La cathédrale de León  A.V./M.-H. Peyrard À Santillana del Mar A.V./A. Roche Peinture murale, à l’église San Nicolas de Burgos A.V./C. Coulon La cathédrale de Burgos Ayuntamiento de Burgos L'ancien palais ou l'église Santa Maria del Naranco, près d'Oviedo Infoasturias – A. Späni
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Les églises romanes et des cathédrales gothiques exceptionnelles
  • De la Reconquête à la formation de l'Espagne actuelle

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 080
Du 01 au 05/10/2019

La diversité des paysages alliée à la richesse du patrimoine artistique constituent un formidable combiné pour ce programme en Espagne du Nord. La Castille-et-León, les Asturies et le Pays basque se suivent mais ne se ressemblent pas. Vaste plateau et espaces sans fin pour l’un, havre de paix et de nature pour l’autre, splendide littoral pour le troisième… Mais ce qui les apparente, ce sont leurs villes et leurs villages qui offrent tous de nombreux témoignages d’un passé glorieux et hors du commun : cathédrales gothiques, remparts imprenables, chapelles préromanes, châteaux du temps de la Reconquête, monastères cisterciens…

1er jour : Paris/Bilbao/Burgos.

Vol matinal pour Bilbao puis départ en direction de Burgos. Visite du centre historique : l’église San Nicolás et son retable réalisé par Simon de Cologne ; l’Arco de Santa María, ancienne porte fortifiée ; la Casa del Cordón (ext.) et la plaza Mayor. Visite de la cathédrale gothique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. À ne pas manquer : l’Escalera Dorada de style Renaissance, la chapelle du Connétable et la croisée du transept.

2e jour : Burgos.

Visite du monastère Santa María de las Huelgas, de pure architecture cistercienne, retable orné de délicates ciselures Renaissance et textiles du musée des Tissus médiévaux. Visite de la chartreuse de Miraflores pour y voir le mausolée royal de Jean II et Isabelle du Portugal. Excursion dans les environs et découverte du beau village médiéval de Covarrubias, l'un des meilleurs exemples de l'urbanisme castillan typique aux rues à arcades et aux maisons à charpente de bois. Puis, le monastère de Santo Domingo de Silos, dont le cloître roman est orné en son étage inférieur par des reliefs et chapiteaux sculptés d'une grande finesse ; sa magnifique bibliothèque et ses fameux chants grégoriens (sous réserve).

3e jour : Burgos/Frómista/León.

Le matin, départ en direction de Frómista, célèbre halte pour les pèlerins de Saint-Jacques. Découverte de l’église de San Martin de style roman (visite en espagnol ; traduction assurée par l'accompagnateur), puis continuation vers León. Après le déjeuner libre, visite du centre historique : la cathédrale, monument gothique d’influence française qui doit en partie sa renommée à ses vitraux ; l’église San Isidoro et ses splendides peintures du début du xiie siècle qui illustrent, entre autres, le calendrier des travaux agricoles ; la façade de la Casa de Botín, construite par Gaudí.

4e jour : León/Oviedo.

Le matin, départ pour Oviedo. Visite de l’église de San Julián de los Prados (ixe siècle) avec ses peintures d’origine, puis de la Foncalada, une des rares constructions civiles encore existantes. Déjeuner libre, puis l'après-midi, visite de la cathédrale, de style gothique flamboyant, qui abrite un trésor composé de remarquables pièces d’orfèvrerie. Continuation par une promenade dans la vieille ville (ext.) : la façade de l’ancienne université ; les palais de la Rua et de Valdecarzana ; le Campo de San Francisco, ancien potager du couvent ; le théâtre Campoamor de la fin du xixe siècle, le Musée archéologique.

5e jour : Oviedo/Naranco/Santillana del Mar/Bilbao/Paris.

Découverte de vestiges d’églises préromanes asturiennes, uniques en Europe. Halte au site du Naranco, jadis résidence d’été des rois des Asturies, afin d’y voir l’ancien palais puis l’église San Miguel de Lillo (ixe siècle). Route pour Santillana del Mar. Déjeuner et découverte libres de ce village et de ses trésors d’architecture médiévale. Transfert à l’aéroport de Bilbao et vol retour pour Paris.

À noter : la plupart des visites se font à pied et il faut parfois marcher entre 500 m et 1 km pour arriver aux monuments.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page