Croisière expédition en Alaska

Vue aérienne de Juneau  APCM Le glacier Mendenhall près de Juneau  J. Galvin Paysage dans la forêt nationale de Tongass R. Bertholf Vue sur Haines depuis le fleuve A. Taranchenko Le phare d'Eldred Rock dans le canal de Lynn M. Lindeberg Vue sur Sitka et son port J. Bromley Le marché de Pike Place à Seattle Jenny A.
Croisière 11 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • croisière côtière au cœur d'une nature sauvage
  • le parc national de Glacier Bay
  • la découverte de Juneau et Seattle

Nouveau
10 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 10 400

Naviguer en Alaska c’est avoir la chance d’être immergé dans un environnement d’une force incomparable mêlant montagnes aux neiges éternelles, glaciers iridescents, fjords profonds, rivières aux eaux translucides et forêts à perte de vue, comme celle de Tongass, la plus vaste des Etats-Unis… Cette nature dont la virginité a peu d’équivalent abrite une faune exceptionnelle. Baleines à bosse, orques, otaries, marsouins, loutres peuplent l’élément marin. Sur terre, grizzlis, ours noirs, élans et caribous vivent leur existence sauvage, alors que dans le ciel rôdent les aigles à l’affût des saumons remontant les cours d’eau. Longtemps peuplée par les seuls Inuits, la région fut conquise par des trappeurs russes à la fin du XVIIIe siècle, et finalement achetée par les Etats-Unis en 1867 pour quelques millions de dollars. Les chercheurs d’or vinrent y tenter leur chance et fondèrent Juneau, promise à devenir la capitale de l’Alaska. C’est de là que notre bateau larguera les amarres pour une fabuleuse croisière d’une semaine permettant d’explorer le canal Lynn et le parc national de Glacier Bay, puis d’accoster sur l’île de Chichagof et de naviguer dans le détroit Icy. Après une dernière escale à Sitka, harmonieuse ville insulaire, la voie aérienne nous permet de rallier Seattle dans l’Etat de Washington. Ouverte sur le Pacifique, cette métropole étonnante, à la fois high-tech, profondément écologiste et amoureuse du rock and roll, mérite indéniablement le détour.

1er jour : Paris/Juneau (Etats-Unis) (vol avec escale).

Transfert à l'hôtel, dîner et nuitée.

2e jour : Juneau - le glacier Mendenhall.

Capitale de l’Alaska, Juneau est nichée entre les montagnes et le canal Gastineau sur une étroite bande de terre. A l’allure d’une cité européenne, cette ville atypique est principalement connue pour sa nature spectaculaire, sa végétation abondante et pour être l’une des villes américaines les plus isolées. La découverte de l’or dans les années 1880 conduit à la fondation de la ville et a contribué à son essor. Départ en car pour la découverte du glacier Mendenhall situé à environ 20 km de Juneau. Long de 19 km et large de 2,4 km, il prend sa source dans le champ de glace Juneau, descend jusqu’au lac Mendenhall puis vers la rivière éponyme. Après le déjeuner en ville, visite de l’Alaska State Museum qui renferme plus de 35 000 objets d’artisanat et d’art et en particulier une riche collection d’œuvres liées aux peuples autochtones de l’Alaska. Le musée retrace également l’histoire de la colonisation russe ainsi que la ruée vers l’or. En fin d’après-midi, transfert au port, embarquement et installation à bord du M/S Safari Endeavour. Appareillage vers 17 h et navigation. Dîner et nuit à bord.

3e jour : Haines.

Navigation vers Haines située sur les berges du canal Lynn, le fjord le plus long et le plus profond de l’Amérique du Nord. Fondée par les missionnaires de l’église presbytérienne en 1881, la ville a connu une augmentation constante de sa population jusqu’à la ruée vers l’or dont Haines a profité pour se développer. Après le déjeuner à bord, excursion en bateaux locaux (si les conditions météorologiques le permettent) dans le Chilkat Bald Eagle Preserve. Créée en 1982, la réserve d'aigles sur la rivière Chilkat permet d'observer, la plus grande concentration de pygargues à tête blanche du monde. En effet, pas moins de 4 000 d'entre eux se rassemblent afin de profiter des remontées de saumons qui leur permet de se constituer des réserves pour l'hiver. Retour à bord du bateau dans l’après-midi et jeu de "questions/réponses" (en anglais avec traduction par l'équipe du M/S Safari Endeavour) en présence des membres de la nation amérindienne de Chilkat Tlingit, premiers habitants du sud-est de l’Alaska, qui vous feront partager leur histoire et culture millénaires. Dîner et nuit à bord.

