Croisière au cœur de l'Amazone

Le restaurant du M/S Astoria Rivages du Monde Coin bar du M/S Astoria Rivages du Monde Crique à Sainte Lucie Pixbay Port de Bridgetown, Barbade Pixbay Portrait d'indien d'Amazonie filipefrazao Bateau M/S Astoria Rivages du monde Toucan rmnunes Fleuve Amazone Pantanal Alatom Le Le bagne de l'île du Salut Rivages du Monde À bord du M/S Astoria Rivages du Monde À l’intérieur du M/S Astoria Rivages du Monde Une cabine sur le pont méditerranéen Rivages du Monde
Croisière 16 jours / 14 nuits Nouveau 15 à 40 participants Forfait par personne : à partir de 4 400€ Les temps forts

  • Une croisière francophone sur les traces des conquérants portugais du XVIe s.
  • La remontée de l'Amazone en 5 escales
  • Une soirée exceptionnelle au mythique opéra de Manaus
  • Une escale en Guyane à l'île du Salut pour une visite de l'ancien bagne de l'île Royale
  • Un riche programme de conférences à bord dispensé par des spécialistes (Michel Chandeigne, Alain Dayan et Jean-Arnault Dérens)

Dates et prix
Chargement en cours...

L’Amazone, ce fleuve de tous les superlatifs – plus grand fleuve du monde, débit le plus élevé de la planète – vous attend pour une découverte exceptionnelle, au cœur de la forêt amazonienne, la plus grande réserve de biodiversité de la planète. C’est à partir de Santarém que le M/S Astoria remontera l'Amazone jusqu’à Manaus pour une exploration contrastée. Visites de villes et villages, exploration de la nature luxuriante, des criques naturelles et baies de rêve, découverte des marchés aux mille senteurs et saveurs, observation de la faune, des myriades d'oiseaux multicolores et dauphins roses... La joyeuse culture métissée du Brésil, pleine de contrastes, vous laissera d’inoubliables souvenirs.

1er jour : Paris/Pointe-à-Pitre (France-Guadeloupe) en avion.

À l'arrivée, transfert et installation à l'hôtel situé à Le Gosier. Dîner et nuit.

2e jour : Le Gosier/Pointe-à-Pitre/Santarém (Brésil) (à quai).

Transfert à l’aéroport et envol pour Santarém, 3e ville d'Amazonie, située sur le cours inférieur du fleuve Amazone, au niveau de son confluent avec le Rio Tapajos. La ville tient sa richesse de l’extraction de l’or, de l’exploitation du bois et du caoutchouc. Les Tupaiu, importante communauté d’Indiens de Santarém, ont su garder leurs traditions intactes conférant à la ville un caractère authentique. À l’arrivée, tour de ville de Santarém. Départ le long du front de mer en direction du centre-ville et de la cathédrale. Arrêt au belvédère pour admirer la rencontre entre l'Amazone et la rivière Tapajos où leurs eaux, de couleurs distinctes, forment une sorte de ligne de démarcation parfaitement perceptible. En début d’après-midi, embarquement à bord du M/S Astoria, installation et tea-time. Appareillage à 16 h 30. Navigation. Dîner et nuit à bord.

3e jour : Boca da Valeria (à l'ancre de 6 h à 12 h).

Escale libre à Boca da Valeria. Sous la houlette de votre accompagnateur, balade à travers ce village indigène niché au cœur de la forêt amazonienne, aux maisons sur pilotis. L’occasion également de pouvoir découvrir le long des berges du fleuve la faune et flore locales. Retour à bord. Appareillage à 12 h et navigation. Programme d’animations et de conférences à bord. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

4e jour : Manaus (à quai de 13 h 30 au lendemain 17 h 30).

Le matin, programme d'animations et de conférences à bord. Déjeuner. L'après-midi, arrivée à Manaus, capitale de l’Amazonie située au confluent du Rio Negro et du Rio Solimoes. Visite de la ville, fondée par les Portugais au XVIIe s., qui connut un véritable essor économique dans la seconde moitié du XIXe s. grâce à l’industrie florissante du caoutchouc. Manaus devint alors une cité moderne, fastueuse jusqu’à son déclin au début du XXe s. après que d’autres pays se sont mis à l’exploitation de l’hévéa. Aujourd’hui, son statut de zone franche lui a redonné un dynamisme économique qui en fait le 3e pôle industriel du Brésil. Découverte de cette ville de légende, aux deux visages : entre architecture XIXe et gratte-ciel. Visite guidée du centre historique et de ses monuments emblématiques (ext.) (4 h env.) : palacio Rio Negro, ancienne demeure du gouverneur d’Amazonie ; praça Tenreiro Aranha ; Teatro Amazonas, mythique opéra perdu au cœur de l’Amazonie. Puis, visite du jardin botanique Adolfo Ducke, géré par l’Institut National de Recherche d’Amazonie, considéré comme le plus grand jardin au monde. Enfin, arrêt au Mercado Municipal Adolfo Lisboa construit au XIXe s. sur le modèle des Halles de Paris. C’est une profusion d’étals de légumes, fruits, poissons exotiques mais également des plantes médicinales ou bien d'artisanat. Retour à bord et dîner. En soirée, représentation exceptionnelle à l’opéra de Manaus, inauguré en 1896 par Caruso. Le lieu a entièrement été privatisé pour les passagers du bateau. Retour à bord. Nuit à quai.

