Dans le centre de Leipzig V. Dabe Intérieur de l’église Saint-Thomas à Leipzig V. Dabe
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • les 3 concerts lors du célèbre festival Bach
  • les œuvres de Cranach au musée des Beaux-Arts

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 930
Du 06 au 10/06/2024

Située au nord-ouest de la Saxe, Leipzig se différencie des autres villes allemandes par ce lien qu’elle a su nouer avec la musique. D’abord adoptée par Jean-Sébastien Bach au xviiie siècle, elle a permis à Richard Wagner de faire ses gammes avant qu’il ne devienne l’un des plus célèbres compositeurs romantiques au monde. Aujourd’hui, l’orchestre symphonique du Gewandhaus accueille les grands noms de la musique classique, sans oublier le festival Bach qui, chaque année, offre aux visiteurs de nombreux concerts et manifestations musicales.

1er jour : Paris/Leipzig via Francfort.

Vol pour l'Allemagne. Dès l’arrivée, transfert pour le centre de Leipzig où Bach s’installa en 1723 et travailla jusqu’à sa mort. C’est également la ville natale de Wagner. Début des visites avec la découverte de l’Augustusplatz, bordée de bâtiments administratifs, puis des galeries et passages couverts du xixe s. Au fil du parcours : l’ancien hôtel de ville ; l’ancienne Bourse, construite entre 1678 et 1687 ; les maisons bourgeoises baroques ; l’église Saint-Thomas, dont Bach fut le cantor et où il repose.

2e jour : Leipzig – excursion à Halle ; le musée des Beaux-Arts.

Excursion à Halle, ville natale de Haendel. Balade dans la vieille ville : Leipziger Turm, Marktplatz et ses cinq tours, monument à Haendel et sa maison natale. Visite de l’église du marché, église-halle à quatre tours de style gothique tardif où Martin Luther prêcha tandis que Haendel et Wilhelm Friedemann Bach y furent organistes. L’après-midi, visite du musée des Beaux-Arts : ce bâtiment, conçu tel un gigantesque cube de verre, met en valeur une collection de 3 000 tableaux, 800 sculptures et 55 000 dessins et gravures relatifs à l’histoire de l’art en Europe, du Moyen Âge jusqu’à nos jours.

3e jour : Leipzig – excursion à Naumburg.

Départ pour Naumburg, important centre commercial au Moyen Âge et à la Renaissance. Visite de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, un des monuments religieux les plus importants du xiiie s., qui allie les styles roman et gothique. Elle abrite les statues des douze donateurs, véritables chefs-d'œuvre du “maître de Naumburg”, artiste anonyme majeur de l’art médiéval allemand. Concert d'orgues à l’église Saint-Wenzel (30 mn ; sous réserve) au magnifique décor baroque. Bach a participé activement à la réali­sation et composition sonore de l’orgue de Hildebrandt qu’elle renferme. Retour à Leipzig.

4e jour : Leipzig – matinée libre ; les musées autour de la musique.

Matinée libre afin de pouvoir profiter, à titre facultatif, des concerts qui se déroulent en divers lieux de la ville. Visite de la maison Bose, qui abrite les archives de Bach, et du musée qui lui est consacré. Puis, visite du musée des Instruments de musique, situé dans le Grassimuseum, dont la splendide collection réputée dans le monde entier comprend entre autres le plus vieux clavecin du monde.

5e jour : Leipzig/Paris via Francfort.

Découverte des quartiers extérieurs au Ring : immense gare historique désertée ; quartier de Gohlis où se trouve un château baroque ; le Waldstrassenviertel et ses vastes villas Wilhelminiennes ; pittoresque quartier de Plagwitz, ancien quartier industriel du xixe s. réhabilité transformant les bâtiments de briques rouges en résidences et ateliers d'artistes ; le Monument de la Bataille des Nations ; Media city avec les studios de la MDR et un gazomètre. Temps libre. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris via Francfort.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page