Maisons à colombages de Goslar Marketing GmbH GNTB La Marktplatz de Goslar V. Koshelev Le sommet du mont Brocken Brunswyk Le lion de Brunswick Brunswyk Dans la bibliothèque Herzog-August à Wolfenbüttel  Vincent Eisfeld La mairie d'Hildesheim CC0 Quedlinburg et sa collégiale T. Seidel
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Le train à vapeur du Brockenbahn
  • Les églises d'Hildesheim, Goslar, la mine du Rammesberg, Quedlingburg classées au patrimoine de l'Unesco

Nouveau
20 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 290
Du 04 au 08/10/2020

Au cours de cette escapade, Arts et Vie vous propose de découvrir les régions méconnues de Basse-Saxe et Saxe-Anhalt, riches en édifices médiévaux, cathédrales, palais… véritables témoignages de l’économie et de la culture du Moyen Âge. Un itinéraire où se cachent des trésors de l’art roman dont les villes de Quedlinburg et Hildesheim, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, et Goslar, lieu de villégiature préféré des Allemands sensibles au charme de ses 1 500 maisons à colombages.

1er jour : Paris/Hanovre en avion/Hildesheim/Goslar.

À l’arrivée, tour de la vieille ville : ancien hôtel de ville, église du marché, maisons médiévales à colombages. Puis, route pour Hildesheim, capitale de l’art ottonien en Allemagne, qui préserva jusqu’à la seconde guerre mondiale son architecture médiévale. Malgré la destruction d’une grande partie de la ville, Hildesheim a conservé deux monuments inscrits au patrimoine de l’Unesco, véritables témoins de l’art religieux du Saint-Empire romain : l’église Saint-Michel et la cathédrale Sainte-Marie (visites). Continuation pour Goslar.

2e jour : Goslar.

Visite de cette ancienne ville libre de l’Empire qui connut sa prospérité grâce à l’exploitation dès le xe s. des mines d’argent du Rammelsberg. Promenade à travers la ville épargnée par la guerre, qui a conservé le charme des cités du Moyen Âge : place du Marché, hôtel de ville, tour du Zwinger, maisons à pans de bois, maison Siemens, fondation Sainte-Anne, église Neuwerk, quartier de Frankenberg et ses maisons de mineurs. Visite du Kaiserpfalz, palais impérial édifié au xie s., remarquable exemple d’architecture romane allemande. Puis, visite de la mine du Rammelsberg, l’un des plus vieux établissements industriels au monde, dont l’origine remonte au xe siècle. La mine, transformée en musée, relate près de 850 ans d’histoire minière.

3e jour : Goslar/le mont Brocken/Wernigerode/Quedlinburg/Goslar.

De Drei Annen Hohne, départ en train à vapeur à travers le massif du Harz jusqu'au sommet Brocken (1140 m. d'alt.) pour une vue panoramique. Retour en train jusqu'à Wernigerode et rapide promenade par les ruelles médiévales et la Marktplatz, ornée d’un hôtel de ville à colombages du xvie siècle. Continuation vers Quedlinburg, nichée au pied d'un imposant piton rocheux, dont la cité médiévale est l'un des plus beaux sites historiques du pays. Découverte de la vieille ville et de la collégiale Saint-Servais, chef-d'œuvre de l'architecture romane. Retour à Goslar.

4e jour : Goslar/Wolfenbüttel/Brunswick/Celle.

Route pour Wolfenbüttel, ancien lieu de résidence des ducs de Brunswick entre le xive et le xviiie siècle. Découverte de l’ensemble de bâtiments Renaissance. Visite de la bibliothèque Herzog-August qui fut jusqu’au xviie s. la plus importante d’Europe et qui reste à ce jour une des plus anciennes en activité. Elle abrite près de 860 000 volumes, dont de précieux manuscrits et enluminures du Moyen Âge. Continuation par Brunswick, ancien carrefour commercial au Moyen Âge et patrie de Till l’Espiègle : burglöwe (lion en bronze, symbole d’Henri le Lion), cathédrale Saint-Blaise, marché de la vieille ville, église Saint-Martin. Poursuite vers Celle.

5e jour : Celle/Hanovre/Paris.

Visite de Celle, ancienne résidence des ducs de Brunswick-Lunebourg. Découverte de la vieille ville aux maisons à colombages : hôtel de ville, maison Hoppen, synagogue. Transfert à l’aéroport de Hanovre et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page