Vue sur la ville d'Alger M-A. Boukhoulda Le monument aux martyrs de la Guerre d'Algérie à Alger M. Mehni Le minaret de la mosquée Sidi Boumedienne à Tlemcen J. Matari La mosquée de Cherchell Cherchelli Patio du Palais des Raïs (Bastion 23) C. Nabil Patio de la villa Abdellatif T. Vallee Dans le MaMa D.R. Sur le site de Tipaza L. Wkoester
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • L'ancien comptoir punique de Tipasa, classé au patrimoine mondial de l'Unesco
  • Le jardin d'essai du Hamma, joyau botanique

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 410
Du 29/03 au 02/04/2021

À seulement deux heures de vol de Paris, Alger la blanche est heureuse de vous ouvrir ses portes après de nombreuses années de crise. Entre médina traditionnelle, héritage colonial aux accents haussmanniens et vestiges archéologiques remarquables, la capitale algérienne et sa région constituent une destination idéale pour tous les amoureux de culture !

1er jour : Paris/Alger.

Vol pour Alger. Arrivée dans la capitale algérienne, si souvent évoquée par les peintres orientalistes.

2e jour : Alger – excursion à Cherchell et Tipasa.

Départ pour Cherchell (à 90 km). Visite du parc archéologique : l’amphithéâtre, le théâtre antique, le forum, les thermes... et du musée (magnifiques collections de sculptures antiques de mosaïques). Continuation vers Tipasa, où il est difficile de ne pas évoquer Albert Camus. Comptoir phénicien, puis colonie romaine au ier s. de notre ère, la cité s’étendit suffisamment pour devenir une ville importante dotée d’établissements publics et privés monumentaux. Découverte du site archéologique en bordure de mer : temples, théâtre, forum, nymphée, thermes, basilique (vestiges du plus vaste édifice chrétien du pays), villa des Fresques. Poursuite par la visite du musée. Retour à Alger via le mausolée royal appelé aussi “tombeau de la chrétienne”. En soirée, rencontre avec un sociologue qui abordera les aspects sociologique et contemporain de l'Algérie.

3e jour : Alger.

Visite du Bastion 23, ancien palais des Raïs, édifié au xviiie s. sur la mer, et de la mosquée Ketchaoua. Puis, promenade sur la place des Martyrs et dans la Kasbah, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Atelier culinaire chez l’habitant : boureks à la viande accompagnés d'une chorba ou harira. Poursuite des découvertes d’Alger, ville moderne avec ses rues animées, la place du 1er Mai, la Grande Poste (en cours de rénovation)... Larges avenues, grandes places, ruelles, jardins et des centaines d’escaliers permettent d’explorer cette ville aux mille facettes. Enfin, visite du MaMa (musée d'art contemporain), installé dans l'ancien magasin Les Galeries de France puis Les Galeries algériennes, un des fleurons de l'architecture néo-mauresque.

4e jour : Alger.

Visite du musée national des Beaux-Arts présentant une collection de peintures européennes du xive au xxe s. (Fantin-Latour, Pissarro, Gauguin, Corot, Monet...) et de sculptures (notamment des œuvres de Rodin, Maillol, Bourdelle et Belmondo). Trois salles sont consacrées à l'orientalisme (œuvres de Delacroix, Dehodencq, Chassériau...). Visite de la villa Abdellatif, monument classé au patrimoine national, fleuron de l’architecture algérienne de la période ottomane. Promenade dans le luxueux jardin d’essai du Hamma qui s’étend en amphithéâtre. Visite de la cathédrale Notre-Dame d’Afrique surplombant la ville. Continuation dans le quartier populaire et animé de Bab el Oued. Après le dîner, tour d'orientation de nuit.

5e jour : Alger/Paris.

Le matin, découverte des étapes de création, du modelage à l'estampage en passant par le tournage et l'émaillage de la céramique, dans l'atelier Boumehdi, créé par le plus grand céramiste algérien (création d'une pièce en céramique unique et personnelle à emporter). Transfert à l'aéroport et vol retour pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page