l’époque de Duras ; les anciens bateaux fluviaux continuent de charger et de décharger sur des quais construits quasiment à la porte des boutiques. Dîner à bord.

5e jour : Tan Chau/navigation pour Phnom Penh (Cambodge).

Le matin, arrivée à Tan Chau, petite ville sur le Mékong. Embarquement sur des bateaux locaux à la découverte de cette petite localité très représentative de cette partie de l’Asie. Avec son village agricole, sa fabrique de nattes et sa fabrique de soie, elle est partagée entre la ruralité et une activité économique animée. Retour à bord pour le déjeuner. Navigation vers le Cambodge et sa capitale, Phnom Penh. Dans l’après-midi, formalités et passage de la frontière. Dîner à bord.

6e jour : Phnom Penh.

Arrivée le matin à Phnom Penh. La capitale du Cambodge a conservé son charme français avec son ancienne architecture coloniale et ses rues animées. Visite du Palais royal, qui constitue un vaste ensemble architectural, et de la pagode d’Argent. Puis visite du Musée national, qui renferme la plus riche collection d’art khmer. Retour à bord pour le déjeuner. Dans l’après-midi, visite du musée Tuol Sleng, ancien centre de détention entre 1975 et 1979, indispensable pour comprendre le drame vécu par le peuple cambodgien sous le régime des Khmers rouges. Puis, temps libre pour une découverte individuelle de la ville. Dîner à bord.

7e jour : Phnom Penh – excursion sur l'île de la Soie.

Tôt le matin, navigation jusqu’à l'île de la Soie. Promenade à pied dans un petit village spécialisé dans le tissage de la soie et arrêt dans une école. Puis, le Mékong Prestige reprend sa navigation pour accoster à nouveau à Phnom Penh. Déjeuner à bord. Dans l'après-midi, promenade à pied jusqu'à la colline Wat Phnom. Au sommet de ses 27 mètres, découverte du pittoresque sanctuaire dédié à Mme Penh qui a donné son nom à la ville. Puis, temps libre pour une découverte personnelle. Dîner et spectacle de danses traditionnelles khmères à bord.

8e jour : Angkor Ban.

Matinée de navigation au rythme des superbes méandres du Mékong supérieur. Déjeuner à bord. En début d'après-midi, arrivée à Angkor Ban, un des très rares villages à ne pas avoir été incendié ou détruit pendant la période khmère rouge. C'est une plongée dans le Cambodge intime, au rythme de ses habitants. Visite du village sur pilotis, découverte des maisons traditionnelles dont certaines sont plus que centenaires. Retour à bord pour la poursuite de la navigation. Dîner à bord.

9e jour : Wat Hanchey/Kampong Cham.

Escale à Wat Hanchey pour la visite du temple pré-angkorien situé au sommet d'une colline dominant le Mékong. Ces anciennes structures en brique datant du viiie siècle caractérisent l'architecture de l'Empire chenla, qui a précédé la gloire d'Angkor. Retour à bord pour le déjeuner. Poursuite de la navigation et arrivée à Kampong Cham. L'après-midi, découverte de Wat Nokor, temple bouddhique du xiie siècle bâti sur les ruines d'un temple antique. Retour et dîner à bord.

10e jour : Kampong Cham/Kampong Thom.

Tôt le matin, débarquement et transfert pour Kampong Thom (2 h de route env.). À l'arrivée, installation à l’hôtel. Dans l’après-midi, exploration du site archéologique de Sambor Prei Kuk (viie siècle), le plus important de la période pré-angkorienne : les vestiges de cette ancienne capitale du Chenla, dispersés dans la forêt, se composent de plus d'une centaine de temples en briques.

11e jour : Kampong Thom/Siem Reap/Angkor.

Départ pour Siem Reap (3 h de route env.). Sur la route, arrêt au pont de Kampong Kdei datant de l'époque angkorienne, construit sous le règne de Jayavarman VII. Déjeuner dans un restaurant local et début des visites du site d’Angkor. Installation à l’hôtel.

Du 12e au 13e jour : Siem Reap (Angkor).

Deux journées entièrement consacrées à la découverte du prestigieux ensemble archéologique d’Angkor, capitale des rois khmers du ixe au xve siècle et chef-d’œuvre classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte d’Angkor Thom, cité royale ceinte d’une puissante muraille dont les portes sont surmontées de tours à quatre visages (celle du Bayon, au centre, étant la plus célèbre) : terrasses du Roi lépreux et des Éléphants et des temples de Preah Khan, Neak Pean et Ta Prohm. Puis, visite complémentaire de Banteay Srei, petit sanctuaire de grès rose dédié à Shiva et considéré comme le bijou de l’architecture khmère. Découverte approfondie d’Angkor Vat (monument funéraire édifié au xiie siècle et dédié à Vishnu) dont la galerie inférieure du temple-montagne est couverte de reliefs narratifs. Spectacle de l’école de cirque de l’association Phare Ponleu Selpak.

14e jour : Siem Reap/Phnom Penh/Singapour.

Transfert par la route pour Phnom Penh (6 h de route env., 330 km). Déjeuner dans un restaurant local. Puis transfert à l’aéroport et vol pour Paris via Singapour.

15e jour : Singapour/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page