Croisière sous la lumière des aurores boréales

Aurore boréale à Tromsø Gaute Bruvik - Visitnorway.com Vue sur Oslo Terje Borud/Visitnorway.com Alesund   A.V./J.-P. Cresseaux le Cap Nord avec son globe Hurtigruten Paysage des îles Lofoten C.H. – Visitnorway.com Drakkar dans le musée des Bateaux vikings D.R. Aurore boréale à Tromsø Bård Løken/Visitnorway.com  Crédit A&V Vue sur Tromsø Baard Loeken/Nordnorge.com
Croisière 9 jours / 8 nuits Nouveau 15 à 25 participants Forfait par personne : à partir de 2 630 Les temps forts

  • 7 jours de navigation au rythme des escales de l’Express côtier, de Bergen à Kirkenes
  • à la recherche des aurores boréales avec leurs couleurs féeriques
  • le mythique cap Nord en hiver
  • les chiens de traîneau et la pêche au crabe royal

Dates et prix
Chargement en cours...

Depuis plus d’un siècle, la ligne maritime de l’Express côtier achemine marchandises et passagers le long des ports norvégiens situés entre Bergen et Kirkenes. Cabotant parmi des fjords spectaculaires, des archipels déchiquetés, les navires effectuent le parcours en une semaine au gré d’une trentaine d’escales. Cet itinéraire d’une pure beauté se pare en hiver d’une magie particulière quand la neige immaculée scintille sur les eaux émeraude ou lorsque les aurores boréales illuminent la voie lactée de couleurs irréelles. Pour vivre cette aventure, Arts et Vie vous propose d’embarquer à bord du M/S Trollfjord, doté d’un salon panoramique sur deux niveaux. Les haltes sont autant d’occasions de visites : la ville d’Ålesund à la séduisante facture Art nouveau ; Trondheim, l’ancienne capitale, dont la cathédrale est un fleuron de l’art gothique et qui sut préserver son quartier de Bakklandet, construit tout en bois au XIXe siècle. Franchir le cercle polaire arctique est un événement qui nous ouvre les portes de l’extrême. Les îles Lofoten dressent leur relief escarpé bordé de villages bigarrés, puis cèdent la place à leurs consœurs Vesterålen. Dans un environnement rude, la ville de Tromsø, point de départ des expéditions polaires, étonne par l’animation joyeuse de sa vie étudiante tandis qu’au-delà d’Hammerfest – centre urbain le plus septentrional de la planète –, une excursion au Cap Nord promet une inoubliable sensation de bout du monde. La croisière prend fin à Kirkenes. Il faut ici prendre le temps de pêcher le crabe royal et de randonner en traîneau à chien, avant de s’envoler vers Oslo pour retrouver les atours d’une belle capitale, admirer le musée des Bateaux vikings et la Galerie nationale où retentit le fameux Cri d’Edvard Munch…

1er jour : Paris/Bergen - début de la croisière à bord de l’Express côtier.

Vol pour Bergen. À l’arrivée, transfert en car au port et embarquement à bord de l’Express côtier pour une magnifique croisière à la découverte des côtes norvégiennes émaillées de fjords spectaculaires et de paysages grandioses. Appareillage à 22 h 30. Dîner et nuit à bord.

2e jour : Florø/Måløy/Torvik/Alesund/Molde.

Passages à Måløy et Torvik. Escale libre à Alesund (de 12 h à 15 h). Sous la houlette de l'accompagnateur, découverte de la ville. Outre son port de pêche et son marché pittoresque, elle offre au regard un bel ensemble architectural de style Art nouveau qui date du début du XXe siècle. En effet, la cité fut reconstruite après un incendie survenu en 1904, et allait à nouveau être endommagée par les bombardements allemands en 1940. Retour à bord et navigation. Après Molde, le navire s'engagera dans une passe délicate. Atmosphère surprenante garantie dans ce dédale d'îlots, de brisants et de récifs. Dîner et nuit à bord.

3e jour : Kristiansund/Trondheim/Rørvik.

