Bergerac, place de la Mirpe Alamy Le village de La Roque-Gageac et la Dordogne S. Mignon Paysage du site des orgues de Bort Rensi Vue depuis le belvédère de Gratte-Bruyère Tourisme-Corrèze Le château de Castelnau-Bretenoux V. Cahors Dans le centre-ville de Sarlat  J. Pastot Statue de Cyrano de Bergerac Mairie de Bergerac/M. Delbos
Escapade 6 jours / 5 nuits
Les temps forts

  • À la découverte de la Dordogne, de Bort-les-Orgues à l’estuaire de la Gironde, en passant par Argentat et Libourne
  • Sous la conduite d’Isabelle Bedouet, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 130
Du 06 au 11/05/2020

Au fil des méandres de la Dordogne, bordée de falaises et d'épaisses forêts, châteaux et villages se succèdent en un spectacle charmant. Pour les amoureux de la nature et du terroir français, cette escapade offre une belle découverte d'une région bucolique aux paysages verdoyants et au patrimoine préservé. Vous y rencontrerez des traditions séculaires tels que l'art de la tannerie ou la culture du tabac, des jardins d'exception et des villes et villages chargés d'histoire.

1er jour : Paris/Brive-la-Gaillarde/Bort-les-Orgues.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin gare d’Austerlitz (Paris) et train pour Brive-la-Gaillarde. Déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare de Brive à 13 h. Puis départ en car en direction de Bort-les-Orgues. À l’arrivée, visite du musée de la Tannerie et du cuir, à la découverte de l'univers passionnant du travail du cuir et toutes les étapes de la transformation de la peau brute de l'animal en cuir fini. Puis, coup d’œil sur le site des orgues de Bort, gigantesque falaise constituée d’impressionnantes colonnes basaltiques, formées il y a plus de 15 millions d'années. Installation à l’hôtel puis dîner.

2e jour : Bort-les-Orgues/les gorges de la Dordogne/Soursac/Auriac/Argentat.

Le matin, itinéraire guidé au fil des gorges de la Dordogne avec passage par Champagnac, le pont de Vernéjoux, Sérandon, la route des Ajustants... Arrêt au belvédère de Gratte-Bruyère qui offre une superbe vue sur le confluent de la Dordogne et de la Sumène. Puis, direction le barrage de l’Aigle à Soursac qui se distingue par l'originalité de son architecture et ses dimensions impressionnantes. Au fil de la visite, découverte de l’épopée humaine et technique de la construction des barrages de la Dordogne, ainsi que l'évolution des techniques de construction des ouvrages hydroélectriques. Après le déjeuner, visite des jardins Sothys à Auriac. Labellisés Jardin Remarquable, ils abritent de nombreux espaces allant du jardin à la française aux jardins japonais, en passant par la roseraie. Puis, route vers Argentat. Installation à l’hôtel puis dîner.

3e jour : Argentat/Castelnaux-Bretenoux/Loubressac/Carennac/Sarlat.

Le matin, visite du château médiéval de Castelnau-Bretenoux, l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire du Moyen Âge. Après le déjeuner, découverte du vieux bourg fortifié de Loubressac d’où l’on découvre une magnifique vue sur la vallée de la Dordogne. Continuation avec Carennac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Son église Saint-Pierre est un pur joyau, avec son tympan sculpté du xiie siècle et son cloître où se conjuguent les styles roman et gothique. Puis, route vers Sarlat. Installation à l'hôtel et dîner libre.

4e jour : Sarlat – excursion à La Roque-Gageac et à Vézac.

Le matin, visite de la capitale du Périgord noir, dont le décor médiéval entièrement restauré invite à cultiver art, histoire et réminiscences littéraires. Le vieux Sarlat s’organise autour de la cathédrale en un ensemble architectural de remarquable facture. Puis, agréable promenade en gabare sur la Dordogne au départ de La Roque-Gageac. Après le déjeuner, découverte des jardins de Marqueyssac, dessinés par l’école de Le Nôtre. Du Belvédère de la Dordogne, à 130 m au-dessus de la rivière, se déploie le plus beau panorama du Périgord. Retour à Sarlat en fin d’après-midi. Dîner libre.

5e jour : Sarlat/Limeuil/Bergerac/Libourne.

Le matin, arrêt à Limeuil pour découvrir la confluence de la Vézère et de la Dordogne ; puis à Trémolat et son belvédère naturel qui offre un panorama unique sur le cingle majestueux. La douce Dordogne y dessine une courbe parfaite dans la roche et enlace un patchwork de petites cultures. Continuation avec la découverte de Bergerac, de la place de la Mirpe, aux superbes maisons à colombages, à la place Pélissière où trône la fameuse statue de Cyrano. Après le déjeuner, visite libre du musée d’anthropologie du Tabac qui réunit des collections exceptionnelles, uniques en Europe, racontant 3 000 ans d’histoire des civilisations à travers celle d’une plante au destin singulier. Puis, route vers Libourne. Installation à l’hôtel puis dîner.

6e jour : Libourne/la route de la Corniche de Plassac à Bourg-en-Gironde/Libourne/Paris.

Le matin, itinéraire sur la route de la Corniche qui longe l’estuaire de la Gironde, de Plassac jusqu’à la confluence avec la Garonne. Jalonnée de jardins, d’anciennes maisons de pêcheurs, d’habitations troglodytes ou encore de carrelets, elle serpente le long de la Dordogne. Arrêt à Bourg, cité bâtie sur un piton rocheux et ceinturée de remparts médiévaux. Après le déjeuner, découverte de la bastide portuaire de Libourne, située au confluent de la Dordogne et de l'Isle. Elle connut un riche passé lié au commerce de la laine, du vin, du sel et du bois, dont subsiste un très beau patrimoine.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Transfert à la gare de Libourne et retour en train sur Paris pour la formule avec transport.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page