Découvrez la Belgique avec Arts et Vie, un concentré d’art et d’art de vivre

Découvrez la Belgique avec Arts et Vie, un concentré d’art et d’art de vivre

En mars, découvrez la Belgique avec Arts et Vie

 

La Belgique est à deux pas de Paris et c’est un autre monde... Au fil de son histoire, elle a été au carrefour de toutes les cultures ouest-européennes et villes comme musées regorgent de trésors témoignant du caractère unique de cette jeune nation à l’éclatante vitalité. La Belgique, c’est à la fois l’exubérance baroque de Rubens et la fantaisie surréaliste de Magritte, la splendeur inégalée du retable L'Adoration de l’Agneau Mystique et l’esprit pionnier d’un Victor Horta… Un concentré d’art et d’art de vivre. 
 
Au Moyen Âge, le territoire de la Belgique était divisé en seigneuries plus ou moins indépendantes et le plus souvent prospères : évêché de Liège, duchés de Brabant et de l’Hainaut, comté de Flandre… Réunies à la fin du XVe siècle sous l’autorité des Habsbourg, les Dix-Sept Provinces (Belgique et Pays-Bas actuels) connaissent grâce à l’industrie du drap et au commerce un remarquable essor économique qui favorisa une grande effervescence intellectuelle. Bientôt, des querelles religieuses entraînent leur scission : le Nord calviniste crée les Provinces Unies tandis que le Sud, resté fidèle au catholicisme et à l’Espagne, forme les Pays-Bas espagnols ; ils deviendront Pays-Bas autrichiens par le jeu des alliances, seront brièvement annexés à la France révolutionnaire puis à l’éphémère royaume de Hollande. Enfin, une révolte contre la maison d’Orange-Nassau les mène à l’indépendance, proclamée en 1830 : la Belgique est née. 
 
Petit pays, grande diversité
Elle abrite plusieurs communautés linguistiques et ce pays à peine plus grand que la Bretagne reconnaît pas moins de trois langues officielles : le néerlandais, le français et l’allemand. Sans compter nombre de dialectes ! Les tensions entre Flamands et francophones font régulièrement l’actualité mais, vaille que vaille, le royaume reste uni dans sa diversité. Celle-ci s’exprime tout particulièrement à Bruxelles, au cœur de l’unique région bilingue. Diversité que l’on retrouve dans les paysages d’un « plat pays » qui ne l’est que dans sa partie centrale et du côté des plages de la mer du Nord tandis que le « sillon » Sambre-et-Meuse annonce les reliefs du massif ardennais. À Dinant comme à Namur, de farouches citadelles veillent ainsi sur les méandres de la Meuse et de la Sambre… 
 
Chefs-d’œuvre en stock
On l’aura compris, ce voisin qu’on croît connaître réserve des (belles) surprises au voyageur ! Démonstration avec ce circuit inédit signé Arts et Vie qui n’oublie aucune de ses cités historiques. Bruxelles est à l’honneur entre vibrant cœur médiéval, patrimoine Art nouveau et chefs-d’œuvre picturaux : de la fabuleuse collection ancienne des musées royaux des Beaux-Arts au formidable musée Magritte. Il explore aussi Liège, en Wallonie, son charmant centre ancien, ses quartiers Art nouveau et le Grand Curtius, ensemble muséal qui prend ses aises dans une belle demeure du XVIIe siècle. Puis ce sont Dinant, Namur et Malines avant de rallier Anvers, dans l’estuaire de l’Escaut : ruelles étroites et Grand Place, hôtel de ville maniériste et maison de Rubens, la fière « capitale » de la Belgique flamande séduit autant par son patrimoine que par son dynamisme débonnaire. Voilà maintenant Gand, architecture médiévale et parfum estudiantin. Point d’orgue de la visite : la cathédrale qui abrite L’Adoration de l’Agneau Mystique des frères Van Eyck, extraordinaire polyptique considéré comme la quintessence du primitif flamand. Bruges fait l’objet d’une étape prolongée pour prendre le temps de flâner dans ce véritable musée à ciel ouvert et découvrir les primitifs flamands du musée Groeninge. Un programme foisonnant qui ne peut qu’emballer les amoureux de l’Art ! 
 

En mars, découvrez la Belgique avec Arts et Vie

 

Envie d'un voyage sur mesure ?

Entre vous et nous

Assurance annulation
Option inédite
"remboursement annulation" sans condition
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Confort et sécurité
Confort et sécurité à
bord de compagnies régulières
Guide francophone
Guide francophone
et accompagnateur
tout au long du voyage
Respectueux des peuples et des cultures
Respectueux des peuples
et des cultures
Nous contacter

Un projet de voyage ?
Nos conseillères vous accueillent à Paris
et en région.

Nos brochures

Pour recevoir gratuitement nos brochures à votre domicile.
Rien de plus simple !

Newsletter

Pour être informés de nos voyages évènements, actualités et offres spéciales.

Ils parlent de nous

Quand la presse parle d'Arts et Vie… on partage !

Haut de page