Façade de l’hôtel Solvay C. Chenu Façade Art nouveau de la maison Ciamberlani F. Bastian La Grand-Place de Bruxelles A. Dorange
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • les 2 concerts dans le cadre du Music Chapel Festival de Flagey
  • les musées bruxellois et le parcours Art nouveau

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 270
Du 04 au 07/12/2024

Organisé par la prestigieuse école de musique Queen Elisabeth Music Chapel, le Festival de Flagey, dans les environs de Bruxelles, est devenu en moins de quinze ans une véritable référence sur la scène internationale. Ce rendez-vous incontournable des mélomanes réunit des talents émergents et des artistes confirmés pour le grand bonheur des publics amateurs ou initiés. Cette escapade très culturelle combinera une belle découverte du riche patrimoine de la capitale belge avec deux spectacles dans le cadre du festival pour un séjour haut en couleurs.

1er jour : Paris/Bruxelles.

• Pour la formule avec transport, départ en Eurostar pour Bruxelles. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare de Bruxelles dans la matinée pour rejoindre le groupe. Tour panoramique dans le Grand Bruxelles : Atomium, structure en acier représentant une molécule agrandie 165 milliards de fois ; Tour japonaise ; Palais royal et ses serres (ext.). Balade à pied dans le cœur historique de la capitale : Grand-Place, place de la Vieille-Halle-aux-Blés, rues des Grands Carmes et du Marché au Charbon…

2e jour : Bruxelles – le parcours Art nouveau et le quartier Flagey.

Le matin, parcours Art nouveau autour du quartier Louise. Il devint dès les années 1870 un secteur résidentiel où se sont implantés maisons et hôtels particuliers, dont les plus beaux exemples Art nouveau : les hôtels Tassel et Solvay (V. Horta, extérieur), la maison du comte Goblet d’Alviella et l’hôtel Otlet (O. Van Rysselberghe), la maison Ciamberlani et celle du peintre Janssens (P. Hankar), l’hôtel Hannon ou encore la propre maison et agence de Victor Horta transformée en musée (visite intérieure). L'après-midi, découverte du cosmopolite et animé quartier de Flagey : la place Eugène-Flagey et son bâtiment Art déco surnommé le "paquebot" qui accueille le centre culturel Flagey ainsi que le parc des étangs d'Ixelles bordé de majestueuses maisons de maitres. Au cœur du paisible bois de la Cambre, vue sur l'abbaye cistercienne (église du xve et son cloître) et promenade au fil des jardins étagés, véritable havre de paix.

3e jour : Bruxelles – parcours surréalisme ; le musée Magritte.

Délibérément loufoque et envoutant, le surréalisme a marqué l'univers artistique bruxellois de l'entre-deux-guerres notamment sous la plume de Paul Nougé et le pinceau de René Magritte. Depuis le parc d'Egmont jusqu'aux fresques géantes de Magritte et Delvaux, parcours à la découverte de ce célèbre mouvement d'avant-garde qui imprègne depuis un siècle les rues de la capitale. L'après-midi, visite du musée Magritte, récemment rouvert après 6 mois de rénovation. À cette occasion, la magnifique collection s’est enrichie de 29 nouvelles œuvres. Puis dégustation d'une bière belge au café “La Fleur en papier doré”, ancien rendez-vous artistique et littéraire des surréalistes mais aussi d'Hergé et Jacques Brel, aujourd'hui reconverti en espace culturel.

4e jour : Bruxelles – les musées royaux des Beaux-Arts/Paris.

Visite de la section d’art ancien des musées royaux des Beaux-Arts, célèbre pour ses collections de primitifs flamands, de Bruegel l’Ancien et de Rubens. Cette partie renferme aussi des exemples des écoles flamande, hollandaise, italienne et espagnole, du xve au xviiie siècle. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, retour vers Paris en Eurostar.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page