Peinture murale dans l’église San Nicolas de Burgos C. Coulon À l’intérieur de la cathédrale de León Turismo de León
Escapade 6 jours / 5 nuits
Les temps forts

  • les églises romanes et les cathédrales gothiques exceptionnelles
  • le Capricho de Gaudí à Comillas, joli petit port de pêche

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 650
Du 07 au 12/10/2024

La diversité des paysages alliée à la richesse du patrimoine artistique constituent un formidable combiné pour ce programme en Espagne du Nord. La Castille-et-León, les Asturies et le Pays basque se suivent mais ne se ressemblent pas. Vaste plateau et espaces sans fin pour l’un, havre de paix et de nature pour l’autre, splendide littoral pour le troisième… Mais ce qui les apparente, ce sont leurs villes et leurs villages qui offrent tous de nombreux témoignages d’un passé glorieux et hors du commun !

1er jour : Paris/Bilbao/Burgos.

Vol pour Bilbao. À l'arrivée, départ en direction de Burgos. Visite du centre historique : église San Nicolás et son retable réalisé par Simon de Cologne ; Arco de Santa María, l'ancienne porte fortifiée ; Casa del Cordón (ext.) et plaza Mayor. Visite de la cathédrale gothique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. À ne pas manquer : l’Escalera Dorada de style Renaissance, la chapelle du Connétable et la croisée du transept.

2e jour : Burgos.

Visite du monastère Santa María de las Huelgas, de pure architecture cistercienne : retable orné de délicates ciselures Renaissance et textiles du musée des Tissus médiévaux. Visite de la chartreuse de Miraflores pour y voir le mausolée royal de Jean II et Isabelle du Portugal. Excursion dans les environs et découverte du village médiéval de Covarrubias, l'un des meilleurs exemples de l'urbanisme castillan typique, aux rues à arcades et aux maisons à charpente de bois. Puis, le monastère de Santo Domingo de Silos, dont le cloître roman est orné en son étage inférieur de superbes chapiteaux sculptés d'une grande finesse ainsi qu'une magnifique bibliothèque.

3e jour : Burgos/León.

Route vers León. Visite du centre historique : cathédrale, monument gothique d’influence française qui doit en partie sa renommée à ses vitraux ; église San Isidoro et ses splendides peintures du début du xiie s. qui illustrent, entre autres, le calendrier des travaux agricoles ; façade de la Casa de Botín, construite par Gaudí. Poursuite avec le Barrio Humedo : plaza Mayor, place du Grain, église San Marcelo.

4e jour : León/Oviedo.

Départ pour Oviedo. Visite de l'église de San Julian de los Prados (ixe s.) avec ses peintures d'origine, puis de la Foncalada, une des rares constructions civiles existantes. Visite du musée des Beaux Arts et sa remarquable collection de peinture espagnole ainsi que des écoles européennes, en particulier les écoles italienne et flamande. Continuation par une promenade dans la vieille ville (ext.) : façade de l’ancienne université ; palais de la Rua et de Valdecarzana ; Campo de San Francisco, ancien potager du couvent ; théâtre Campoamor (fin xixe s.)

5e jour : Oviedo/Comillas/Bilbao.

Route pour Comillas et découverte de ce joli port de pêche : centre médiéval et demeures extravagantes comme le Capricho. Visite de cette maison “moderniste” du xixe s., réalisée par Antonio Gaudí qui y expérimenta la fusion entre la musique et l'architecture. Poursuite vers Bilbao. Promenade à pied (ext.). à la découverte des immeubles Art nouveau particulièrement prisés au début du xxe siècle, et qui constituent un quartier récemment restauré, passage devant une bouche de métro signée Norman Foster, la place Moyúa, bibliothèque Foral... Apéritif convivial.

6e jour : Bilbao/Paris.

Transfert à l'aéroport de Bilbao et vol de retour pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page