Navigation entre archipels et îles aux côtes déchiquetées pour s’engager dans le fjord qui mène à Trondheim (escale de 6 h à 12 h). Première capitale de la Norvège, Trondheim, a été fondée en 997 par le roi Viking Olav Tryggvason qui donna la chrétienté à la Norvège et son nom original à Trondheim : Nidaros. Départ pour une promenade guidée à travers Trondheim qui débutera au port, construit et développé durant la deuxième moitié du XIXe s. ; puis prendra la direction de Stiftsgården (ext.), la résidence royale à Trondheim ; de la place du marché pour découvrir la statue du fondateur de la ville, Olav Tryggvason et vers l'imposante cathédrale Nidaros du XIe s., l’un des plus beaux fleurons de l’art gothique de l’Europe du Nord (visite intérieure libre sous réserve d'ouverture). Puis traversée du pont de la vieille ville en direction du quartier de Bakklandet, qui a su préserver sa charmante architecture en bois du XIXe s. Retour à bord. La navigation se poursuit l’après-midi, au milieu de paysages marins aussi spectaculaires que changeants avant d’atteindre, en soirée, Rørvik. Dîner et nuit à bord.

4e jour : Brønnøysund/Sandnessjøen/Nesna/Ørnes/le cercle polaire/Bodø/les îles Lofoten.

Passage à Sandnessjøen et à Nesna pour atteindre le Cercle polaire arctique (66°, 33´ de latitude nord) : entrée dans le pays du soleil de minuit et des aurores boréales, contrée des extrêmes où les quelques 400 000 Norvégiens du Nord représentent la plus septentrionale des civilisations. En hiver, la traversée du Cercle polaire arctique matérialise le moment où la chasse aux aurores boréales commence. Escale libre à Bodø (de 12 h 30 à 15 h), capitale du Nordland, puis traversée du Vestfjord vers le majestueux mur des Lofoten. En début de soirée, navigation au gré des petits ports de pêche et des villes principales des Lofoten. Les séchoirs à poissons et les pittoresques maisons de pêcheurs, confèrent à ces villages colorés beaucoup de caractère. Dîner et nuit à bord.

5e jour : Les îles Vesterålen/Finnsnes/Tromsø/Skjervøy.

Les îles Vesterålen prolongent la séduction des îles Lofoten avec leurs petits villages de pêcheurs aux maisons colorées. Escale à Tromsø (de 14 h 15 à 18 h 30). Départ en car pour un tour de ville guidé. Malgré la latitude extrême, cette ville est des plus animées et vivantes. Centre universitaire, surnommée le “Paris du Nord”, c’est aussi “la porte du Grand Nord”, point de départ, depuis toujours, de nombreuses expéditions polaires. Poursuite par la visite du musée polaire qui, consacré à l'aventure arctique, retrace, au travers de différents objets, l'histoire des explorations et expéditions polaires, évoquant largement Roald Amundsen. Puis découverte de la cathédrale arctique Tromsdal (Ishavskatedralen), une très belle réalisation d'architecture contemporaine. En guise de toit, onze plans perpendiculaires en verre produisent des effets de lumière symbolisant les éléments qui conditionnent la vie sous ces latitudes : mer et glace, nuit polaire, soleil de minuit. Retour à bord. Dans ce décor unique, la navigation se poursuit vers Skjervøy. Dîner et nuit à bord.

6e jour : Øksfjord/Hammerfest/Havøysund/Honningsvåg - excursion au cap Nord/Kjøllefjord/ Mehamn/Berlevåg.

Après une brève escale matinale à Hammerfest, la ville la plus septentrionale du monde, et Havoysund, arrivée à Honningsvag (escale de 11 h 15 à 14 h 45), la porte d’entrée vers le spectaculaire cap Nord. Excursion en car jusqu’au plateau du cap Nord (3 h env. – sous réserve de conditions climatiques favorables). Cette falaise de 307 m au-dessus du niveau de la mer, située à 71°, 10’, 21’’ de latitude nord, procure la sensation sublime d’être au bout du monde. Visite du hall du cap Nord avec la projection d’un film panoramique sur le Finnmark et le cap Nord. Retour à bord, puis le voyage reprend son cours vers le Finnmark oriental dans un environnement sauvage que viennent toutefois humaniser les petits ports de pêche de Kjolleford, Mehamn et Berlevag. Dîner et nuit à bord.