5e jour : Manaus (à quai jusqu'à 17 h 30).

Exploration à travers la jungle amazonienne (4 h env.). Départ en barque sur le fleuve Rio Negro pour rejoindre les berges du lac Guedes. Un guide expérimenté accompagnera cette expédition et dispensera des informations sur les techniques de survie en milieu amazonien. Appareillage à 17 h 30. Navigation. Programme d’animations à bord. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

6e jour : Parintins (à l'ancre de 11 h à 18 h) – Escale libre.

Matinée et déjeuner à bord. Programme d’animations et de conférences à bord. Escale libre à Parintins, située sur la rive droite du fleuve Amazone, au nord de l’île Tupinambara et fondée en 1796 lors des expéditions initiées par la couronne portugaise. Dans cette région vivaient les célèbres guerrières connues sous le nom d’Amazones, qui attaquaient les Européens avec leurs flèches empoisonnées. La ville doit son nom à la communauté indienne qui vivait dans la région et compte aujourd’hui près de 100 000 habitants qui vivent de l’élevage du bétail, de la pêche et de l’industrie du bois. Parintins est aussi réputée pour son grand Festival boi-bumbá. Découverte de la ville avec votre accompagnateur. Possibilité d'excursion facultative (tarif à régler sur place et sous réserve d'un nombre minimum de participants) : spectacle folklorique (50 € – durée 1 h 30). Le spectacle retrace l’histoire du fameux boi-bumbá, danse exubérante inspirée des légendes indigènes. Floraison de costumes, de couleurs, dans une ambiance électrique sur des mises en scène qui évoquent les rituels indiens. Appareillage à 18 h. Navigation. Dîner et nuit à bord.

7e jour : Alter do Chão (à l'ancre de 8 h à 13 h).

Escale libre à Alter-do-Chão, station balnéaire très prisée des habitants de Manaus qui s’y rendent volontiers le week-end. Ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise rappellent les Caraïbes. Possibilité de baignade ou de détente sur la magnifique plage d’Alter-do-Chão. Des sources venues du sol se regroupent dans un lac naturel traversé durant la saison sèche par les berges du Tapajos. Ces berges forment une sorte de corne dans la lagune et donnent l’impression qu’une île apparaît. En fonction des marées, des pirogues pourront être utilisées pour traverser la lagune. Appareillage à 13 h. Navigation. Programme d’animations et de conférences à bord. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

8e jour : journée de navigation avec programmes d’animations et de conférences à bord.

9e jour : Belém (à l'ancre de 12 h à 19 h).

Matinée et déjeuner à bord. Programme d’animations et de conférences à bord. Arrivée à Belém, capitale du Pará, située à 80 km de l’océan Atlantique au bord de la baie de Guajara. La ville fut fondée en 1616 par les portugais pour défendre le territoire contre les tentatives étrangères de conquêtes. À la fin du XIXe s., Belém s’est développée et s’est enrichie grâce à l’ouverture de l’Amazone au commerce étranger et à la production de caoutchouc. Devenue grand port commercial, la ville aux multiples facettes et contrastes a su préserver son centre historique. Visites consacrées à l’art et la culture de Belém (5 h env.). Début de la découverte par l’impressionnante forteresse Forte do Presépio, construite en 1616 par les Portugais, sans doute le premier édifice de la ville. Elle avait pour but de protéger les intérêts portugais contre les Hollandais et les Français en contrôlant l’accès au fleuve. À l’intérieur de la forteresse, visite du Museu do Encontro, dont les collections retracent la vie des communautés amérindiennes de l’État du Pará. La visite se poursuivra avec l’ancienne prison de São José Liberto devenue le Musée des pierres précieuses et de l’histoire de l’exploitation minière de l’Amazonie. Visite du somptueux Teatro da Paz, achevé en 1878, et qui fut l'un des symboles de la splendeur économique et culturelle à l'apogée du caoutchouc. Son architecture extérieure a été inspirée par le théâtre de la Scala de Milan, mais ses caractéristiques restent d’inspiration régionale, avec des peintures représentant des fleurs et des fruits amazoniens. Enfin, visite du musée d’Art sacré installé dans le palais Épiscopal, premier de ce genre dans toute la région amazonienne. Le musée, possédant plus de 300 pièces d'art sacré, est considéré comme l'un des musées les plus importants du Brésil. Appareillage à 19 h. Dîner et nuit en mer.

10e jour : journée en mer avec programmes d’animations et de conférences à bord.

11e jour : Îles du Salut (France-Guyane) (à l'ancre de 12 h 30 à 17 h).

