Vienne, grande cité des arts
Avec Arts et Vie, explorez Vienne et plongez au cœur d’une capitale chérie par les Muses 
 
 
Si l’on devait imaginer un jeu de correspondances entre mythologie et métropoles, Vienne se placerait certainement sous l’égide du Dieu Janus dont une face regarde vers le passé, l’autre, vers l’avenir. La ville cultive les oppositions. À la fois conservatrice et rebelle, très à cheval sur les traditions ou au contraire résolument anticonformiste, elle tire de cette friction une sorte de feu sacré qui lui confère depuis des siècles une aura particulière dans le monde des arts. Que l’on apprécie la musique, la peinture ou l’architecture, la capitale autrichienne ouvre la promesse de rares émotions. 
 
Le destin de Vienne fut intimement lié à la maison de Habsbourg pendant 640 ans. La légendaire dynastie transforma une forteresse médiévale en un gigantesque et luxueux palais embelli au fil des siècles, la Hofburg, où elle établit sa résidence principale. À la fin du XVIIe siècle, l’empereur Leopold commanda à l’architecte Fischer von Erlach un château d’été, Schönbrunn, en lui demandant de s’inspirer du modèle de Versailles. La ville est libérée de la menace ottomane depuis 1683 (les Turcs ont perdu la bataille de Vienne) et la noblesse entreprend elle aussi de se faire construire des demeures fastueuses. Dans les années 1720, le prince Eugène de Savoie, grand mécène, fait ériger le palais du Belvédère. L’architecture baroque est alors en plein épanouissement et Vienne, grand foyer de la vie artistique, est aussi devenue la capitale d’un des plus vastes États d’Europe. 
 
L’effervescence de la modernité
Sa vitalité culturelle et intellectuelle continue de s’affirmer jusqu’au tournant du XXe siècle. Freud invente la psychanalyse. La littérature s’affranchit du réalisme bourgeois pour s’intéresser à l’introspection avec des auteurs comme Schnitzler et Hofmannsthal qui fondent le groupe "la jeune Vienne". Sans être passée par la "case" de l’impressionnisme, la peinture quitte subitement l’académisme pour entrer de plain-pied dans la modernité : Gustav Klimt devient le chef de file d’une association de 18 artistes, baptisée la Sécession, qui s’emploie à construire un palais éponyme servant à la fois de manifeste architectural et de lieu d’exposition pour les immenses talents de l’Art nouveau. Pendant ce temps, Vienne ne cesse jamais d’être mélomane. Après avoir accueilli Mozart, Haydn, Beethoven, elle voit briller Strauss, Brahms, Bruckner, Mahler tandis qu’Arnold Schönberg prépare la révolution de la musique atonale. En 1910, elle est devenue la cinquième ville du monde avec 2 millions d’habitants. 
 
Trésors artistiques
La Grande Guerre porte un coup fatal à cet âge d’or et signe la chute de l’empire pluriséculaire des Habsbourg, mais elle épargne les trésors artistiques de la cité. Le visiteur contemporain déambule dans les salles d’apparat de la Hofburg et du palais de Schönbrunn avec des images de Sissi impératrice dans la tête. Il s’émerveille des richesses inestimables du musée des Beaux-Arts. Non content de réunir dans un cabinet d’art plus de 2 000 objets précieux réunis par les Habsbourg, celui-ci expose des grands maîtres de la peinture européenne (Rubens, Rembrandt, Titien, Vélasquez), et renferme la plus grande collection au monde de Brueghel l’Ancien. Quant aux génies de de la Sécession ─ Klimt, Schiele, Kokoshka ─ leurs œuvres admirables se laissent contempler dans deux lieux exceptionnels : la galerie de la résidence du Belvédère et le musée Leopold.
 
Vienne avec Arts et Vie
Arts et Vie consacre six jours à la capitale autrichienne car elle le mérite amplement. Une journée entière est notamment dédiée au musée des Beaux-Arts, une autre à la découverte de l’architecture Jugendstil. Une soirée musicale est prévue au Kursalon où Johann Strauss fils, le "roi de la valse", donna son premier concert en 1868. Un programme plein de beautés et d’entrain !
 
Avec Arts et Vie, explorez Vienne et plongez au cœur d’une capitale chérie par les Muses 
 
 
 
Envie d'un voyage sur mesure ?

Entre vous et nous

Assurance annulation
Option inédite
"remboursement annulation" sans condition
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Confort et sécurité
Confort et sécurité à
bord de compagnies régulières
Guide francophone
Guide francophone
et accompagnateur
tout au long du voyage
Respectueux des peuples et des cultures
Respectueux des peuples
et des cultures
Nous contacter

Un projet de voyage ?
Nos conseillères vous accueillent à Paris
et en région.

Nos brochures

Pour recevoir gratuitement nos brochures à votre domicile.
Rien de plus simple !

Newsletter

Pour être informés de nos voyages évènements, actualités et offres spéciales.

Ils parlent de nous

Quand la presse parle d'Arts et Vie… on partage !

Haut de page