Bratislava et son château  Walker Dans le quartier de Pilotengasse Alamy Vue sur Danau-City R. Tobler Le Mémorial de la Shoah sur Judenplatz M. Gurram L'église Saint Léopold de Vienne T. Ledl L'ensemble Karl-Marx-Hof Bwag, CC-BY-SA-4.0 Au Leopold Museum A.V./B. Metzdorf Le palais du Belvédère A.V./G. Bosetti
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • L'ensemble du Karl-Marx Hof, une révolution sociale
  • Les superbes collections du musée des Arts appliqués

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 090
Du 17 au 21/10/2021

Tellement de villes en une ! Capitale des Habsbourg, berceau de la Sécession, foyer rayonnant de l’intelligentsia juive, laboratoire d’une séduisante architecture sociale dans les années 1930 ; grande dame de la connaissance dotée d’un des plus vastes complexes culturels du monde… Autant de facettes à découvrir pour apprécier l’aura de Vienne.

1er jour : Paris/Vienne – tour panoramique ; cathédrale.

Vol pour Vienne. À l’arrivée, découverte du cœur de la capitale : le Ring et ses somptueux monuments (musées des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle, statue de Marie-Thérèse, parlement, hôtel de ville, Burgtheater, université…), visite de l'église Saint-Charles-Borromée, de la Hundertwasserhaus puis, dans la vieille ville, de l'Opéra national (ext.) et de la cathédrale Saint-Étienne (int.). En fin de journée, installation à l’hôtel.

2e jour : Vienne – parcours Art nouveau (1re partie) et château du Belvédère.

Le matin, balade à la découverte des bâtiments Art nouveau moins souvent abordés que le pavillon Sécession… Visite de l’église Saint-Léopold (int.) récemment rénovée. Puis parcours à pied pour admirer quelques villas du quartier Hietzing conçues par des architectes comme A. Loos, J. Plecnik et J. Hoffmann. L'après-midi, visite du Belvédère supérieur, qui réunit aujourd’hui les collections de la galerie autrichienne des xixe et xxe s., et notamment les œuvres majeures de Gustav Klimt.

3e jour : Vienne contemporaine ; Vienne la Rouge ; le musée Leopold.

Découverte des réalisations architecturales édifiées ces 20 dernières années : parcours depuis le centre-ville et le Haas-Haus de Hollein jusqu’à la périphérie et le lotissement de Pilotengasse conçu par Herzog et de Meuron, en passant par Donau City. Découverte de l’ensemble de Karl-Marx-Hof, construit entre 1919 et 1934, véritable symbole de la Vienne sociale. Visite de la laverie et de son exposition dédiée à Vienne la Rouge. Puis, découverte de l'ensemble ultramoderne du MuseumsQuartier où sont installés quatre musées : la Kunsthalle, le Centre d’architecture, les musées d’Art moderne et Leopold. Visite de ce dernier, qui abrite la collection privée de Rudolf Leopold (toiles des xixe et xxe s. : Klimt, Kokoschka, Moser, Gerst…).

4e jour : Vienne : parcours Art Nouveau (2e partie) ; musée des Arts appliqués.

Seconde découverte thématique autour de l'Art nouveau dont les maîtres sont Klimt et Otto Wagner : bâtiments de la Caisse d’épargne et de la Poste, stations de métro de Karlsplatz, maison aux Majoliques (ext.). Visite du palais de la Sécession (célèbre Frise Beethoven par Klimt). Puis, visite du musée des Arts appliqués, abrité dans un édifice de style néo-Renaissance italienne, reflétant par l'importance de ses collections la passion viennoise pour les Arts décoratifs et le design moderne.

5e jour : Vienne – l'ancien quartier juif/Paris.

Découverte de l’ancien quartier juif autour de la Judenplatz. De la fin du xixe au début du xxe s., Vienne fut un important centre de culture, d’éducation, de pensée juives (Sigmund Freud, Arthur Schnitzler, Theodor Herzl…). Découverte, au sous-sol de la maison Misrachi, des vestiges d’une des plus grandes synagogues médiévales d’Europe. Sur la place, mémorial aux victimes autrichiennes de la Shoah. Puis visite de la synagogue du xixe s., qui fut un des seuls monuments juifs de Vienne à ne pas être détruit par le régime nazi. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page