Le parador Santo Domingo de la Calzada Paradores Le parador Sos del Rey Catolico Z. Teman La Bodega Marques de Riscal Pexels Le parador Argomaniz NUEF La croix Kurutzeaga de Durango TXO Le château d’Olite Photo Tourisme Espagnol Gisants de Charles III, cathédrale de Pampelune Pampelona Toursm
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Vitoria-Gasteiz et son musée des Beaux-Arts
  • Pampelune et sa vieille ville fortifiée

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 300
Du 21 au 25/05/2019

Au nord de l’Espagne, cet itinéraire traverse trois communautés autonomes à fort tempérament. De Bilbao à Pampelune s’égrènent des cités historiques au riche patrimoine artistique, tandis que la Rioja déroule des paysages viticoles ancestraux, ici et là revisités par l’architecture contemporaine. À chaque étape, un parador vous héberge dans l’enceinte d’une demeure prestigieuse patinée par les siècles.

1er jour : Paris/Bilbao/Durango/Argomaniz.

Vol pour Bilbao. Route pour Durango et découverte de cette ville au patrimoine architectural diversifié tel que la croix de Kurutziaga de style gothique conservée dans le petit musée Kurutzesantu. Apéritif de pintxo. Poursuite par la place Santa Ana, le palais Etxezarrate (ext.) et visite de la basilique Santa María de Uribarri (xive s.) d’époque gothique-Renaissance avec quelques éléments baroques (retable de Martín Ruíz de Zubiate). Poursuite vers le parc naturel d’Urkiola en passant par le village d’Otxandio. En fin de journée, route pour Argomaniz et installation au parador, élégant palais Renaissance.

2e jour : Argomaniz/Vitoria-Gasteiz/Pampelune/Olite.

Départ pour Vitoria-Gasteiz, où d'anciennes maisons aux colombages en bois côtoient palais médiévaux et Renaissance. Parcours à pied dans le Casco Viejo. Visite de la cathédrale Santa Maria, de style gothique (en cours de restauration). Visite du musée des Beaux-Arts dédié à l’art espagnol et plus particulièrement basque du xviiie au xxe s. Poursuite vers Pampelune : la cathédrale ; la Ciudadela (remparts) ; la vieille ville fortifiée aux rues étroites et aux multiples places et terrasses. Route pour Olite et installation au parador se situant pour une partie dans le château.

3e jour : Olite/Ujué/Leyre/Sos del Rey Católico.

Découverte d’Olite, jolie ville médiévale. Visite du château et promenade dans les ruelles. Puis, route pour Ujué, village médiéval perché sur une colline, pour y visiter l'église fortifiée de Santa María et jouir d'un panorama sur la cordillère pyrénéenne. Poursuite avec la visite du monastère de Leyre qui fut le panthéon des rois de Navarre. La crypte romane à 3 nefs, le plafond et le portail du xiie s. offrent de beaux exemples d’art roman. Continuation vers Sos del Rey Católico, ville classée “Ensemble historique artistique”. Installation au parador Sos del Rey Católico, noble bâtisse de style aragonais.

4e jour : Sos del Rey Católico/la Rioja/Santo Domingo de la Calzada.

Route pour la Rioja, pays de la viticulture. Découverte de la bodega Marques de Riscal conçue par Frank O. Gehry (avec dégustation). Passage par Logrono et visite de la cathédrale Santa Maria de la Redonda de style gothique et son vieux centre puis, visite libre du musée de la Rioja (œuvres provenant des monastères et couvents de la région). Visite du monastère de Yuso, surnommé "l'Escurial de la Rioja", qui abrite les reliques de San Millan. Installation au parador Santo Domingo de la Calzada, ancien hôpital du xiie siècle, bâti par Saint-Dominique.

5e jour : Santo Domingo de la Calzada/Bilbao/Paris.

Route vers Bilbao et visite du Musée basque présentant dans une scénographie vivante le passé archéologique et ethnographique de la région. Promenade dans la vieille ville; transfert à l'aéroport puis vol pour Paris.

À noter : la plupart des visites se font à pied. La visite intérieure des monuments religieux est sous réserve d'ouverture et en fonction des offices. La durée des visites guidées de 1 h 30 est imposée par les musées.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page