Le pont Luís I sur le Douro A.V./J.-C. Valé La cathédrale de Porto A.V./ H. Alves-Branco Ancienne et nouvelle cathédrale à Salamanque A.V./M. Leriche Le M/S Vasco de Gama CroisiEurope Vue de Porto A.V./J.-C. Valé Vue de Porto  A.V./J.-C. Valé
Croisière 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • le palais de la Bourse à Porto
  • les jardins du palais de Mateus à Vila Real
  • l'université de Salamanque, la plus ancienne d'Espagne
  • les paysages viticoles du Douro, classés au patrimoine mondial de l’Unesco

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 010

Le Douro. Le long de ses quais se succèdent les caves à vin, tandis que les maisons colorées égaient les rues pavées et étroites. À contre-courant, on filera vers les vignobles via de petits villages perchés, d'écluses et d'horizons d’orangers. On s’émerveillera devant les trésors manuélins et baroques. On trouvera la région du Douro séduisante. Et on aura raison.

1er jour : Paris/Porto (Portugal).

À l’arrivée, transfert en centre-ville et temps libre. En fin d’après-midi, transfert au bateau amarré à Quebrantões (Vila Nova de Gaia). Installation à bord puis dîner. En soirée, excursion facultative : "Porto by night", visite panoramique en car (à régler sur place : 29 € env.). Nuit à quai.

2e jour : Porto.

Matinée consacrée à la découverte de Porto, deuxième ville du Portugal, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco : le palais de la Bourse, siège de l’Association commerciale de Porto, de style néoclassique (salon arabe) ; l’église São Francisco, de pur style baroque (retable de l’arbre de Jessé) ; visite d'une cave à vin. Déjeuner à bord puis transfert en rabelo, bateau typique utilisé autrefois pour le transport du vin (30 mn), jusqu’au quai de Ribeira, et temps libre. Dîner suivi d’une soirée fado à bord.

3e jour : Porto – excursion à Guimarães/Peso da Régua.

Excursion à Guimarães, berceau du Portugal inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Visite à pied de la ville ancienne, avec son dédale de rues, et du palais des ducs de Bragance, édifié au xve siècle par le premier duc de Bragance. Retour à bord pour le déjeuner et appareillage pour Régua, capitale administrative de Porto depuis 1756. Pendant la navigation, passage par l’écluse de Crestuma puis celle de Carrapatello, la plus haute d’Europe (35 m). Nuit à quai à Régua où sont toujours ancrés les légendaires rabelos, seuls bateaux à avoir pu naviguer durant des siècles sur les eaux capricieuses du Douro afin de transporter les fûts de vin vers les chais de Vila Nova de Gaia. Dîner à bord suivi d’une soirée dansante ou d’une promenade nocturne libre à Régua.

4e jour : Peso da Régua – excursion à Vila Real et au palais de Mateus/Vega de Teron.

Départ en car pour Vila Real, agréable petite ville dotée de maisons patriciennes des xvie et xviiie siècles et dégustation de "Cristas de Galo", pâtisserie locale. Continuation vers le palais de Mateus pour découvrir les superbes jardins du célèbre manoir baroque (visite libre). Retour au bateau à Pinhão pour le déjeuner. Après-midi de navigation en plein cœur des vignobles du célèbre porto, le long d’impressionnantes collines de schiste couvertes de vignes plantées en terrasses abruptes. Passage de l’écluse de Valeria, barrage qui permit la maîtrise des eaux périlleuses du fleuve en 1976. Arrivée à Vega de Teron, près de la frontière espagnole dans la soirée. Dîner et soirée flamenco à bord.

5e jour : Vega de Teron – excursion à Salamanque (Espagne)/Barca d’Alva.

Départ matinal pour Salamanque, prestigieuse ville universitaire espagnole classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visites : l’ancienne et de la nouvelle cathédrale, la Casa de las Conchas (ext.), l’université (l’une des plus anciennes d’Europe, fondée en 1215) et la séduisante plaza Mayor. Déjeuner au restaurant puis temps libre avant de rejoindre Barca d'Alva. Dîner et soirée à bord.

6e jour : Barca d'Alva/Ferradosa (Portugal)/Pinhão.

Matinée de navigation jusqu’à Ferradosa. Déjeuner sur le bateau puis départ pour l’excursion sur la route des vignobles du Haut Douro, région classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Arrêt au belvédère São Salvador do Mundo pour une vue panoramique sur la vallée du Douro. Puis, dégustation de vin de Porto dans une quinta (propriété viticole). Enfin, à Pinhão, possibilité de visiter la vieille gare décorée de splendides azulejos illustrant des scènes traditionnelles (visite libre) avant le retour à bord du bateau. Dîner et soirée de gala à bord.

7e jour : Pinhão/Lamego/Porto.

Le matin, départ en car vers Lamego (sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios, ruelles médiévales), puis temps libre. Retour à bord à Peso da Régua. Déjeuner en croisière et après-midi de navigation. Arrivée à Porto en fin de soirée. Dîner et soirée folklorique à bord.

8e jour : Porto/Paris.

Débarquement après le petit déjeuner, transfert vers l’aéroport et vol pour la France.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux (météo, niveau des eaux…).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page