Découvrez l'Ouest des États-Unis avec Arts et Vie

Découvrez l'Ouest des États-Unis avec Arts et Vie

En février, découvrez l'Ouest américain avec Arts et Vie

 

L’Ouest américain est à double visage. D’un côté, des agglomérations tentaculaires, Los Angeles, San Francisco, Las Vegas… De l’autre, d’immenses espaces sauvages. Préservés de la prédation humaine grâce à leur statut de parcs nationaux, ils abritent d’illustres chefs-d’œuvre de la nature. Entre la Californie, l’Arizona, l’Utah, le Nevada ou le Wyoming, ces paysages aussi grandioses qu’insolites ouvrent la voie d’une aventure aux allures de traversée fantastique.
 
Si elle symbolise parfois tous les excès de la civilisation moderne, la nation américaine se distingue également par un amour profond de la nature, des grandes terres déclinées à perte de vue et qui invitent à une itinérance contemplative. La vallée de Yosemite fut le premier site protégé du monde grâce à un décret d’Abraham Lincoln en 1864. Huit ans plus tard, le pays inventait le concept moderne de parc national à Yellowstone en délimitant un territoire où les intérêts marchands ne mèneraient pas la danse, où l’homme serait un simple visiteur de passage, respectueux de la faune, de la flore et du règne minéral. 
 
Les plus beaux parcs nationaux
Façonné par une étonnante diversité de paysages, l’Ouest américain concentre les plus beaux parcs nationaux des États-Unis. Celui de Yosemite, classé par l’Unesco en 1984, s’offre toutes les fantaisies sur un relief étagé de 600 à 4000 mètres d’altitude : falaises vertigineuses, vallées suspendues, lacs de cirque, prairies et forêts de séquoias géants. Face à cet éden où s’épanouit la vie animale, la vallée de la Mort semble aux antipodes avec son désert de dunes et de roches creusé par l’érosion du vent jusqu’à 85 mètres sous le niveau de la mer. En poursuivant vers l’Est se découvrent des lieux de légende : le Grand Canyon sculpté par les assauts du Colorado est un des sites les plus spectaculaires de notre planète ; le parc national de Bryce Canyon hérissé de hoodoos évoque une forêt de dentelles de pierre et la Monument Valley, chère au 7e art, plante les décors qui ont fasciné tous les amateurs de western.
 
À l’abri des Rocky Mountains
La géologie et son inépuisable créativité tiennent également la vedette dans les parcs des Arches, de Canyonlands ou de Capitol Reef, où se dessinent des panoramas aussi fantastiques qu’austères. Yellowstone, pour sa part, est un grand temple des phénomènes géothermiques  – geysers, sources chaudes, mares de boue, cascades – et constitue un univers en soi. Quant au parc ,national de Grand Teton, il nous renvoie à la pureté d’une montagne magique avec son massif pointant à 4000 mètres dans un environnement de lacs, de forêts, de glaciers. 
 
L’Ouest américain avec Arts et Vie
Pour profiter de ces grands spectacles de la nature, Arts et Vie a conçu deux nouveaux circuits de 12 jours chacun. L’un se consacre aux parcs des Rocheuses américaines –de Capitol Reef à Yellowstone – en dessinant une boucle à partir de Salt Lake City, l’étonnante capitale des Mormons. L’autre offre une synthèse saisissante des hauts lieux du Far West (Grand Canyon, Bryce Canyon, Monument Valley) tout en faisant escale à Hollywood, Las Vegas et San Francisco. Il en existe aussi une version plus étoffée de 18 jours, le circuit « Grand Ouest », pour les amateurs de périple au long cours. Faites vos choix, une destination mythique vous attend. 
 

En février, découvrez l'Ouest américain avec Arts et Vie

 

Envie d'un voyage sur mesure ?

Entre vous et nous

Assurance annulation
Option inédite
"remboursement annulation" sans condition
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Confort et sécurité
Confort et sécurité à
bord de compagnies régulières
Guide francophone
Guide francophone
et accompagnateur
tout au long du voyage
Respectueux des peuples et des cultures
Respectueux des peuples
et des cultures
Nous contacter

Un projet de voyage ?
Nos conseillères vous accueillent à Paris
et en région.

Nos brochures

Pour recevoir gratuitement nos brochures à votre domicile.
Rien de plus simple !

Newsletter

Pour être informés de nos voyages évènements, actualités et offres spéciales.

Ils parlent de nous

Quand la presse parle d'Arts et Vie… on partage !

Haut de page