Goélettes à proximité de l’île de Knidos A.V./V. Deschler-Bouladoux Vue sur le port de Symi A.V./ V. Deschler-Bouladoux Vue sur l’île de Symi V. Deschler-Bouladoux Tetrapylon sur le site d’Aphrodisias A.V./ S. Tossounoglou Une goëlette A.V./V. Deschler-Bouladoux
Croisière 12 jours / 11 nuits
Les temps forts

  • les vestiges d’Éphèse, Priène, Milet et Didymes
  • le Musée archéologique de Rhodes
  • Pamukkale, classé au patrimoine mondial de l’Unesco
  • 8 jours de navigation en goélettes

Nouveau
10 à 22 participants
Forfait par personne : à partir de 1 870
Circuit-croisière déconseillé aux personnes à mobilité réduite.

Entre influences grecques et turques, l’histoire des îles de la mer Égée s’est enrichie au fil des siècles des conquêtes et reconquêtes dont elles furent l’objet. En témoignent aujourd’hui encore les nombreux sites archéologiques, les trésors médiévaux et byzantins que cette croisière propose de découvrir en suivant le rythme des eaux céruléennes de la mer.

1er jour : Paris (via Istanbul)/Izmir (Turquie)/Kusadasi.

Vol pour Izmir via Istanbul, puis transfert en car pour Kusadasi.

2e jour : Kusadasi – excursion à Éphèse.

Visite des magnifiques vestiges de l’antique Éphèse, qui figure parmi les sites archéologiques les mieux conservés du monde méditerranéen : agora, odéon, fontaine de Trajan, théâtre, rue de marbre, temple d’Hadrien, bibliothèque de Celsus et vestiges du temple d'Artémis, lequel faisait partie des Sept Merveilles du Monde. Puis, découverte du musée archéologique d’Éphèse et de la basilique Saint-Jean. Nuit à l'hôtel.

3e jour : Kusadasi/Priène/Milet/Didymes/Bodrum/l’île de Kos (Grèce).

Excursion aux trois célèbres cités antiques de Priène (bouleutêrion, théâtre, temple d’Athéna), Milet (théâtre, thermes de Faustine) et Didymes (temple d’Apollon et célèbre tête de Gorgone). Continuation vers Bodrum et embarquement à bord de l'une des deux goélettes en fin d’après-midi. Levée d’ancre et navigation en mer Égée vers Kos, la deuxième plus grande île de l’archipel du Dodécanèse et terre originelle d’Hippocrate, “père de la médecine moderne”. Nuit à bord à Kos.

4e jour : les îles de Kos et Nisyros.

Sur l’île de Kos, visite du château des chevaliers de Saint-Jean, imposante forteresse médiévale. Puis, découverte de la ville antique : agora, asklépiéon, acropole aux vestiges romains et paléochrétiens. Navigation vers l’île volcanique de Nisyros qui, selon la mythologie, aurait été créée lorsque Poséidon, furieux, lança une partie de Kos sur le géant Polybètes qui fut écrasé. Nuit à bord à Nisyros.

5e jour : les îles de Nisyros, Tilos et Chalki.

Navigation vers Tilos. À l’arrivée, visite de cette petite île rocailleuse aux eaux cristallines dont Livadia, le port principal, est encastré dans une baie bordée de galets. Continuation vers l’île de Chalki et découverte de ses petites maisons traditionnelles lovées autour du port. Navigation vers Rhodes. Nuit à bord à Rhodes.

6e jour : l'île de Rhodes.

Découverte de Rhodes, l’île rose, la plus grande île du Dodécanèse. Dans les visites, pittoresque village de Lindos où les civilisations hellénique et médiévale se côtoient : l’Acropole et les vestiges du sanctuaire d’Athéna enserrés par la forteresse construite par les chevaliers. Découverte du palais des Grands Maîtres, véritable forteresse du xive s. Flânerie dans la rue des Chevaliers, célèbre rue médiévale de la vieille ville pavée de galets et bordée d’auberges gothiques. Puis visite du Musée archéologique situé dans l’ancien hôpital des chevaliers de Saint-Jean. Nuit à bord à Rhodes.

7e jour : l'île de Symi.

Navigation vers l’île de Symi, la plus pittoresque du Dodécanèse avec une architecture néoclassique à l’italienne. Elle fut autrefois un important centre de pêcheurs d’éponges. Escale au monastère de Panormitis, complexe datant du XVIIIe s. et comprenant une église avec une iconostase de bois sculptée et une très belle icône en or blanc. Navigation vers le port de Symi. Découverte des ruines du kastro (le fort byzantin), de l’église de Mégali Panagia et du monastère, puis temps libre. Nuit à bord à Symi.

8e jour : Symi/Knidos (Turquie)/la baie de Mersincik.

Navigation jusqu’au site antique de Knidos (Cnide) situé à la pointe extrême de la presqu’île de Datça. À l’arrivée, visite de l’ancienne cité carienne, célèbre centre artistique et culturel du ive s. avant J.-C. Elle fut consacrée dès sa fondation à la plus belle des déesses : Aphrodite. Découverte des vestiges de l’amphithéâtre. Puis, cap vers les eaux cristallines de la baie de Mersincik. Nuit à bord à Mersincik.

9e jour : Knidos/l’île d’Orak/Bodrum.

Navigation vers l’île d’Orak. Détente et baignade. Continuation vers Bodrum et fin de la croisière. Visite du château de Saint-Pierre, forteresse emblématique de la ville. Nuit à bord à Bodrum.

10e jour : Bodrum/Pamukkale.

Débarquement à Bodrum. Continuation vers Pamukkale et découverte de son décor féerique : cirques de cascades pétrifiées, eau qui ruisselle de vasque en vasque… Visite des ruines antiques d’Hiérapolis : thermes, théâtre, nécropole. Nuit à l'hôtel.

11e jour : Pamukkale/Aphrodisias/Kusadasi.

Route pour Kusadasi via le site archéologique d’Aphrodisias (fouilles en cours) : théâtre, thermes, odéon en marbre blanc, stade, musée (sous réserve).

12e jour : Kusadasi/Izmir/Paris (via Istanbul).

Transfert à Izmir puis vol pour Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux ou des conditions météorologiques.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page