Escapade en Allemagne : Sur les traces de Luther

La place du Marché de Wittemberg GNTB/J. Keute La statue de Luther à Eisleben GNTB/Eisleben F. Lutherstadt Le cloître du couvent des Augustins à Erfurt GNTB/Thüringer Tourismus GmbH/T. Babovic L’ancienne Bourse à Leipzig A.V./V. Dabe L'église Saint Thomas D.R. Passage couvert à Leipzig A.V./V. Dabe
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La découverte des plus belles cités Renaissance et baroques d’Allemagne
  • Un programme de visites pensé autour du thème de la Réforme et de Luther

20 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 300
Du 19 au 23/09/2019

Le 31 octobre 1517, Martin Luther affichait sur la porte de son église de Wittenberg ses 95 thèses contre les indulgences, ouvrant ainsi la voie à la Réforme protestante. En suivant le parcours du célèbre prêtre entré en dissidence, cet itinéraire fournit une occasion d’admirer des villes au patrimoine remarquable (Erfurt, Leipzig…), mais également de visiter Weimar, la cité de Goethe et Schiller, foyer culturel majeur dans l’histoire allemande.

1er jour : Paris/Berlin/Halle.

Vol pour Berlin. À l’arrivée, route pour Halle, qui a su préserver ses monuments et bâtiments médiévaux et Renaissance. Balade dans la vieille ville : Leipziger Turm, Marktplatz et ses cinq tours, monument à Haendel et sa maison natale. Visite de l’église du marché, église-halle à quatre tours de style gothique tardif. Martin Luther y prêcha tandis que Haendel et Wilhelm Friedemann Bach y furent organistes (retable d’un élève de Cranach et masque mortuaire de Luther).

2e jour : Halle – excursion à Erfurt et à Weimar.

Départ pour Erfurt. Découverte de la ville (ext.) : Fischmarkt ; hôtel de ville ; Krämerbrücke, le pont des Épiciers ; Anger, l’une des plus vieilles rues de la ville ; Statthalterei. Visite du couvent des Augustins où Luther vécut en tant que moine. Poursuite vers Weimar, qui fait l’objet d’un double classement au patrimoine de l’Unesco pour ses monuments d’architecture classique et son passé de foyer historique du Bauhaus. Découverte du centre historique : la vieille ville ; l’église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul ; le Wittumspalais, bâtiment baroque construit au xviiie siècle pour la mère de Charles-Auguste Ier, grand-duc de Saxe-Weimar-Eisenach.

3e jour : Halle – excursion à Leipzig.

Départ pour Leipzig où eut lieu le disputatio de Leipzig en 1519, débat théologique entre Eck et les principaux chefs du mouvement réformateur. Découverte de la ville : l’ancien hôtel de ville ; l’ancienne Bourse (xviie s.) ; les maisons bourgeoises baroques ; l’église Saint-Thomas, où Luther prêcha en mai 1539 et où Bach fut cantor avant d’y reposer. Visite de la maison Bose, qui abrite les archives de Bach, et du musée qui lui est consacré. Retour à Halle.

4e jour : Halle – excursion à Magdebourg et à Eisleben.

Départ pour Magdebourg : la cathédrale Saint-Maurice-et-Sainte-Catherine (xiiie siècle) ; l’église Saint-Jean, où Luther prêcha ; la citadelle Verte d’Hundertwasser ; la Marktplatz et le Rathaus. Continuation pour Eisleben, ville où naquit et mourut Luther. Découverte des différents monuments qui lui sont consacrés : le monument Luther, situé sur la Marktplatz ; l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, où il fut baptisé ; l’église Saint-André, avec sa chaire d’origine ; et l’église Sainte-Anne, avec sa bible de pierre unique en Europe. Visite de sa maison natale, demeure patricienne de style gothique. Retour à Halle.

5e jour : Halle/Wittenberg/Berlin/Paris.

Départ pour Wittenberg, berceau de la Réforme, où Luther afficha ses 95 thèses contre les indulgences, le 31 octobre 1517 (toujours visibles sur un portail en bronze du xixe s.). Visite de l’église Sainte-Marie où Luther prêcha, comme en témoigne le retable de la Réforme peint par Cranach l’Ancien. Visite de la Lutherhaus, maison occupée par Luther à partir de 1524, devenue le musée de la Réforme : collections de bibles anciennes et éditions originales des œuvres de Luther. Puis, visite de la maison de Melanchthon, ami de Luther et défenseur de la Réforme. Départ pour l’aéroport de Berlin et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page