La Jordanie, l'autre Terre sainte avec Arts et Vie !

Laissez Arts et Vie vous entraîner en Jordanie, petit pays du Proche-Orient au passé plurimillénaire

 
Toutes les civilisations anciennes ont traversé ce territoire coincé entre la faille du Jourdain et le désert et toutes y ont laissé leur empreinte. Deux sites captivent tout particulièrement les voyageurs. Pétra, bien sûr, flamboyante capitale des mystérieux Nabatéens. Et Jerash, l’une des villes gréco-romaines les mieux conservées de tout le bassin méditerranéen. Omniprésente, la mémoire de la Bible est une autre source d’émotions. La variété des paysages traversés et l’hospitalité de la population ajoutent encore au bonheur de la découverte. Si la Jordanie mérite amplement un voyage en soi, elle gagne indéniablement à être associée à Jérusalem, à laquelle elle est historiquement liée. 
 
La Bible, in situ
La rive orientale du Jourdain a vu passer la plupart des prophètes de la Bible, d’Abraham à Jésus en passant par Moïse : le texte sacré mentionne une centaine de sites situés dans l’actuelle Jordanie qui doit son nom au Jourdain. Ainsi, Béthanie, où Jean baptisa le Christ. Non loin, le mont Nebo d’où Moïse contempla la Terre promise avant de mourir. La vue y est saisissante : la mer Morte, Jéricho, le désert, les montagnes de Judée… À Mâdabâ, une exceptionnelle mosaïque byzantine représente la carte de la Palestine en 560 après J.-C., précieux témoignage sur les premiers pèlerinages dans la région. 
 
Splendeur de l’Empire romain 
Les Romains créèrent la Décapole – union de dix villes vassales de leur Empire – à partir de cités fondées par Alexandre ou ses descendants. Philadelphia (Amman), Gerasa (Jerash), Pella (Tabaqat Fahl) et Gadara (Umm Qais) sont aujourd’hui jordaniennes. Immense place elliptique, avenue à colonnades, halles, temples, théâtres : Jerash la baroque est l’un des plus beaux témoignages d’architecture romaine orientale. Bâtie sur un promontoire à l’extrême nord du pays, Gadara est plus secrète et l’exploration de ses vestiges éparpillés dans un cadre bucolique s’opère dans une parfaite quiétude… De là, le regard embrasse le lac de Tibériade, le plateau du Golan et les cimes enneigées du mont Hermon, au loin. Fascinant Proche-Orient. 
 
Pétra la rose 
Sertie dans un décor de falaises de grès aux couleurs chatoyantes, Pétra est un lieu magique en même temps qu’une place forte où l'on pénètre par un étroit canyon. Il débouche sur la Khazneh, le bien nommé "Trésor". C’est le plus célèbre monument de l’ancienne capitale des Nabatéens, construite à partir du IVe siècle avant J.-C. Ce peuple de marchands rayonna sur tout l’Orient méditerranéen et leur fabuleuse cité érigée dans un immense cirque rocheux a conservé de son âge d’or plus de 800 monuments, essentiellement funéraires. Le clou incontestable d’un voyage en Jordanie. 
 
Wadi Rum : la légende de Lawrence
Il y a cent ans, l’officier britannique Lawrence (qui n’était pas encore « d’Arabie ») partit de ce désert « vaste, plein d’échos et semblable à Dieu » avec le chérif de La Mecque pour chasser les Ottomans de la péninsule arabique… Il a consigné l’épopée dans Les Sept Piliers de la sagesse, best-seller dont David Lean tira un film. Montagnes lunaires, sables aux teintes changeant avec la lumière, falaises déchiquetées et vallées piquetées de tentes bédouines, le Wadi Rum est un monde envoûtant. 
 
La Jordanie avec Arts et Vie
Arts et Vie a dessiné son circuit autour de deux étapes majeures : Amman et Pétra. À partir de la première, vous rayonnez pour découvrir les châteaux du désert, Umm Qais et Jerash, la mer Morte, Mâdabâ et le mont Nebo. Puis, suivant la spectaculaire route des Rois dans le sillage des anciennes caravanes, vous ralliez Pétra, admirant au passage les citadelles des croisés et le Petit Pétra. Vous profitez du site deux jours entiers et explorez en 4x4 le Wadi Rum voisin avant de reprendre l’avion pour Paris. 
Le nouveau programme « d’Amman à Jérusalem » suit le même itinéraire en Jordanie. Il est enrichi par une escale dans la station balnéaire israélienne d’Eilat, au bord de la mer Rouge. De là, via la forteresse de Massada, vous filez jusqu’à Jérusalem où vous passez trois jours (avec excursion à Bethléem). Puis, c’est  Tel Aviv et la vieille ville de Jaffa. Probablement le plus beau voyage que l’on puisse effectuer actuellement au Proche-Orient. 
 

La Jordanie, l'autre Terre sainte avec Arts et Vie !

Envie d'un voyage sur mesure ?