Francfort et les rives du Rhin

Le château baroque de Manheim H. Berberich Le jardin éxotique de Francfort F. Lameberries La façade du musée Gutenberg de Mayence I. Apping La cathédrale Saint-Martin-et-Saint-Stéphane de Mayence P. Szekely La maison natale de Goethe à Francfort Université de Tokyo La Römerberg à Francfort Tourismus+Congress GmbH Frankfurt am Main/H. Ullmann Panorama sur Francfort et son quartier contemporain GNTB/Jochen Keute
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Francfort, de la vieille ville à l’architecture ultra-contemporaine
  • L'exposition “Titien et la Renaissance à Venise” au musée Städel

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 250
Du 24 au 28/05/2019

Surnommée “Mainhattan” et “Chicago-sur-le-Main” à cause de ses gratte-ciel, Francfort-sur-le-Main ne doit pas sa prospérité uniquement à la finance. Sa Foire internationale du livre, son université et les splendides collections d’art qu’abritent ses musées constituent l’âme de la ville de Goethe. De sa vieille ville aux maisons à colombages jusqu’au quartier d’affaires à l’architecture moderne, les amateurs d’architecture reviendront comblés de ce séjour. Notre escapade vous conduira le temps de deux excursions à Mayence et Mannheim, sur les rives du Rhin.

1er jour : Paris/Francfort – le musée Städel et l’exposition “Titien et la Renaissance à Venise” ; la vieille ville ; la collégiale Saint-Barthélemy.

À l’arrivée, transfert en centre-ville pour le déjeuner libre. L’après-midi, visite du célèbre musée Städel aux prestigieuses collections (Holbein, Cranach, Botticelli, Dürer, Rembrandt, Vermeer...). Visite de l’exposition "Titien et la Renaissance à Venise" dédiée à la peinture à Venise au XVIe s. et ses aspects les plus caractéristiques, comme le travail de la couleur et de la lumière. Puis, découverte de la vieille ville (Römerberg) : Ostzeile (ensemble de maisons anciennes à colombages du XIVe s.), demeures bourgeoises du XVIIe s., ancien hôtel de ville, Opéra datant du XIXe s., Bourse aux façades néo-renaissance, tour d’angle d’époque médiévale. Visite de la collégiale gothique Saint-Barthélemy.

2e jour : Francfort – excursion à Mayence.

Route pour Mayence. Ville natale de Gutenberg, elle joua également un grand rôle dans l’histoire du Saint-Empire. Visite de la cathédrale Saint-Martin puis découverte de la vieille ville : place Kirschgarten et ses maisons à colombages ; église gothique Saint-Étienne (vitraux de Chagall). Visite du musée Gutenberg (avec audioguide), une reconstitution d’un atelier d’imprimerie du xve s. présentant les deux premières bibles de l’imprimeur ainsi que de précieux incunables. Retour à Francfort.

3e jour : Francfort – excursion à Mannheim.

Route pour Mannheim, fondée au XVIIe s. par Frédéric IV. Sa situation géographique à l’embouchure du Rhin et du Neckar en fait le deuxième port fluvial d’Allemagne. La topologie du centre-ville en quadrillage, unique en Allemagne, n’est pas sans rappeler celle des villes romaines. Son architecture est marquée par des constructions baroques mais aussi par l’influence du style Art nouveau. Découvertes extérieures : le château (le plus grand château baroque d’Europe), l’église des Jésuites, l’ancien observatoire, le château d’eau, le centre des congrès Rosengarten, l’église protestante. Visite du musée des Beaux-Arts, installé dans un bâtiment Art nouveau, qui présente de magnifiques collections de peintures et de sculptures des XIXe et XXe s. (Van Gogh, Cézanne, riedrich, Bacon…). Après plusieurs années de travaux, l’édifice historique s’est doté, en 2018, d’une nouvelle aile à l’architecture contemporaine, présentant ainsi une nouvelle muséographie. Retour à Francfort.

4e jour : Francfort – la Skyline ; l’église Saint-Paul ; le Palmengarten.

Parcours consacré à l’architecture contemporaine. Au fil de la promenade, Main Tower (2000) du cabinet d’architecte Schwenger und Partner, tour de la Commerzbank (1997) de Fosters and Partners, tour de la Foire (2000) de Helmut Jahn, Japan Center réalisé par Ganz et Rolfes en 1996, Westhafen Tower, tour Gallileo de Novotny et Mähner, siège de la BCE ; Mab Zeil de Massimiliano Fuksas datant de 2008… Montée à la Main Tower pour un panorama sur la ville. Visite de l’église Saint-Paul. Balade dans le Palmengarten, jardin exotique fondé au xixe siècle.

5e jour : Francfort – la maison de Goethe ; croisière sur le Main/Paris.

Visite de la maison de Goethe avec son petit musée adjacent. Après le déjeuner libre, croisière panoramique sur le Main (1 h env.) puis transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page