La gare des Guillemins, conçue par l’architecte Santiago Calatrava Office du tourisme de Liège Liège et la Meuse A.Savin L'église Saint-Barthélemy J. Renier Le pont de Fragnée et le quartier Outremeuse S. Mignon Le musée du Grand Curtius Sebessence Vase Art Déco de la cristallerie Val Saint-Lambert  J.P. Grandmont
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Des parcours d’architecture : Art nouveau, Art déco et art contemporain
  • Les coteaux de la citadelle, poumon vert dans le centre historique

20 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 690
Du 18 au 21/09/2020

Loin des clichés sur le Nord industriel et minier, la ville de Liège, capitale de Wallonie, se réinvente en restaurant son riche patrimoine gothique, Art nouveau et Art déco. Elle développe avec dynamisme de nouveaux quartiers voués à l’architecture contemporaine et elle s’est assurée la collaboration de Rudi Ricciotti, le célèbre architecte du MuCEM de Marseille qui a redessiné parc, musée, espace… Liège entreprend aussi des partenariats culturels avec de grandes institutions françaises telles que le Louvre ; autant d’atouts qui ne pourront laisser indifférents les amateurs de culture vivante.

1er jour : Paris/Liège – centre historique.

Départ en Thalys pour Liège et arrivée en fin de matinée. L’après-midi, visite du centre historique : la collégiale St-Barthélémy, qui détiendrait les fonts baptismaux du saint ; la rue Hors-Château, artère la plus huppée de la ville aux hôtels particuliers et jolies cours ; la place du marché et son hôtel de ville du xviiie s., le perron et sa fontaine monumentale ; le palais des princes évêques ; l’opéra et les rues du Carré, quartier animé de Liège. Suite du parcours par le quartier de la cathédrale St-Paul, ancienne collégiale de style gothique, et son cloître. Via la petite rue St-Rémy, arrivée à l’église St-Jacques, de style gothique flamboyant.

2e jour : Liège – entre Art nouveau et Art déco.

Visite du quartier Outremeuse, situé sur une île de l’autre côté du fleuve, l’un des plus anciens quartiers de Liège entièrement remanié au xixe s. De nouvelles artères furent créées et bordent de belles maisons bourgeoises de style Art nouveau ; le pont Fragné, réalisé pour relier ce nouveau quartier au centre-ville, et le quartier des Vennes qui offre dans un cadre verdoyant de nombreuses demeures Art nouveau et Art déco. Découverte de la cristallerie Val de Lambert, installée dans une ancienne abbaye rachetée au xixe s. qui deviendra l’une des plus modernes cristallerie d’Europe, développant de magnifiques collections Art nouveau. Autour, un village ouvrier a été construit, comprenant maisons, écoles, hôpital, églises, jardins…

3e jour : Liège – l’architecture contemporaine en marche.

Parcours architectural depuis la gare des Guillemins conçue en 2009 par l’architecte Santiago Calatrava. Elle offre en vagues successives une ouverture transparente sur la ville tout en pierre naturelle, béton, verre, acier telle une cathédrale devenue emblème contemporain de la ville. Puis, le quartier de l’esplanade et sa tour Paradis (118 m), renferme les institutions financières de la ville. Passage par le parc de la Boverie, dont la restructuration et le musée des Beaux-Arts ont été repensés par Rudy Ricciotti. Enfin, découverte de la Mediacité réalisée en 2009 par Ron Arad, grand centre de commerces et de loisirs dont l’immense toiture surprend le visiteur. Visite du Musée de la Boverie, abritant les collections du musée des Beaux-Arts de Liège.

4e jour : Liège – le Grand Curtius ; les coteaux de la Citadelle/Paris.

Visite de l’ensemble muséal du Grand Curtius à la scénographie particulièrement travaillée, la section consacrée à l’art mosan y est particulièrement bien représentée. Temps libre pour explorer les centres d’intérêt de chacun. Promenade dans les coteaux de la citadelle qui, au cœur de la ville, portent le témoignage des paysages anciens de la cité : dédale de venelles, escalier de la montagne de Bueren, sentiers, terrasses qui permettent des vues magnifiques sur la ville actuelle. Passage par les vestiges de l’église des minimes. Retour en Thalys vers Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page