Vue sur le lac à proximité de l’église de Birnau C. Lacomtesse Source du Danube dans le château des princes de Fürstenberg C. Lacomtesse Papillon dans la serre de la propriété de la famille Bernadotte C. Lacomtesse
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • l’île monastique de Reichenau, classée au patrimoine de l’Unesco
  • les paysages et la douceur de vivre au bord du lac de Constance

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 600
Du 14 au 18/05/2024
Du 18 au 22/06/2024

Situé entre l’Allemagne et la Suisse, le lac de Constance offre des paysages magnifiques et des villes à l’atmosphère paisible où il fait bon vivre. Par ses maisons à colombages typiques, ses églises romanes dont l’ensemble monastique de Reichenau, célèbre pour ses fresques murales, et ses îles couvertes de fleurs ou de vignobles, la région du lac est une destination au charme incomparable que cette escapade invite à découvrir.

1er jour : Paris/Colmar/Fribourg-en-Brisgau.

Départ en TGV pour Colmar, puis route pour Fribourg-en-Brisgau, au pied de la Forêt-Noire. Balade dans la vieille ville aux maisons à pignons : ancien hôtel de ville (xvie s.), maison des marchands (xvie s.), porte de Souabe, bächle (rigoles) qui font le charme des ruelles pavées. Visite de la cathédrale Notre-Dame (xiie s.), à l'imposante tour, puis du musée des Augustins et sa belle collection d’art médiéval et baroque (retable de Grünewald, œuvres de Lucas Cranach l’Ancien et Hans Baldung). Découverte du quartier Vauban, premier éco-quartier au monde.

2e jour : Fribourg/Donaueschingen/Friedrichshafen.

Route pour Donaueschingen et le parc du château des princes de Fürstenberg. À l’extérieur, découverte de la fontaine monumentale qui marque l’emplacement officiel de la naissance du Danube. Départ pour Friedrichshafen, au bord du lac de Constance, où Ferdinand von Zeppelin mit au point et construisit les fameux dirigeables. Visite du musée Zeppelin. Installation à l'hôtel à Friedrichshafen ou dans les environs pour 3 nuits.

3e jour : Excursion à Constance et à l’île de Reichenau.

Départ pour Constance, ancienne capitale de la Chrétienté au xve s. : quartier de Niederburg aux ruelles tortueuses et balcons sculptés, entrepôt du Konzilgebäude et cathédrale. Traversée en bac pour l’île de Reichenau, couverte de vignobles. En 724 y fut fondée la première abbaye bénédictine d'Allemagne. Les vestiges de deux églises romanes sont le témoignage de l’importance de ce centre spirituel, artistique et intellectuel aux xe et xie siècles: ancienne abbatiale Sainte-Marie-et-Saint-Marc à Mittelzell et son trésor ; collégiale Saints-Pierre-et-Paul à Niederzell (peintures murales xiie s.). Retour en car via les vignobles et vergers de la région de Meersburg.

4e jour : Excursion à l’île de Mainau ; Birnau et Meersburg.

Traversée en bac pour l’île de Mainau. Propriété de la famille Bernadotte, elle fut transformée en un décor exceptionnel de fleurs, arbres et plantes diverses. Découverte libre : arboretum, serre tropicale, serre aux papillons et jardin aux roses. Retour en car via l’église de Birnau dominant le lac et visite du bâtiment de style rococo. Poursuite pour la ville de Meersburg pour une balade dans la ville aux ruelles pavées et maisons à colombages.

5e jour : Friedrichshafen/Schaffhausen (Suisse)/Mulhouse (ou Colmar)/Paris.

Départ pour Schauffhausen. Promenade dans la ville médiévale aux maisons à encorbellements et façades richement décorées, dominée par la forteresse du Munot (xvie s.). Depuis le château de Laufen, descente au bord du fleuve à hauteur des chutes pour admirer la plus grande chute d’eau d’Europe. Continuation vers la gare de Mulhouse (ou Colmar) et départ en TGV pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page