L’Algérie, un grand pays à redécouvrir

L’Algérie, un grand pays à redécouvrir

Avec Arts et Vie, franchissez la Méditerranée vers Oran et Alger !
 
 
 
Après des années de repli, l’Algérie s’ouvre de nouveau aux voyageurs pour la plus grande joie d’Arts et Vie. À quoi ressemble donc ce pays si proche de nous par sa géographie et son histoire, et pourtant largement méconnu ? Héritier d’une culture aux multiples influences, fort d’un peuple qui a le goût du verbe et des relations humaines, il occupe une place très privilégiée sur le pourtour méditerranéen. Partez à sa rencontre sans hésiter à vous laisser surprendre, l’Algérie vous le rendra bien ! 
 
Plus vaste État du continent africain, le territoire algérien embrasse un désert gigantesque, des montagnes poudrées de neige en hiver et une façade maritime de 1200 km ouverte sur la Grande Bleue. Cette bande côtière accueille les principales villes du pays et vit, au fil de l’Histoire, se succéder de nombreuses civilisations. A l’ouest d’Alger, le parc archéologique de Tipasa en livre une illustration saisissante. Un comptoir punique s’établit là dès le Ve siècle av. J.-C., puis Rome en fit un camp de base pour conquérir les royaumes mauritaniens. Dans un environnement de toute beauté, le site révèle un ensemble unique de vestiges phéniciens, romains, paléochrétiens et byzantins. Grand amoureux de Tipasa, Albert Camus lui a consacré dans le recueil Noces un texte remarquable : difficile de faire plus belle invitation au voyage.
 
Alger la muse
La merveilleuse baie d’Alger eut elle aussi les faveurs de Carthage. Elle aimante irrésistiblement la célèbre casbah de la capitale, édifiée à flanc de colline pour mieux dégringoler vers le rivage. Ses remparts érigés à l’époque ottomane protègent un entrelacs de maisons blanches, de palais, de mosquées, de souks et de hammams. Aussi harmonieuse qu’audacieuse, elle fut un modèle pour bien des cités du Maghreb, d’Andalousie et d’Afrique sub-saharienne. Au lendemain de la conquête française de 1830, la ville se développe hors les murs en s’étirant sur le bord de mer. Des immeubles de type haussmanniens apparaissent, un original style néo-mauresque voit le jour, la vague Art déco fait des émules… La capitale algérienne séduit par le foisonnement de ses architectures, la magie de son jardin d’acclimatation, l’atmosphère contrastée de ses différents quartiers, du populaire Bab El Oued aux adresses branchées de Telemely. Objet de fascination pour tant de peintres et d’écrivains, elle exprime aujourd’hui une soif de renouveau qui la rend d’autant plus passionnante.
 
Oran la festive
Deuxième ville du pays, Oran en est aussi une solide locomotive économique. Epanouie et festive, elle vit au rythme de soirées raï populaires, jouit d’un front de mer idyllique, avec des plages agréables et une corniche préservée. Certains la surnomment la « Barcelone du Maghreb ». La dynamique citée portuaire a été choisie pour accueillir les Jeux méditerranéens en 2021. Surplombée par la colline de l’Aïdour où trône le fort de Santa Cruz, elle mêle avec bonheur les influences arabe, berbère, ottomane, espagnole et française. 
Cette pluralité d’esthétiques, on la retrouve aussi à Tlemcen située 140 km plus loin dans un panorama de pins, de vignes et d’oliviers. La ville devint la capitale du Maghreb central du XIII au XVIe siècles sous la dynastie des Zianides qui l’embellirent en s’inspirant du raffinement de Cordoue. Elle reste aujourd’hui encore le grand foyer de la musique arabo-andalouse en Algérie. 
 
L’Algérie avec Arts et Vie
Plus de 400 km séparent Oran et Alger. Séjourner dans chacune des deux villes permet de s’imprégner de leur personnalité respective et constitue la meilleure façon de découvrir le nord du pays. À partir d’Alger, vous explorez le site archéologique de Tipisa et celui de Cherchell, vous rendez une émouvante visite au monastère de Tibéhirine… Depuis Oran, vous partez en excursion vers Tlemcen et son parc national, ainsi qu’à Mostaganem, cité portuaire très versée sur les arts. Loin des clichés et des images passéistes, l’Algérie a tant à nous apprendre.
 
Avec Arts et Vie, franchissez la Méditerranée vers Oran et Alger !
 
Voyages accompagnés en petits groupes
Voyages accompagnés
en petits groupes
Programmes culturels complets et de qualité
Programmes culturels complets et de qualité
Engagés pour un tourisme responsable
Engagés pour un
tourisme responsable
Guides francophones expérimentés
Guides francophones
expérimentés
98% de voyageurs satisfaits
98% de voyageurs
satisfaits
Assurance annulation
Option inédite
"annulation = remboursement"
sans condition
Nous contacter

Un projet de voyage ?
Nos conseillères vous accueillent à Paris
et en région.

Nos brochures

Pour recevoir gratuitement nos brochures à votre domicile.
Rien de plus simple !

Newsletter

Pour être informés de nos voyages évènements, actualités et offres spéciales.

Ils parlent de nous

Quand la presse parle d'Arts et Vie… on partage !

Haut de page