Détail du dôme de la Hofburg A.V./ B. Metzdorf Rue de Graben à Vienne N. Jebulon Hundertwasserhaus à Vienne A. Barabasz Majolique par Otto Wagner à Vienne J.F.Capdet
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Les expositions “Le Caravage et Le Bernin” et “Pierre Bonnard : la couleur de la mémoire”
  • Une belle découverte de l'Art nouveau

Nouveau
20 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 820
Du 22 au 25/10/2019

La capitale autrichienne dévoile son faste impérial, son génie de l’Art nouveau et l’inestimable aura de ses collections picturales : Egon Schiele tient la vedette au musée Leopold, Klimt illumine la galerie du Belvédère, les maîtres de la Renaissance et du baroque s’illustrent au musée des Beaux-Arts. Deux grandes expositions enrichissent encore ce séjour viennois, l’une réunissant Le Bernin et Le Caravage, l’autre dédiée à Pierre Bonnard.

1er jour : Paris/Vienne – découverte de la ville.

À l’arrivée, transfert pour un tour panoramique sur le Ring, immense avenue bordée par les monuments de la Vienne impériale : musées des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle, statue de Marie-Thérèse, parlement, hôtel de ville, Burgtheater, université… Découverte de l’église Saint-Charles-Borromée (ext.), une des plus belles églises baroques de Vienne. Au cours de l’itinéraire, arrêt à la Hundertwasserhaus, édifice à l’architecture fantaisiste. Puis, découverte du cœur de la capitale : le Graben, l’église Saint-Pierre, le Neuer Markt, la Hofburg et la cathédrale Saint-Étienne (int.).

2e jour : Vienne – la galerie du Belvédère ; l’Art nouveau.

Visite de la galerie autrichienne du château du Belvédère supérieur qui comporte les œuvres majeures de Gustav Klimt et des peintres de la Sécession. Poursuite avec la découverte de l’architecture d’Otto Wagner et de son école : bâtiment de la Caisse d’épargne et de la Poste ; stations de métro Karlplatz et Stadtpark ; maison aux Majoliques ; pavillon de la Sécession (int.), conçu comme un manifeste de l’Art nouveau par l’union des jeunes artistes. Grand cube blanc surmonté d’un dôme doré, il contient la Frise Beethoven créée en 1902 par Gustav Klimt. Temps libre.

3e jour : Vienne – Bank Austria ; le musée des Beaux-Arts.

À la Bank Austria, visite de l’exposition “Pierre Bonnard : la couleur de la mémoire”, première rétrospective exhaustive consacrée à son travail en Autriche. L’exposition tourne autour de la couleur, moyen d’expression et de composition essentiel de l’artiste. L’après-midi, visite du musée des Beaux-Arts qui abrite l’une des plus prestigieuses collections de peinture au monde : les écoles flamande, hollandaise, allemande (Bruegel, Rembrandt, Van Dyck…) ainsi que les écoles française, espagnole et italienne (Velázquez, Titien…) y sont représentées. Visite de l'exposition “Le Caravage et Le Bernin”, présentant une soixantaine d’œuvres-peintures et sculptures, de ce nouvel art “révolutionnaire” du xviie siècle. Puis, temps libre pour profiter des attractives et très chics grandes artères de la capitale autrichienne. En soirée, opéra.

4e jour : Vienne – le quartier des Musées/Paris.

Départ pour le quartier des Musées, immense complexe culturel de 60 000 m2. Installé dans les anciennes écuries de la cour impériale, il comporte plusieurs musées, lieux d’exposition et galeries multimédias réalisées de 1989 à 2001. Visite du musée Leopold, dont la collection compte quelque 5 000 toiles (xixe et xxe s.) et présente sur un étage entier des œuvres de Klimt, Kokoschka, Schiele… Déjeuner libre avant le transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page