Oran vue depuis le fort Santa-Cruz H. Kaki L'amphithéâtre d'El Jem vu du ciel  H. Baumeler Le musée des sciences Principe Felipe H. Ulucay Le M/S Berlin FTI Cruises Le village d’artistes de Sidi Bou Saïd A.V./C. Louveaux Sur la colline de Byrsa à Carthage A.V./J.-P. Levrault Sur le site de Tipasa L. Wkoester Le Capo Caccia et son phare M. Iche Les remparts du front de mer à Alghero  D.R. La tour Miguelete de Valence Flickr La façade de la Casa Batlló B.Z. Atini
Croisière 10 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • les sites antiques de Carthage, El Jem en Tunisie ; Tipasa et Cherchell en Algérie
  • Oran la radieuse
  • Valence du xxie siècle, avec la Cité des arts et des sciences et Barcelone moderniste de Gaudí
  • la conférence exclusive pour les adhérents d'Arts et Vie

Nouveau
15 à 40 participants
Forfait par personne : à partir de 2 500

Depuis l'Antiquité, les rivages de Méditerranée constituent d'importantes zones stratégiques tant au niveau militaire que commercial, qui favorisèrent le développement de grandes cités portuaires. Baignées de soleil et bercées par de douces effluves marines, ces villes portent toujours en elles le souvenir de milliers d'années d'histoire que cette croisière vous invite à découvrir. Sites antiques, quartiers coloniaux, empreinte de grands artistes... vous partirez à la rencontre d'une culture métissée et passionnante.

1er jour : Nice.

Installation à bord du M/S Berlin vers 12 h et appareillage vers 14 h. Programme d'animations et de conférences à bord. Cocktail de bienvenue.

2e jour : Alghero (Sardaigne) (à l'ancre de 7 h à 12 h) – excursion : tour de ville et Capo Caccia (env. 4 h).

Visite à pied (2 h). Débarquement en chaloupe (sous réserve de bonnes conditions météorologiques). Découverte d'Alghero, petite ville catalane où le dialecte alguérois et les traditions ibériques sont conservés : remparts, cathédrale, église Saint-François, ruelles étroites... Retour à bord du bateau. Appareillage à 12 h et navigation vers la Tunisie. Déjeuner à bord. Programme d'animations et de conférences à bord.

3e jour : La Goulette (Tunisie) (à quai de 9 h à 20 h) – excursion à Tunis, Carthage et Sidi Bou Saïd (env. 8h ).

Depuis le port de La Goulette, transfert au centre de Tunis pour la visite du célèbre musée du Bardo qui abrite notamment une fabuleuse collection de mosaïques romaines. Poursuite vers le site grandiose de Carthage d'origine phénicienne puis romaine. Visite des vestiges de son passé légendaire : les thermes d’Antonin, les ports puniques, le théâtre et l’amphithéâtre. Découverte du charmant village de Sidi Bou Saïd aux maisons blanches et bleues, réputé pour son artisanat. Déjeuner dans un restaurant local en cours d'excursion.

4e jour : Sousse (à quai de 7 h à 18 h) – excursion à El Jem et Kairouan (environ 8 h.).

Journée d'excursion (8 h env.). À El Jem, découverte du plus grand amphithéâtre romain d'Afrique du Nord. Puis route vers la ville sainte de Kairouan et visite de sa Grande Mosquée. Poursuite avec la visite du mausolée Sidi Sahbi ou mosquée du Barbier. Déjeuner au restaurant en cours d'excursion.

5e jour : Journée de navigation.

Programme d'animations et de conférences à bord.

6e jour : Alger (Algérie) (à quai de 7 h à 17 h) – excursion à Tipasa et Cherchell (env. 8 h).

Tipasa, à 70 km d'Alger, est l’un des plus beaux sites antiques d’Algérie, classé par l’Unesco : le tombeau de la Chrétienne, la nécropole de Sainte-Salsa, le musée, le parc archéologique où se trouvent les principaux monuments romains (voies dallées du Cardo et du Decumanus, l’amphithéâtre, les temples, les villas, le forum, les basiliques, le théâtre, le nymphée). Puis visite des ruines de Cherchell, ville de la plus haute antiquité : port et vestiges de la ville romaine. Déjeuner dans un restaurant local.

7e jour : Oran (à quai de 9 h à 18 h) – Demi-journée de visite (4 h env.).

Oran ”la radieuse“ est située au fond d’une baie ouverte au nord et dominée directement à l’ouest par la montagne escarpée de l’Aïdour, une agglomération qui s'étageait de part et d'autre du profond ravin de l'oued Rhi, désormais recouvert. La ville coloniale et la vieille ville (ou ville pré-coloniale) racontent l’histoire de cette cité aux charmes incontestés. Déjeuner à bord du bateau. Demi-journée libre à bord : détente ou programme d'animations et de conférences.

8e jour : Valence (Espagne) (à quai de 13 h à 18 h) – excursion : tour de ville (env. 4 h).

Matinée de navigation. Déjeuner à bord. L'après-midi, visite de Valence (4 h env.) : la cathédrale ; la Lonja de la Seda, la tour de Miguelete, la Cité des arts et des sciences.

9e jour : Barcelone (à quai de 8 h à 12 h) – excursion : la cité de Gaudí (4 h env.).

À la fin du xixe siècle, l’Art nouveau révolutionna en Europe les rapports entre architecture et arts décoratifs. Il prit à Barcelone une forme originale portée par l’aspiration nationaliste catalane : le modernisme. Parmi ses principaux représentants figurent Antoni Gaudí. Cette excursion pourrait s'intituler ”Sur les traces de Gaudí“ avec la découverte des œuvres du maître : la Casa Batlló, l'immeuble d’habitation Casa Milà, le parc Güell, pour finir par l'église la moins conventionnelle d'Europe : la Sagrada Familia. Retour à bord du bateau et déjeuner. Navigation et programme d'animations et de conférences à bord.

10e jour : Nice.

Arrivée vers 9 h et débarquement vers 10 h 30.


À noter : les escales et visites pourront être modifiées en raison d’impératifs locaux (conditions météorologiques, ouverture des sites et musées…). Le M/S Berlin se réserve le droit de changer, en cas de force majeure ou pour améliorer le service des passagers, et sans avis préliminaire, les horaires de départ et d’arrivée et les excursions décrites dans l’itinéraire.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page