Dans le couvent des Ursulines à Château-Gontier R. Bréget Fresque de l'église de Parné-sur-Roc GO69 Le château de Lassay R. Bréguet Vue sur Laval et son château  Celeste Le site archéologique de Jublains T. Tarot La basilique Notre-Dame de Mayenne  Alamy
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Flânerie dans les villages de caractère de Parné-sur-Roc, Lassay-les-Châteaux, Fontaine-Daniel, Chailland
  • Sous la conduite de Véronique Gabard, conférencière

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 990
Du 01 au 05/07/2021

Région parsemée de villages et fortifications médiévales, mais aussi de vestiges gallo-romains, la Mayenne propose un patrimoine culturel, historique et architectural foisonnant. Entre les églises et abbayes construites du Moyen Âge au XVIIe siècle, les musées archéologiques et les ruines antiques, plongez véritablement dans l'histoire du terroir des Pays de la Loire, marquée par les conquêtes et les conflits.

1er jour : Paris/Laval – le centre historique et le château.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et train pour Laval. À l’arrivée, transfert à l’hôtel et déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par la découverte du centre historique de Laval, à travers les ruelles médiévales qui conduisent aux fortifications du xiiie et xve s. et au château du xie s., résidence des comtes de Laval jusqu’en 1794. Son donjon témoigne de l’évolution de l’architecture militaire.

2e jour : Laval – excursion à Château-Gontier, Cossé-le-Vivien, Entrammes et Parné-sur-Roc.

Départ pour Château-Gontier, cité millénaire, au riche patrimoine historique. Visite du couvent des Ursulines, joyau architectural du xviie s. : manoir de la Touche, salle gothique, couloir des cellules, cloître et l’église de la Trinité. Continuation pour Cossé-le-Vivien. Déjeuner. Visite du musée Robert Tatin, bâti par l'artiste lui même, qui en fit une œuvre monumentale ancrée dans la nature, au carrefour des civilisations : sculptures, céramiques, peintures, dessins… Puis, route pour Entrammes et visite de l’abbaye Notre-Dame du Port du Salut. Retour à Laval via Parné-sur-Roc, village typique de la Mayenne et son église d’origine romane (clocher-porche du xiie siècle).

3e jour : Laval/Jublains/Sainte-Suzanne/Saulges/Mayenne.

Départ pour Jublains. Visite du plus grand ensemble antique du Grand Ouest : rues romaines, forteresse, temple, théâtre, thermes… Visite libre du musée archéologique. Puis, balade dans la cité médiévale de Sainte-Suzanne, classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Perchée sur son promontoire escarpé, elle domine la vallée de l’Erve. Au fil des découvertes : château, porte fortifiée, donjon… Déjeuner. Continuation pour la vallée de l’Erve et visite d’une grotte et du musée de Préhistoire à Saulges. Route pour Mayenne et installation à l’hôtel.

4e jour : Mayenne – excursion au mont des Avaloirs et Lassay-les-Châteaux.

Découverte de la ville médiévale de Mayenne : basilique, palais de la Barre ducale (xviie s.), chapelle des Calvairiennes, maisons à colombages… Puis, visite du château, érigé sur un éperon rocheux dominant la rivière. Son musée abrite de remarquables vestiges archéologiques, et une importante collection d’objets liés à l’univers du jeu du haut Moyen Âge. Déjeuner. Départ pour le Mont des Avaloirs qui offre une vue panoramique sur toute la région. Poursuite par la découverte de Lassay-les-Châteaux, au cœur du parc naturel régional Normandie-Maine. Balade menant à une roseraie, un jardin médiéval, des ruelles colorées où s’entremêlent maisons bourgeoises, logis médiévaux et vieilles enseignes. Retour à Mayenne.

5e jour : Mayenne/Fontaine-Daniel/Pontmain/Colombiers-du-Plessis/Chailland/Laval/Paris.

Départ pour Fontaine-Daniel et découverte de ce village, berceau des Toiles de Mayenne. Arrêt au monastère de Bois Salair. Continuation pour Pontmain et visite de la basilique, édifiée entre la fin du xixe et le début du xxe siècle. Déjeuner. Puis, découverte des jardins des Renaudies à Colombiers-du-Plessis, jardin à l’anglaise aux végétaux rares. Enfin, route pour Chailland et promenade dans cette cité de caractère. Retour à Laval en fin d’après-midi.
■ Pour la formule sans transport, fin du programme.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Laval et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page