La Grand-Place BrusselsInternational.be Le célèbre Atomium de Bruxelles L. Brabansson Dans le musée Magritte Magritte Museum Musée Train World A&V Dans le musée du transport urbain bruxellois Z. Airon Locomotive à vapeur du Stoomcentrum à Maldegem  C. Shoshany
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Le voyage dans le temps à bord du tramway historique
  • Le musée Train World, l'une des plus importantes collections ferroviaires au monde

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 880
Du 27 au 30/05/2021

En voiture ! En voiture ! Le train à destination de la Belgique ferroviaire va partir ! Tous les amoureux des coquets wagons anciens, des aiguillages, des escarbilles et des vieilles “loco” se passionneront pour cette escapade sur rails ! Les visites du Stoomcentrum Maldegem et du musée Train World vous offriront la chance de découvrir leurs très riches collections de véhicules anciens, tandis qu'un petit voyage en train à vapeur sera l'occasion d'une très belle promenade dans le passé !

1er jour : Paris/Bruxelles.

■ Pour la formule avec transport, départ en Thalys à destination de Bruxelles.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare de Bruxelles dans la matinée.
Tour panoramique en car du Grand Bruxelles : Tour japonaise, Château royal et ses serres (ext.)… Puis, visite libre de l'Atomium, réalisé en 1958 pour l'Exposition universelle. Le monument devenu symbole de la ville représente une molécule de fer agrandie 165 milliards de fois. L’après-midi, visite à pied du cœur historique : Grand-Place, place de la Vieille-Halle-aux-Blés, rue des Grands-Carmes, rue du Marché-au-Charbon… Pause-goûter au café panoramique du musée des Instruments de musique (sous réserve).

2e jour : Bruxelles – excursion sur les rails du Stoomcentrum Maldegem.

Excursion en Flandres sous la houlette de votre accompagnateur à la découverte du “Stoomtrein” ou train à vapeur de Maldegem. Visite commentée du musée consacré à la plus grande collection flamande de locomotives à vapeur et Diesel adaptables sur deux différentes largeurs de voie : voitures-bar, banquettes en bois et peluches, wagons ayant conservé leur aspect d'origine (dont certains intérieurs créés par l'architecte Henry van de Velde), ancien wagon de l'Orient Express... Puis, voyage à bord d'un train à vapeur (environ 9 km) entre Eeklo et Maldegem, tronçon d'une ancienne ligne de 1862 qui rejoignait Gand à Bruges. Repas traditionnel dans un estaminet. Retour à Bruxelles.

3e jour : Bruxelles – le musée du Transport urbain bruxellois ; parcours en tramway historique ; le musée Magritte.

Visite du musée du Transport urbain bruxellois, vaste collection de véhicules ayant circulé dans les rues de la capitale depuis plus d’un siècle. Puis, promenade dans l'ambiance du vingtième siècle, à bord d'un tramway historique parcourant l’avenue de Tervueren et circulant à travers la forêt de Soignes. L'après-midi, découverte du musée Magritte (audioguide) fort bien mis en scène pour valoriser la qualité et l’humour du surréaliste belge. Cette collection est la plus riche au monde et comporte plus de 200 œuvres : huiles sur toile, gouaches, dessins, sculptures mais aussi affiches publicitaires, partitions de musique, photos et films réalisés par Magritte lui-même. Temps libre.

4e jour : Bruxelles – le musée Train World/Paris.

Le matin, immersion dans l'univers ferroviaire de Train World, spectaculaire musée qui retrace de manière ludique et interactive cette épopée belge, pionnière du rail sur le continent européen.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, retour à Paris en Thalys en fin d'après-midi.

A noter : l'ordre du programme sera adapté en fonction des impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page