Independance Hall sous la neige P. Nelson Dans les rues de Society Hill en hiver I. Alonso La fameuse Liberty Bell National Park Service Le salon chinois de la maison d'Henri Francis du Pont Jim Photography Le Headhouse Market à Society Hill D.R. Longwood Gardens au moment de Noël T. Proctor Dans le musée Rodin de Philadelphie R. Rawlings Le Philadelphia museum of Art en hiver S. Ailko La skyline de Philadelphie Getty Image Sculpture “Love” à Philadelphie  A.V./M.-H. Timmerman Dans une des salles de la Fondation Barnes Barnes Foundation
Escapade 6 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La Fondation Barnes, l’une des plus riches collections de peinture du monde
  • De magnifiques demeures dans l’ambiance des fêtes

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 760
Du 15 au 20/12/2019

Philadelphie incarne l'âme et l'histoire des États-Unis. Celle qui fut l'une des premières grandes villes de la côte Est garde en elle le souvenir de la guerre d'Indépendance et demeure le symbole de la démocratie dans tout le pays. Ses vastes demeures de style géorgien et son centre historique aux ruelles pavées révèlent l'influence de la vieille Europe sur le continent américain et lui confèrent un attrait particulier. C'est dans ce décor plein de charme, illuminé et agrémenté de mille ornements à l'occasion des fêtes de fin d'année, que vous découvrirez cette cité qui conjugue souvenirs du passé et collections artistiques réputées dans le monde entier.

1er jour : Paris/Philadelphie.

Vol pour Philadelphie. Cinquième ville des États-Unis, berceau de l’Indépendance américaine et de la Constitution, “la cité de l’amour fraternel” regorge de richesses historiques, artistiques et culturelles. À l’arrivée, tour panoramique en car des principaux quartiers de la ville. Installation et dîner à l’hôtel.

2e jour : Philadelphie – Independence National Historical Park ; le musée Rodin.

Visite guidée à pied de l’Independance National Historical Park, abritant les lieux symboliques de l’Indépendance américaine notamment l’Independance Hall (int.) où fut adoptée la déclaration d’indépendance des États-Unis ; le Old City Hall (ext.), ancienne mairie ; le Philosophical Hall (ext.) où se réunissaient les pères fondateurs de la nation autour de Benjamin Franklin ; la Liberty Bell (ext.), cloche symbole de liberté pour les Américains ; la Library Hall (ext.), bibliothèque fondée par Franklin riche de 30 000 volumes… Après le déjeuner libre, visite du musée Rodin (commentaires en anglais traduits) situé dans le Museum Row (“l’allée des musées”) qui avec plus de 50 musées constitue une offre culturelle d’une rare densité. Le bâtiment consacré à Rodin, œuvre d’un magnat du cinéma, Jules Mastbaum, il est considéré comme le 2e musée Rodin après celui de Paris. La collection compte plus de 100 œuvres, réunies en 3 ans seulement (La Porte de l’Enfer, Les Bourgeois de Calais…). Retour en car à l'hôtel, dîner.

3e jour : Philadelphie – excursion vers les somptueuses demeures historiques.

Départ en car vers Longwood Gardens (visite libre), l’un des plus grands jardins du monde : cascade tropicale, sculptures, serres immenses se côtoient autour d'une scénographie somptueuse dédiée à l’époque de Noël ; des plantes, des potagers dits “de démonstration”, une multiplicité de fontaines lumineuses et jets d’eau spectaculaires, animations laser et concerts émaillent l’itinéraire… Déjeuner libre sur place. L’après-midi, route vers Winthertur. Visite guidée (commentaires en anglais traduits) de la très belle demeure qui appartenait à Henri Francis du Pont. Elle fut construite au début du xxe s. dans l’esprit des propriétés de campagne européenne des xviiie et xixe siècles. Pendant les fêtes, elle est mise en lumière de façon traditionnelle américaine et abrite une riche collection d’objets précieux du xvie au xviiie siècle. Retour à Philadelphie. Dîner à l'hôtel.

4e jour : Philadelphie – Society Hill ; parcours au cœur des fresques murales ; la Fondation Barnes.

Départ en car pour la visite du quartier de Society Hill, le plus résidentiel de Philadelphie avec ses 600 maisons de styles géorgien, colonial, et fédéral ; puis, parcours parmi les fresques murales dont Philadelphie est la ville-phare. L’itinéraire intitulé “Albert M. Greenfield African American Iconic Images Collection” permet d’évoluer entre fresques historiques rappelant le passé lié à l’Indépendance et des œuvres consacrées aux icônes contemporaines. Déjeuner libre au Christmas Village. L’après-midi, visite de la Fondation Barnes (commentaires en anglais traduits), désormais installée sur le campus de Philadelphie. Albert C. Barnes, médecin et chimiste qui fit fortune en découvrant un antiseptique efficace, vouait une vraie passion à la peinture européenne. Sa collection constitue un ensemble exceptionnel de toiles impressionnistes et postimpressionnistes (Renoir, Cézanne, Matisse, Toulouse-Lautrec, Modigliani…). Après de multiples péripéties – car toute modification des accrochages décidés par le docteur Barnes était interdite par volonté testamentaire – une “nouvelle” fondation Barnes a été réalisée par les architectes Tod William et Billie Tsien, respectueux du contexte d’origine de la fondation mais disposant d’espaces plus adaptés au public. Retour en car à l'hôtel. En début de soirée, transfert en car au port pour le dîner au bord de la Delaware River.

5e jour : Philadelphie – le Philadelphia Museum of Art/Paris.

Départ en car pour la visite du Philadelphia Museum of Art (commentaires en anglais traduits). Exposant 500 000 pièces réparties dans 200 salles, il est classé au 3e rang des musées américains. Les collections sont très variées avec d’importants fonds d’art asiatique et d’œuvres européennes (Rubens, Courbet, Manet, Van Gogh) ainsi qu’une importante série d’œuvres de Marcel Duchamp. Déjeuner libre sur place. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et vol pour Paris.

6e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page