La Grand Place de nuit aux illuminations de fin d’année Visit Flanders/LUCID Maisons en style Art nouveau Visit Antwerpen/Kris Jacobs Musée Plantin-Moretus L. Domenach
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • la riche collection du musée des Beaux-arts
  • le complexe maison-ateliers-musée Plantin-Moretus, classé au patrimoine mondial de l'Unesco

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 390
Du 29/12/2024 au 01/01/2025

Au fil des ruelles pavées d'Anvers se dévoile maint trésors artistiques et historiques qui en font l'une des plus belles villes de Belgique. Ses monuments emblématiques racontent des siècles d'histoire, marqués par son intense activité commerciale qui fit sa richesse. L'ambiance des marchés de Noël et l'effervescence culturelle de cette cité pleine de charme, où l'art, la gastronomie et la convivialité se conjuguent, vous offriront une expérience inoubliable.

1er jour : Paris/Anvers – le centre historique.

• Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel pour rejoindre le groupe. • Pour la formule avec transport, départ en Eurostar. À l’arrivée, transfert à l’hôtel et déjeuner libre. L’après-midi, visite à pied du cœur historique : Grand-Place, hôtel de ville, fontaine Brabo, maisons des corporations, Bourse du commerce, la cathédrale (tableaux de Rubens). Puis, temps libre dans l'ambiance des marchés de Noël.

2e jour : Anvers – le musée royal des Beaux-Arts ; le quartier Art nouveau de Zurenborg.

Visite du musée des Beaux-Arts qui a rouvert en septembre 2022 après plus de 11 ans de rénovation. Toutes les salles d’exposition ont été repensées afin de créer un nouveau volume et une muséographie contemporaine permettant l’intégration de nouvelles salles et d’offrir au public une plus grande collection d’œuvres. Découverte de la collection des maîtres anciens : la nouvelle salle Rubens où les retables monumentaux occupent une place centrale, Jordaens, Van Dyck, Van Eyck…. Puis, découverte en car du quartier Art nouveau de Zurenborg, aux œuvres d’architectes célèbres tels J. Bascourt, E. Dieltens, F. Smet-Verhas et J. Hofman. Dîner dans une brasserie traditionnelle flamande.

3e jour : Anvers – le musée Plantin-Moretus et la maison Rockox.

Visite du musée Plantin-Moretus, seule maison d’édition et imprimerie entièrement équipée de machines d’époque de la Renaissance dans un style baroque. Il retrace l'histoire de l'impression et de l'édition en mettant l'accent sur les xvie et xviie siècles. Le musée expose également mobiliers anciens, bibliothèques, cuirs dorés, tableaux, tapisseries…. Puis, visite de la maison Rockox, propriété du bourgmestre d’Anvers, ami et protecteur de Rubens. La maison est un remarquable exemple de l’architecture de la Renaissance flamande. L’intérieur richement meublé et décoré offre un témoignage de l’habitat patricien des xvie et xviie siècles. Dîner du réveillon. Possibilité d’assister au feu d’artifice (sous réserve).

4e jour : Anvers/Paris.

Le matin, départ en car pour un tour panoramique du nouveau quartier du port, le second d’Europe autour des vieux bassins de Napoléon réaménagés où se dressent maintenant des perles architecturales. Continuation vers le béguinage fondé au xiiie siècle. Balade à travers cet ensemble de maisonnettes de briques rouges disposées autour de jardins, véritable havre de paix au cœur de la ville. • Fin de programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare d’Anvers et retour en Eurostar à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page