7e jour : fin de la croisière à bord de l’Express côtier – Kirkenes.

Tôt le matin, escale à Vardo, le point le plus oriental de toute la Norvège, puis à Vadso avant d’arriver à Kirkenes, capitale de la région de Barents et porte d’entrée vers l’est. Débarquement vers 9 h et accueil par un guide local avant le départ pour une inoubliable partie de pêche au crabe royal (excursion de 4 h env. – sous réserve de conditions climatiques favorables – équipement fourni). Trajet en traîneau tiré par une motoneige d’un chalet traditionnel de pêcheurs jusqu’au fjord gelé. Après avoir creusé un trou dans la glace, le réputé crabe royal sera remonté et votre prise sera servie pour le déjeuner. Poursuite par une randonnée en traîneau à chiens (excursion d'1 h 30 env. dont 30 min de randonnée, sous réserve de conditions climatiques favorables, équipement fourni – 2 personnes par traîneau). Cette courte expérience d'expédition polaire vous permettra d’admirer les paysages de montagnes et de plateaux enneigés. De retour à Kirkenes, transfert à l’hôtel, installation et dîner.

8e jour : Kirkenes/Oslo.

Transfert à l'aéroport et vol pour Oslo (2 h 10 de vol env.). Arrivée en début d’après-midi et départ en car vers la presqu’île de Bygdoy pour la visite du musée des Bateaux vikings (Vikingskipshuset) qui abrite le contenu de trois tombeaux vikings découverts à proximité du fjord entre 1867 et 1904. Les trois bateaux, trouvés à Oseberg, Gokstad et Tune, avaient été utilisés pour des funérailles et détenaient de nombreux objets liés à la vie quotidienne. Cet ensemble permet de synthétiser les connaissances sur cette civilisation. Puis, visite de la Galerie nationale (Nasjonalgalleriet) qui présente la plus vaste collection norvégienne de peintures, dessins et arts graphiques créés avant 1945 en Norvège ou à l’étranger. Elle met en avant les plus beaux tableaux du romantisme norvégien, avec notamment des œuvres de Tidemand et Gude, sans oublier Edvard Munch et en particulier Le Cri. La section internationale présente des peintures de Rubens, Cézanne, Degas, Picasso… Transfert à l’hôtel et installation. En soirée, départ à pied pour un dîner d'adieu dans le quartier d'Aker Brygge.

9e jour : Oslo/Paris.

À noter : l’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux. Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation, des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l’appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Lors de la croisière, les excursions à terre se dérouleront en compagnie d’autres passagers.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Nous vous suggérons également

Croisière Spitzberg et les îles Lofoten
Croisière
Norvège : Croisière Spitzberg et les îles Lofoten
Norvège

Croisière Spitzberg et les îles Lofoten

Du 02 au 14/07/2019
Croisière 13 jours / 12 nuits
à partir de 3140€
Europe
Croisière à bord de l’Express côtier
Croisière
Norvège : Croisière à bord de l’Express côtier
Norvège

Croisière à bord de l’Express côtier

Du 22/05 au 03/06/2019
Du 02 au 14/06/2019
Croisière 13 jours / 12 nuits
à partir de 2920€
Europe
D’Oslo à Bergen
Escapade
Norvège : D’Oslo à Bergen
Norvège

D’Oslo à Bergen

Du 18 au 22/06/2019
Escapade 5 jours
à partir de 1660€
Europe
Au fil de la Moldau et de l’Elbe
Croisière
Rép. Tchèque : Au fil de la Moldau et de l’Elbe
Rép. Tchèque

Au fil de la Moldau et de l’Elbe

Du 21 au 29/09/2019
Croisière 9 jours / 8 nuits
à partir de 0€
Europe
Envie d'un voyage sur mesure ?