4e jour : Navigation sur le canal Lynn.

Voie navigable majeure pour les bateaux de transport et de croisière, le canal Lynn s’étend sur 145 km de l’estuaire de la rivière Chilkat au sud du détroit de Chatham. Avec ces 610 m de profondeur c’est sans doute l’un des fjords les plus profonds et les plus larges du monde. Principale voie d’accès au Yukon où l’or avait été découvert en 1886, il sert de passage vers les zones de prospection du Klondike. L’endroit est parfait pour l’observation de la faune marine. Il n’est pas rare de voir de nombreuses espèces dans les eaux du canal Lynn tels que baleines à bosse, orques, marsouins de Dall, otaries de Steller ou encore loutres. Le commandant s’efforcera de trouver le meilleur endroit pour permettre de vivre cette expérience unique. Si les conditions météorologiques le permettent, possibilité de faire du kayak ou une promenade dans la forêt primaire. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Du 5e au 6e jour : Le parc national de Glacier Bay.

Le parc fut créé en 1925, puis transformé en parc national en 1980. Reconnaissant la valeur exceptionnelle de ses paysages de glaciers, l'Unesco l'a d'ailleurs déclaré Réserve de Biosphère en 1986, puis Patrimoine de l'humanité en 1992. Il couvre plus de 13 000 km² et offre de spectaculaires paysages de fjords et de champs de glace qui abritent des espèces menacées, notamment la baleine à bosse ou l’otarie de Steller. Ce royaume de glace comporte 12 glaciers représentant la plus grande concentration au monde sur une telle surface. Le parc est l’habitat naturel de nombreux animaux typiques de l’Alaska tels que grizzlis, ours noirs, caribous, loups, élans, cougars… Au programme de ces deux journées (si les conditions météorologiques le permettent) : une découverte des icebergs en kayak, des sorties en bateau pneumatique avec une navigation au plus près des glaciers et des balades avec un garde forestier spécialiste de la zone seront proposées. Déjeuners, dîners et nuits à bord.

7e jour : L'île de Chichagof.

Avec sa superficie de 5 300 km², l’île est recouverte par une partie de la forêt nationale de Tongass, la plus grande forêt nationale des Etats-Unis. Elle constitue un écosystème exceptionnellement riche et représente désormais non seulement la plus importante réserve de grands arbres des États-Unis, mais aussi près d'un tiers des forêts pluviales tempérées qui subsistent à l'état primaire sur la planète. Si les conditions météorologiques le permettent, promenade guidée à travers la forêt, à la découverte de plantes et d’animaux dans cette immense beauté sauvage. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

8e jour : Navigation dans le détroit Icy.

Le détroit Icy est situé entre l'île Chichagof et le sud de la partie continentale de l'Alaska. Il est long de 64 km depuis l'ouest, à l'intersection du passage Cross et de la baie Glacier, vers l'est au détroit de Chatham et au canal Lynn. Les deux plus grandes îles qui s'y trouvent sont l'île Pleasant et l'île Lemesurier. Journée de navigation au cœur des superbes paysages de cette région. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

9e jour : Sitka/Seattle.

Sitka est une charmante ville insulaire entourée de magnifiques montagnes. Arrivée le matin et débarquement. Fin de la croisière. Transfert à l’aéroport et vol pour Seattle (2 h 30 env.). Dès l'arrivée, déjeuner, puis tour de ville en car de Seattle, la plus grande ville de l’Etat de Washington et port majeur d’Amérique du Nord. Elle séduit par son patrimoine varié, ses prouesses architecturales de la Space Needle et du Columbia Center aux bâtiments de brique rouge de Pioneer Square. Découverte de la bibliothèque centrale, une superbe construction moderne recouverte de verre ; passage devant le marché Pike Place, l’un des plus anciens des Etats-Unis. En fin d’après-midi, transfert et installation à l’hôtel. Dîner au restaurant, nuit à l’hôtel.

10e jour : Seattle/Paris.

11e jour : Arrivée à Paris.

À noter : la navigation en Alaska présente plusieurs aspects aléatoires. La navigation est strictement soumise aux conditions météorologiques qui peuvent varier dans un laps de temps très court. Plusieurs autorisations gouvernementales sont nécessaires pour la réalisation du présent programme. Aussi, l’itinéraire peut être modifié en fonction de ces conditions. Des escales peuvent être inversées ou même supprimées. Le commandant est seul habilité à définir les conditions de la navigation et sera à même de prendre les décisions adéquates permettant au final de garantir la croisière dans les meilleures conditions de sécurité possibles.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page