Madrid, une ville secrète

Choeur de l'église San-Antonio-de-los-Alemanes J.A. Segal L'entrée du musée d'histoire de Madrid Dreamstime Dans les salles du musée Real Fabricas de Tapices Real Fabricas de Tapices Dans les ruelles du quartier Lavapies M. Valdemoro Bureau d'étude de la maison-musée de Lope de Vega Turismo Madrid Le Palais royal de Madrid A.V./V. Deschler-Bouladoux
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La Real Fábrica de Tapices et sa belle collection de tapisseries
  • Les quartiers Malasaña et Lavapies

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 920
Du 09 au 13/06/2019

Il y a le Madrid mondialement reconnu pour ses musées de renom et son impressionnant patrimoine architectural ; et il y a le Madrid plus confidentiel dont les trésors méconnus méritent une attention toute particulière. Cette escapade vous invite à une découverte atypique de la capitale espagnole : musées remarquables, quartiers authentiques et visites thématiques vous dévoileront un autre visage de la ville, captivant et charmant.

1er jour : Paris/Madrid.

• Pour la formule avec transport, vol à destination de Madrid. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel pour rejoindre le groupe et déjeuner libre. Dans l’après-midi, tour panoramique en bus de la ville avec quelques arrêts : plaza de España, temple de Debod, palais de Liria, Cité universitaire, Cuatro Torres, paseo de la Castellana, de Recoletos et del Prado, gare d'Atocha... Visite de l’église de San Antonio de la Florida.

2e jour : le Madrid des Bourbons.

Le matin, promenade au parc du Retiro. Visite de la Real Fabrica de Tapices. Fondée au xviiie siècle par Philippe V, la Real Fábrica de Tapices abrite une grande collection de tapisseries, de tapis et de cartons couvrant une période allant du xvie au xxe siècle. Possibilité de voir les artisans tisser selon des méthodes traditionnelles. Déjeuner à la Bodega de los secretos. Puis, visite du Palais royal dont les cuisines ont été récemment ouvertes : bel escalier d’apparat en marbre de Tolède, salles richement décorées et recelant des Goya de la Collection royale, tableaux de peintres qui ont inspiré Goya (Tiepolo, Mengs, Bayeu). Puis, visite de l’église San Francisco el Grande.

3e jour : le Madrid des Habsbourg.

Promenade dans le Madrid des Habsbourg : visite de la maison de Lope de Vega dans le quartier littéraire, maison familiale de l'écrivain, qui permet d'imaginer ce qu'était la vie à Madrid au début du xviie.s, passage par le Ciné-Doré (belle cinémathèque de style Art déco). Puis, l'église du couvent des Trinitarias – où est enterré Miguel de Cervantes –, et l'église des Calatravas. Visite du monastère des Descalzas Reales (musée d'art religieux important). Enfin, visite de la Capilla del Obispo de style gothique tardif.

4e jour : Madrid – le musée de la Ville ; le quartier de Malasaña.

Visite du musée de la Ville, dédié à l’évolution de la ville et aux événements ayant marqué son passé, installé dans un ancien hospice au magnifique portail churrigueresque. Puis, promenade dans le quartier populaire adjacent, le quartier de Malasaña, et visite de l'église baroque de San Antonio de los Alemanes. Visite du musée Lázaro Galdiano qui dispose d’une exceptionnelle collection de peintures (le Greco, Zurbarán, Goya…). Puis, découverte du musée Sorolla installé dans l’ancienne demeure de ce peintre valencien dont l’œuvre aux accents impressionnistes reflète admirablement la lumière méditerranéenne.

5e jour : Madrid – le quartier Lavapies/Paris.

Le matin, découverte du quartier Lavapies. Ce barrio cosmopolite et populaire regorge de ruelles, immeubles étroits et balcons colorés. Parcours à pied : la plaza Lavapies, le marché couvert de San Fernando, la Casa Encendida, la Tabacalera (ancienne manufacture de tabac transformée en lieu culturel). • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, déjeuner libre avant transfert à l’aéroport et vol retour pour Paris.

À noter : les visites des églises sont sous réserve d’ouverture et ne pourront être réalisées durant les offices. Les visites se font principalement à pied. La durée de 1 h 30 des visites guidées est imposée par les musées.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page