Le quartier des Arts Brusselinternational.be/Vanhulst La Grand-Place de Bruxelles BrusselsInternational.be Le quartier européen  BrusselsInternational.be/M. Vanhulst Musée Train World A&V Dans le musée du transport urbain bruxellois Z. Airon Dans le musée Train World D.R.
Escapade 3 jours / 2 nuits
Les temps forts

  • Les expositions "Les Voies de la modernité" et "Orient-Express" dans le cadre du festival Europalia
  • Le musée Train World, l'une des plus importantes collections ferroviaires au monde
  • Un parcours Art nouveau et Art déco

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 620
Du 11 au 13/02/2022

En voiture ! Départ imminent pour un voyage à travers le temps, au fil des chemins de fer de Belgique ! À tous les amoureux du train, Arts et Vie propose cette originale escapade bruxelloise qui sera l'occasion de plonger au cœur de la fantastique épopée du rail, depuis ses débuts au XIXe siècle jusqu'à nos jours. Véritable révolution en son temps, cette invention marqua non seulement l'histoire des transports humains et commerciaux, mais aussi le monde de l'art qui s'empara très vite de ce motif, symbole de modernité. Ce parcours vous proposera de découvrir le spectaculaire musée Train World mais aussi deux expositions événement organisées dans le cadre du festival Europalia, l'une artistique aux musées royaux des Beaux-arts, l'autre consacrée à la plus mythique des lignes : l'Orient Express.

1er jour : Paris/Bruxelles – le centre historique ; l'exposition "Voies de la modernité" aux musées royaux des Beaux-arts.

■ Pour la formule avec transport, départ en Thalys à destination de Bruxelles.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare de Bruxelles dans la matinée.
Visite à pied du cœur historique : Grand-Place, place de la Vieille-Halle-aux-Blés, rue des Grands-Carmes, rue du Marché-au-Charbon… Puis, dans le cadre du festival Europalia, visite aux musées royaux des Beaux-arts de l’exposition “Voies de la modernité”. Le parcours artistique de Monet à Magritte en passant par Caillebotte, Severini, De Chirico, Mondrian... démontrera l’influence du thème du chemin de fer dans l’évolution artistique entre 1820 et 1950. L’apparition du train fut non seulement une révolution industrielle et sociétale mais également l’occasion pour les artistes d’apporter leur vision de la fumée des locomotives à vapeur, de la vitesse, du danger, du paysage industriel, de la lutte des classes… Une réflexion qui demeure d'actualité.

2e jour : Bruxelles – parcours Art nouveau et Art déco ; le musée du Transport urbain bruxellois.

Parcours consacré aux deux styles qui marquèrent l'architecture bruxelloise : l'Art nouveau initié par Victor Horta à la fin du xixe s., parfaitement illustré dans le quartier Louise, secteur résidentiel où se sont implantés maisons et hôtels particuliers ; et la sobriété de la ligne Art déco née au lendemain de la première guerre mondiale : immeubles dévolus à un habitat plus fonctionnel, espaces publics réaménagés… L’après-midi, visite du musée du Transport urbain bruxellois, vaste collection de véhicules ayant circulé dans les rues de la capitale depuis plus d’un siècle. Puis, promenade dans l'ambiance du xxe siècle, à bord d'un tramway historique parcourant l’avenue de Tervueren et circulant à travers la forêt de Soignes (sous réserve).

3e jour : Bruxelles – le musée Train World et l'exposition "Orient Express" ; la maison Autrique/Paris.

Départ en car pour le nord de Bruxelles et immersion dans l'univers ferroviaire de Train World, spectaculaire musée qui retrace de manière ludique et interactive cette épopée belge, pionnière du rail sur le continent européen. Puis visite de l’exposition temporaire, entièrement consacrée à l’Orient Express et l’univers qu’il véhicule. Les voitures mythiques exceptionnellement présentées en parallèle d'œuvres Art déco (peintures, mobilier, photographies, affiches, films ...) témoignent de cet art de voyager au xixe s., à la fois luxueux et aventureux. Enfin, découverte intérieure de la Maison Autrique (1893). Ce premier édifice marquant dans la carrière de Victor Horta offre un véritable manifeste de la naissance de l’Art nouveau. Transfert à la gare de Bruxelles-midi et vue sur le parc royal de Laeken et ses serres ; la Tour japonaise ; l’Atomium, structure en acier représentant une molécule agrandie 165 milliards de fois (extérieur).
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, retour à Paris en Thalys en fin d'après-midi.

À noter : l'ordre des visites pourra être modifié en fonction des impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page