Matinée et déjeuner à bord. Programme d’animations et de conférences à bord. Arrivée aux îles du Salut, situées à 15 km au nord de Kourou. Ce petit archipel composé de l'île Royale, de l'île Saint-Joseph et de l'île du Diable, s’est vite appelé "le triangle maudit". Dès 1793, la France y construisit une forteresse pour y accueillir les prêtres réfractaires. C’est sous le Second Empire, en 1854, que la France installe dans l’île du Salut un des bagnes les plus tristement célèbres de son histoire pénitentiaire : le capitaine Alfred Dreyfus, qui fut incarcéré à partir de 1824. Le bagne fut définitivement fermé en 1947 et devint la propriété du CNES qui décida, à partir des années 1980, de réhabiliter partiellement le site pour en faire un lieu de Mémoire. Visite des anciennes installations du bagne (1 h 30 env.). Débarquement sur l’île Royale qui abritait l’hôpital, les bâtiments de l’administration pénitentiaire et le siège du commandement du bagne. Promenade à travers les différents bâtiments qui subsistent et dont les restes permettent aisément d’imaginer la vie dans ce sinistre lieu chargé d’histoire. Visite de l’ancienne maison du directeur, qui abrite aujourd’hui un musée retraçant l’histoire du bagne. Appareillage à 17 h. Dîner et nuit en mer.

12e jour : journée en mer avec programmes d’animations et de conférences à bord.

13e jour : Bridgetown (La Barbade) (à quai de 11 h 30 à 20 h).

Matinée et déjeuner à bord. Programme d’animations et de conférences à bord. Arrivée à Bridgetown, capitale de la Barbade, micro-état insulaire. Indépendante depuis 1966, la Barbade est restée membre du Commonwealth car l’île fût propriété britannique pendant plus de trois siècles. À la différence de la plupart des autres îles des Caraïbes, la Barbade n’est pas une île volcanique mais s’est constituée sur un plateau calcaire. Sa principale richesse provient de la culture de la canne à sucre. De nombreuses belles demeures de riches planteurs ponctuent çà et là le paysage. Découverte sous-marine (2 h 30 env. dont 50 mn sous l'eau). Embarquement à bord du submersible Atlantis pour une expédition sous-marine ! Découverte de la somptueuse barrière de corail pour admirer la diversité de la flore et la faune marines avec ses centaines de poissons tropicaux colorés. Le submersible descendra jusqu’à 40 m à la découverte du monde fascinant des profondeurs marines et s’approchera d’une ancienne épave. Retour à bord. Appareillage à 20 h. Navigation. Dîner et nuit en mer.

14e jour : Castries (Sainte-Lucie) (à quai de 8 h à 19 h).

Arrivée sur l’île de Sainte-Lucie, la plus peuplée des îles sous le vent. Cette île montagneuse, qui émerge d’un relief sous-marin souvent affecté par des perturbations sismiques, dévoile une végétation encore sauvage, de jolies plages, plusieurs cours d'eau, sans oublier le majestueux volcan façonné par deux pitons dressés à la verticale au-dessus de la mer, et classés à l'Unesco. Bien que sous influence anglaise, la plupart des habitants utilise la langue créole largement issue du français. Excursion au volcan Soufrière (4 h 30 env.). Avant le départ pour le volcan, tour de ville de Castries, la capitale de l’île qui doit son nom à un ministre de la Marine française. Découverte de la maison du gouverneur et de la vallée de Roseau. Route le long de la côte ouest de l’île via le village typique de pêcheurs d’Anse la Raye, où un rafraîchissement sera servi et la ville de Canaries réputée pour son artisanat de poterie en terre cuite. Arrivée au volcan Soufrière appelé également Qualibou, l’un des seuls au monde en activité accessible en voiture. Découverte de Sulphur Springs, sources sulfureuses situées au fond du cratère. Sur le chemin du retour, arrêt à la baie de Marigot et découverte du beau point de vue. Retour à bord. Appareillage à 19 h. Navigation. Déjeuner, dîner et nuit en mer.

15e jour : Pointe-à-Pitre/Paris (France-Guadeloupe) en avion.

Arrivée prévue au port caraïbes de Pointe-à-Pitre vers 7 h. Débarquement après le petit-déjeuner. Transfert à l'aéroport et vol retour pour la métropole. Nuit à bord.

16e jour : Arrivée à Paris.

À noter : l’itinéraire ainsi que les escales peuvent être modifiés notamment en raison des conditions climatiques. Seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions, sans avis préliminaire. De même, le programme pourra être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Nous vous suggérons également

Marseille et les calanques de Cassis
Escapade
France : Marseille et les calanques de Cassis
France

Marseille et les calanques de Cassis

Du 24 au 28/05/2017
Escapade 5 jours
à partir de 860€
Europe
Trésors des hautes vallées de Savoie
Escapade
France : Trésors des hautes vallées de Savoie
France

Trésors des hautes vallées de Savoie

Du 31/08 au 03/09/2017
Escapade 4 jours
à partir de 770€
Europe
Le Périgord blanc
Escapade
France : Le Périgord blanc
France

Le Périgord blanc

Du 29/09 au 02/10/2017
Escapade 4 jours
à partir de 665€
Europe
Les gares parisiennes
Journée
France : Les gares parisiennes
France

Les gares parisiennes

Le 03/07/2017
Journée
à partir de 115€
Europe
Envie d'un voyage sur mesure ?