Le M/S Astoria Rivages du monde Vue sur Tromsø Baard Loeken/Nordnorge.com Le quartier de Bryggen à Bergen  Bergen Tourist Board/G. Chouhan - visitBergen.com Paysage des îles Lofoten C.H. – Visitnorway.com Village de pêcheurs dans les Lofoten M. Fredriksson Photography AB - Visitnorway.com Tromsø Baard Loeken/Nordnorge.com Paysage au large de Tromsø VisitNorway Dans les îles Lofoten A.V./V. Baillais
Croisière 11 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • l'escale à Gravdal, dans l'archipel des Lofoten
  • les glaciers de la baie de la Madeleine
  • le cap Nord
  • Tromsø, la “capitale” du nord de la Norvège, et son cadre grandiose

Nouveau
15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 3 180

Découvert au xvie siècle par le Hollandais William Barents, le Spitzberg, la plus grande île de l’archipel du Svalbard, reste aujourd’hui encore une terre de l’extrême où les panoramas spectaculaires soulignent la force de la nature. Cette croisière propose également de découvrir les paysages mythiques du cap Nord ainsi que les Lofoten, aux effluves sauvages.

1er jour : Paris/Trondheim (Norvège).

Transfert jusqu'au port et embarquement à bord du M/S Astoria. Appareillage à 18 h et navigation. Dîner et nuit en mer.

2e jour : journée en mer avec programme d’animations et/ou de conférences à bord.

Passage devant de glacier de Svartisen. Par sa surface, le Svartisen est le deuxième glacier de Norvège (370 km²). Si les conditions météorologiques le permettent, possibilité de débarquement en chaloupe (16 h à 21 h). Il compte 60 bras, dont le plus célèbre est l'Østerdalsisen. La vue de cette masse de glace énorme, qui se désintègre lentement en formant de minuscules icebergs qui dérivent de façon imperceptible sur le lac, est très impressionnante.

3e jour : Gravdal (à quai de 9 h à 20 h).

Journée d’excursion sur les îles Lofoten (6 h env. – déjeuner inclus). L’archipel est connu tant pour l’industrie de la pêche, avec ses constructions multicolores sur pilotis appelées rorbuer, que pour ses spectaculaires paysages marins. Tour de l’île de Vestvågøy pour découvrir un paysage escarpé de rochers et de montagnes. Traversée du village de Leknes en passant devant l’église Flakstad (datant de 1780) caractérisée par ses coupoles à bulbes. Poursuite par la découverte du village de pêcheurs de Nusfjord conservé dans son état d’origine. Puis le village de Reine, magnifiquement entouré par des montagnes. Après le déjeuner, découverte d’Å qui fut pendant très longtemps un village traditionnel de pêche spécialisé dans le poisson séché. Aujourd’hui, la plupart des bâtiments sont des musées. On peut y admirer l’ancienne boulangerie, les cabanes de pêcheurs et la maison où l’on produisait l’huile de foie de morue (dégustation lors de la visite du musée de la Pêche). Retour à bord. Appareillage à 20 h et navigation. Dîner et nuit en mer.

4e jour : journée en mer avec programme d'animations et/ou de conférences à bord.

5e jour : journée en mer avec programme d'animations et/ou de conférences à bord.

6e jour : l'île du Spitzberg – Ny-Ålesund (à quai de 6 h à 10 h).

Le matin, escale libre à Ny-Ålesund, petite commune qui ne compte que quelques dizaines d'habitants, essentiellement des scientifiques travaillant au centre de recherche sur l'Arctique et de surveillance de l'environnement ; elle possède toutefois son bureau de poste et sa boutique de souvenirs. Possibilité de découverte à pied de la plus septentrionale des communes au monde en compagnie de l’équipe d’expédition du M/S Astoria. Appareillage à 10 h et navigation (animations et/ou de conférences). Dans l'après-midi, navigation dans la baie de la Madeleine. Elle est enchâssée dans une couronne de quatre glaciers qui y déversent leurs icebergs : un spectacle grandiose dans l’une des régions les plus rudes au monde. C’est ici le paradis des oiseaux comme des sternes arctiques. Possibilité de voir des phoques se prélasser sur la glace. Déjeuner, dîner et nuit en mer.

7e jour : l’île du Spitzberg – Longyearbyen (à quai de 6 h à 13 h).

Escale libre à Longyearbyen. Sous la houlette de l’équipe d’expédition du M/S Astoria, balade à la découverte de la principale île de l’archipel du Svalbard, qui s’étend entre le 76° et le 80° de latitude nord : c’est l’une des régions les plus septentrionales au monde. Installée en plein océan Arctique et encore très sauvage, cette terre de l’extrême ne compte que 2 000 habitants pour une superficie de 30 000 km2. La végétation y est particulièrement fragile : seuls quelques mousses et lichens y poussent. En revanche, la faune y est riche : oiseaux, mammifères marins, rennes et bien sûr ours polaires. Retour à bord. Appareillage à 13 h et navigation. Déjeuner, dîner et nuit en mer (programme d’animations et/ou de conférences à bord).

8e jour : journée en mer avec programme d'animations et/ou de conférences à bord.

9e jour : Honningsvåg (à l'ancre de 19 h à 00 h 30).

Journée de navigation avec programme d’animations et de conférences à bord. Escale en soirée à Honningsvåg. Excursion en car au rocher du cap Nord (3 h 30 env.). C’est l’un des principaux centres de la région du Finnmark. Sa configuration géographique est insolite et ses paysages pittoresques. Découverte du célèbre rocher, point le plus septentrional d’Europe : vue imprenable sur l’océan glacial Arctique. Avec une hauteur de 307 m, il surplombe l’océan Arctique. Si la météo le permet, possibilité d’admirer le spectacle grandiose du disque incandescent du soleil de minuit. Retour à bord. Appareillage à 00 h 30 et navigation. Nuit en mer.

10e jour : Tromsø (à quai à 15 h).

Matinée et déjeuner à bord (programme d'animations et/ou de conférences à bord). Demi-journée d'excursion à Tromsø (3 h env.). Petit tour de ville de la "capitale" du nord de la Norvège. Le cadre dans lequel la ville se situe est unique. L'île de Tromsøya s'inscrit dans un cirque de montagnes bleutées aux cimes enneigées qui reflètent l'étrange lumière arctique inondant d'un scintillement d'argent les eaux calmes du détroit. Poursuite par la visite du musée de Tromsø qui abrite un institut de recherche avec des sections de géologie, botanique, zoologie, archéologie et ethnographie. Puis, découverte de l’église Tromsdalen, plus connue sous le nom de "cathédrale arctique". Érigée en 1965, ce chef-d’œuvre moderne de verre et de béton évoque un iceberg avec ses onze arches triangulaires. Elle abrite un immense et somptueux vitrail qui illumine son intérieur. Enfin, balade au mont Storsteinen par le téléphérique pour admirer une vue magnifique sur l’île de Tromsøya et ses alentours. Retour à bord. Dîner et nuit à quai.

11e jour : Tromsø/Paris.

Débarquement, transfert à l'aéroport et vol retour vers Paris.

À noter : l’itinéraire ainsi que les escales peuvent être inversées ou même supprimées, notamment en raison des conditions climatiques. Seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions, sans avis préliminaire. Également, le programme peut être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page