Palais de Catherine II à Pouchkine A.V./A.-G. Brugeron Le M/S Ivan Bounine Prestige  Rivages du Monde L’église Saint-Dimitri-sur-le-Sang à Ouglitch  A.V./A.-G. Brugeron La place Rouge de Moscou A.V./A.-G. Brugeron Le monastère de Kirillov-Belozersky A.V./A.-G. Brugeron L’église du Sauveur-sur-le-Sang-Versé  D.R. Vue depuis un canal A.V./ J.-M. Laurent
Croisière 11 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • le monastère de Kirillov, plus riche témoignage du xve siècle
  • l’île de Kiji, trésor de l'architecture en bois
  • les villages colorés de la Carélie
  • La nouvelle génération de bateau ; les conférences et l'équipage francophone

15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 2 780

Deux pôles : Moscou et Saint-Pétersbourg. Un monde : celui des fleuves et des canaux russes. Une invitation sous forme d’une splendide croisière afin de faire le lien entre les dômes moscovites et la grande cité d’eau et de pierre aux rives de la Néva. Cette traversée, jalonnée de très belles images, enchantera tous ceux aimant voyager en marge des routes habituelles et goûtant paysages et haltes culturelles, sans jamais transporter sacs ni valises.

1er jour : Paris/Moscou.

À l’arrivée, transfert et installation à bord du M/S Ivan Bounine Prestige (ou similaire) pour toute la durée du programme (journées fixes à Moscou et à Saint-Pétersbourg).

2e jour : Moscou.

Tour d’orientation de la capitale russe : la place Rouge, le mausolée de Lénine (ext.), la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux (ext.), les quais de la Moskova… Après le déjeuner, découverte de la galerie Tretiakov qui abrite l’une des plus importantes collections de peinture et d’art russe au monde (icônes d’Andreï Roublev).

3e jour : Moscou.

Visite du Kremlin, cité fortifiée au cœur de la ville et symbole du pouvoir ; et de l’une de ses cathédrales. Découverte du palais des Armures qui détient des trésors amassés par les tsars et les princes. Début de la croisière : navigation sur le canal de Moscou puis sur la Volga en direction d’Ouglitch.

4e jour : Ouglitch.

Navigation sur la basse Volga avant l’arrivée à Ouglitch dont la fondation remonte au xe siècle. Visite de la ville : l'église Saint-Dimitri-sur-le-Sang et la cathédrale de la Transfiguration. Navigation en direction de Goritsy.

5e jour : Goritsy – excursion à Kirillov.

Arrivée à Goritsy et route vers le monastère de Kirillov-Belozersky, fondé au xive s., qui joua très rapidement un rôle influent, tant au niveau religieux, qu’économique, et politique. Il constitue le plus riche témoignage de l'architecture religieuse du xve siècle. Navigation en direction des grands lacs de Carélie.

6e jour : l’île de Kiji.

Traversée du lac Onega avant d’atteindre l’île de Kiji. Cet ancestral carrefour commercial, aujourd’hui transformé en musée de plein air, est riche d’édifices en bois du xviiie s. typiques de la Carélie, dont l’église de la Transfiguration classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Navigation en direction de Mandroga.

7e jour : Mandroga – excursion en Carélie.

Navigation sur le fleuve Svir, reliant les lacs Onega et Ladoga, à travers les paysages boisés et les villages colorés de la Carélie. Arrêt à Mandroga, petit village typique reconstitué, l’occasion de découvrir le monde rural et artisanal russe. Promenade libre, puis navigation pour Saint-Pétersbourg. Le soir, dîner du commandant.

8e jour : Saint-Pétersbourg – tour de ville et excursion à Pavlovsk.

Arrivée à Saint-Pétersbourg dans la matinée et tour de la ville : l'île Vassilievski, l'université, les places Saint-Isaac et des Décembristes (statue de Pierre le Grand), la place du Palais, la forteresse Pierre-et-Paul... L’après-midi, excursion à Pavlovsk, palais qui fut offert par Catherine II à son fils Paul.

9e jour : Saint-Pétersbourg – le musée de l’Ermitage ; excursion à Pouchkine.

Visite du musée de l’Ermitage, installé dans le palais d’Hiver, ancienne résidence des tsars. C’est l’un des plus grands musées au monde avec 3 millions d’œuvres réparties dans 6 départements. Outre des tableaux de Watteau, Boucher, Fragonard et Greuze, le musée renferme des toiles de maîtres hollandais et flamands et des chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci, Botticelli, Raphaël… L’après-midi, route vers la résidence d’été de Catherine II, située dans la ville de Pouchkine (ancienne Tsarskoïe Selo, le “bourg du tsar”), qui illustre le désir des souverains russes de rivaliser avec Versailles : façade de 300 m de long conjuguant colonnes blanches, murs bleus et frontons jaunes. En 1917, la résidence devint un musée des Arts décoratifs.

10e jour : Saint-Pétersbourg – excursion à Petrodvoretz et balade sur les canaux.

Petrodvoretz, ancienne résidence impériale construite face au golfe de Finlande, révèle palais, parc, fontaines et pavillons. Visite du Grand Palais et promenade dans les jardins en terrasses. Temps libre, puis balade sur les canaux de la Fontanka et de la Moïka (sous réserve d'un niveau des eaux suffisant).

11e jour : Saint-Pétersbourg/Paris.

À noter : l’ordre des visites peut être modifié en fonction des horaires de navigation ou d’impératifs techniques. Pour des raisons liées à la météorologie, il peut arriver qu’une escale soit supprimée ou remplacée par une autre. Cette décision est du ressort du seul commandant qui s’efforcera de toujours trouver une solution favorable aux passagers.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page