En mai, découvrez les principaux festivals de France et d'Europe avec Arts et Vie

Comme chaque année, la saison musicale européenne inspire à Arts et Vie quelques passionnantes escapades. Chaque voyage respecte une subtile alchimie pour offrir une vraie immersion dans l’univers artistique du festival tout en multipliant les excursions dans la région qui l’accueille. L’Hexagone et l’Italie sont particulièrement à l’honneur de l’opus 2018, lequel s’accorde aussi de séduisants détours par l’Allemagne et l’Europe centrale, jusqu’à Varsovie. 
 
Sublimes écrins pour artistes virtuoses 
Les festivals de piano et de musique de chambre investissent volontiers de sublimes écrins historiques : la ferme médiévale fortifiée de Meslay, au cœur du pays tourangeau (Festival international de la Grange de Meslay) ; l’abbaye romane de Silvacane et le château de Florans du côté de La Roque d’Anthéron (38e Festival international de piano) ; le couvent des Jacobins, merveille gothique à Toulouse (festival Piano aux Jacobins). Sans oublier les Itinéraires en Morbihan, festival printanier à la programmation éclectique, qui éparpille ses concerts dans les cathédrales, églises et chapelles du sud de la Bretagne. 
 
Rendez-vous festifs incontournables
Dans le Gers, Jazz in Marciac est l’événement qui fait swinguer l’été ! JIM, comme est affectueusement surnommé ce festival devenu incontournable, est apprécié pour la qualité et la diversité de son affiche mais aussi pour son ambiance éminemment chaleureuse. Et le pays gersois invite à de belles balades. Ambiance vibrante aussi lors du Festival interceltique de Lorient, grand rendez-vous annuel de la celtitude ; l’édition 2018 met le pays de Galles à l’honneur. 
 
L’Italie, terre mélomane ! 
Pas moins de cinq voyages en Italie et aucune fausse note ! En Vénétie, les arènes de Vérone célèbrent l’opéra dans une extraordinaire liesse populaire depuis 1913. Dans le Piémont, le festival de Stresa magnifie les grands compositeurs et offre l’occasion d’explorer la région enchantée du lac Majeur. Du côté des Pouilles, le festival de musique classique et lyrique de la Vallée d’Itria invite à découvrir la botte secrète de la péninsule et offre l’occasion de dormir dans les fameux « trulli », ces maisons en pierre sèche peintes à la chaux dont les toits en cône animent les paysages. Sur la côte amalfitaine, Ravello accueille un festival avec vue sur la Grande Bleue : Wagner y aurait trouvé l’inspiration pour son opéra Parsifal… Et Arts et Vie profite du Festival Verdi pour aller applaudir le maestro à Parme, sa ville natale. 
 
Dans les pas de grands musiciens 
Les pays d’Europe centrale s’enorgueillissent également d’un riche calendrier événementiel et plusieurs lieux sont associés pour l’éternité à des musiciens de renom. A Varsovie, Arts et Vie part sur les traces de Frédéric Chopin, prodige national. Leipzig consacre une manifestation ambitieuse à celui qui fut son « cantor » pendant 27 ans : Jean-Sébastien Bach. Salzbourg, qui a vu naître Mozart, reste une ville profondément mélomane et le prouve avec son célèbre Festival de Pentecôte. Aujourd’hui situé en Autriche tout près de la frontière hongroise, le village natal de Franz Liszt organise chaque année une série de concerts en l’honneur du plus célèbre de ses enfants. Il ne faut pas oublier Dresde, surnommée la Florence de l’Elbe, et son vibrant festival associant art et musique, ni Bad Kissingen, une ville d’eau de Bavière, et son Festival d’été très apprécié pour la remarquable acoustique de la salle Max Littmann, l’une des meilleures du continent. 
 
Londres et le Festival d’été des Prom’s
C’est l’un des plus grands festivals musicaux du monde, rituel à la fois populaire et fervent de l’été londonien. Cette institution britannique héritée des concerts-promenades se déroule dans l’immense Royal Albert Hall et l’ambiance est extraordinaire ! Arts et Vie y propose trois soirées exceptionnelles dans le cadre d’un court séjour qui multiplie aussi les visites guidées de la ville, de ses musées et de ses nouveaux quartiers édifiés par des architectes stars. En point d’orgue : la vue depuis la plateforme panoramique du gratte-ciel The Shard de Renzo Piano et une croisière sur la Tamise jusqu’à Greenwich.  
 

En mai, découvrez les principaux festivals de France et d'Europe avec Arts et Vie

Envie d'un voyage sur mesure ?