Cité médiévale et vieux pont à Carcassonne Mairie de Carcassonne Abbaye de Fontfroide Abbaye de Fonfroide/M. H. Gaud Abbaye de Fontfroide J.-M. Colombier/Ville de Narbonne Le château comtal, à Carcassonne  A.V./C. Chenu Les châteaux de Cabaret et Tour Régine Meria z Geoian Le Château de Quéribus côté est Groumfy69 / CC
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Carcassonne et deux excursions sur les traces des cathares
  • Au fil des châteaux perchés et des abbayes du Languedoc

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 680
Du 23 au 26/03/2021

Entre les Cévennes verdoyantes et les premiers contreforts des Pyrénées, le pays cathare invite à mille tours et détours. Férus d’histoire ou d’art médiéval, la région vous enchantera tant l’épopée spirituelle du catharisme y laissa de traces. De Carcassonne jusqu’aux hauts lieux de l’hérésie cathare, cette escapade s’épanouit dans les plaines de la basse vallée et dans des horizons de vignes, de pins et de pitons rocheux, offrant une émotion de chaque instant.

1er jour : Paris/Toulouse/Carcassonne.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à l’aéroport et vol pour Toulouse. À l'arrivée, transfert à l'hôtel et déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par une promenade historique guidée dans la cité médiévale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997. Découverte du château Comtal situé au cœur de la ville fortifiée, des remparts gallo-romains et médiévaux ainsi que de la basilique Saint-Nazaire… Dîner libre.

2e jour : Carcassonne – excursion aux abbayes de Fontfroide et de Lagrasse.

Le matin, découverte de l’abbaye cistercienne du xiie s. de Fontfroide, affiliée à l’ordre de Cîteaux en 1145, ce joyau de l'art roman connut ses grandes heures de rayonnement spirituel aux xiie et xiiie siècles. Visite privilégiée de deux espaces fermés au grand public : le musée Gustave Fayet, artiste, mécène et acquéreur de Fontfroide en 1908, et la bibliothèque Odilon Redon. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, départ pour l’abbaye de Lagrasse, établissement majeur de l'ordre des bénédictins dans l'Aube, fondée au xiie s. par Charlemagne. L’impressionnant clocher (xvie s.) s’élève à 40 m du sol et s’achève par un couronnement octogonal évidé de baies. Retour à Carcassonne. Dîner libre.

3e jour : Carcassonne – excursion sur les traces des cathares.

Le matin, visite du château de Quéribus, une des deux “citadelles du vertige” et grand site majeur de l’histoire du catharisme et de l’histoire de France. Ce château, dernier bastion de la résistance cathare, révèle les mystères de la période de la croisade menée sur les terres occitanes. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, découverte du château de Villerouge-Termenès. Ce très bel exemple d'architecture militaire fut édifié entre le xiiie et xve s., au cœur du village médiéval. C’est en ces lieux que brûla, en 1321, le dernier “Parfait Cathare” connu, Guilhem Bélibaste. Sa mort marqua la fin de la religion cathare. Retour à Carcassonne. Dîner libre.

4e jour : Carcassonne – excursion thématique “sur les traces des cathares”/Toulouse/Paris.

Le matin, découverte depuis le belvédère du village de Lastours, des quatre châteaux perchés : Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux. Édifiés au sommet d’un socle rocheux à 300 m d’altitude, ils dominent la vallée de l’Orbiel et résistèrent de façon exemplaire lors de la croisade contre les Albigeois. Route pour Rieux-Minervois et visite de son église romane du xiie s., ornée de sculptures du maître de Cabestany, dont la célèbre Vierge en mandorle. Déjeuner traditionnel.
■ Pour la formule sans transport, retour à Carcassonne.
■ Pour la formule avec transport, transfert vers l’aéroport de Toulouse et vol retour pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page