Vue d’Hambourg Elbphilharmonie/Oliver Heissner Le port de Hambourg DZT/Hans Peter Merten Hambourg et le lac de l’Alster O.T. Allemagne La porte fortifiée d’Holstens à Lübeck O.T. Allemagne/M. Gundhard
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Découverte de la ville de Hambourg et de son renouvellement urbain
  • L'excursion à Lübeck

20 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 480
Du 21 au 24/09/2022

Le temps d’une escapade allemande, Arts et Vie vous emmène à la découverte de la ville de Hambourg, célèbre pour son port et ses docks récemment restaurés grâce au formidable travail d’architectes de renom. Autre ville portuaire incontournable, Lübeck, classée au patrimoine de l’Unesco, qui n’a rien perdu de son riche passé de grand port hanséatique.

1er jour : Paris/Hambourg.

À l’arrivée, tour panoramique des différents quartiers : le port, les deux bassins centraux autour de l’Alster (lac) qui permettent à chacun de pratiquer des activités nautiques en pleine ville. Puis, découverte des magnifiques villas qui bordent les plans d’eau, les comptoirs, la façade du musée de la Douane… et visite à pied du centre-ville : Rathaus, églises Saint-Pierre et Saint-Jacques.

2e jour : Hambourg.

Suite de la découverte de Hambourg avec le quartier de Speicharstadt, situé près du port. Il se compose d’entrepôts en briques rouges du xixe s., de style néo-gothique. Le site entrecoupé de rues, canaux et ponts est l’un des plus vastes complexes d’entrepôts au monde. Continuation vers le quartier d’Hafencity en pleine réhabilitation, ancienne zone portuaire proche de la ville et reconvertie en quartier d’habitations, d’activités, d’équipements et d’espaces publics et culturels. Hafencity a permis d’attirer par son ampleur des architectes renommés comme Herzog & de Meuron (Philharmonie sur l’Elbe), R. Koolhaas (Science Center), R. Meier… Visite extérieure de la philharmonie sur l'Elbe et montée au "Plaza", plateau de 4 000 m2 offrant un panorama sur la ville et sur le port. Visite du musée international de la Marine, installé dans l’entrepôt du Kaispeicher B, où est présentée la collection privée la plus vaste au monde dans le domaine maritime (26 000 maquettes de bateaux, 50 000 plans de construction, 5 000 tableaux et illustrations, 1,5 million de photographies, 120 000 livres et autres objets maritimes). Tour en bateau à la découverte du port et des nouveaux projets des rives de l’Elbe.

3e jour : Hambourg – excursion à Lübeck.

Départ en car pour Lübeck, l’une des plus belles villes hanséatiques qui connut son apogée au xive s., aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle dispose d’un ensemble architectural alliant Moyen Âge, gothique, Renaissance et néoclassicisme : portes fortifiées ; hôtel de ville ; églises Sainte-Marie, l’une des plus belles églises gothiques de brique d’Allemagne, et Saint-Jacques, aux orgues des xvie et xviie siècles ; maisons des corporations, dont celle des marins avec sa taverne conservée dans ses aménagements d’époque ; hospice du Saint-Esprit ; musée Sainte-Anne situé dans un couvent (xve s.) et la cathédrale avec un Christ aux proportions impressionnantes… Retour à Hambourg.

4e jour : Hambourg/Paris.

Visite du musée des Beaux-Arts qui renferme une collection de peintures allant du Moyen Âge jusqu’à nos jours : un retable de maître Betram (xive s.), Rembrandt, Fragonard, la peinture allemande du xixe siècle (Friedrich, Feuerbach…), une section d’art moderne (Blaue Reiter, Die Brücke, Magritte, Beckmann, Dubuffet, Giacometti…) ainsi qu’une intéressante section d’art contemporain. Après la visite, temps libre. Route vers l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page