Blason de la maison Chateaubriand à Saint-Malo K. Redig Vue sur Saint-Malo CRTB - Yannick Le Gall Le port de Paimpol R. Wölk La Place Saint-Yves et le château de Vitré Crédit A&V Vue sur Combourg et le château Jaclou Le parlement de Bretagne, à Rennes Destination Rennes/Ludovic Maisant
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Les centres historiques de Saint-Malo et Rennes
  • Les parcours littéraires à la découverte de Chateaubriand, Louis Guilloux, Ernest Renan...

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 840
Du 01 au 05/04/2021

Qu'elle soit terre de naissance, muse ou refuge, la Bretagne se révèle un véritable vivier d'écrivains. Au fil des pages où se délie l'encre couleur ardoise, les auteurs dépeignent son atmosphère, ses paysages. De Chateaubriand, figure centrale de cette balade littéraire, à Louis Guilloux, traversez les cités costarmoricaines avant de découvrir d'autres plumes d'Ille-et-Vilaine. Aux portes du territoire, dans le pays de Vitré, le domaine des Rochers ravive la mémoire de Madame de Sévigné, illustre femme de lettres. Enfin, c'est au cœur de la capitale bretonne que se dévoilent les souvenirs de Céline à Kundera qui sur les pavés rennais laissèrent aller leurs pas.

1er jour : Paris/Saint-Malo – le centre historique ; parcours Chateaubriand.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et trajet en train jusqu’à Saint-Malo. À l'arrivée, transfert à l’hôtel et déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme culturel par un tour de ville “Sur les pas de Chateaubriand” : maison natale de l'auteur, cathédrale Saint-Vincent, balade sur les célèbres remparts et passage devant la dernière demeure de Chateaubriand, le Grand Bé. Puis, découverte de la cité d’Aleth, ville d’origine de Saint-Malo. Dîner.

2e jour : Saint-Malo – excursion à Saint-Brieuc et Tréguier ; sur les pas des auteurs costarmoricains.

Le matin, départ pour Saint-Brieuc et découverte du parcours pédestre Louis Guilloux, auteur phare de la cité briochine. Puis, visite de la maison natale de l'écrivain. Déjeuner libre. L’après-midi, continuation pour Tréguier, petite cité de caractère nichée à l'embouchure du Jaudy. À l'arrivée, balade dans le centre-ville et présentation de deux écrivains qui ont marqué la cité de leur empreinte : Ernest Renan et Anatole Le Braz. Puis, visite de la maison natale d'Ernest Renan. Retour à Saint-Malo. Dîner.

3e jour : Saint-Malo/Dol-de-Bretagne/Combourg/Rennes.

Le matin, départ pour Dol-de-Bretagne, ancienne métropole religieuse de Bretagne. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, continuation pour Combourg où l'auteur de René séjourna durant une grande partie de sa jeunesse. Visite du château médiéval, imposante bâtisse du xie s., ayant appartenu à la famille de Chateaubriand et immortalisé dans son autobiographie posthume Mémoires d'outre-tombe (1849-1850). Continuation vers Rennes. Installation à l'hôtel. Dîner libre.

4e jour : Rennes – excursion à Vitré à la rencontre de Madame de Sévigné.

Le matin, départ pour Vitré. Visite du cœur de ville sur le thème “barons et marchands” à la découverte des maisons de maîtres et négociants qui firent la fortune de la cité. Puis, découverte du château fort, datant du xie siècle (ext.). Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du château-musée des Rochers-Sévigné, qui fut le domaine de Madame de Sévigné, célèbre épistolière. Retour à Rennes. Dîner libre.

5e jour : Rennes – le centre historique ; le musée des Beaux-Arts/Paris.

Le matin, tour à pied du Vieux-Rennes. Découverte du centre historique : les Portes Mordelaises, les places animées, bordées de maisons du xve et xvie s. avec leurs façades à encorbellements, la cathédrale Saint-Pierre de style classique, le Parlement de Bretagne, la chapelle Saint-Yves... Puis parcours littéraire sur le thème “Rennes et les écrivains” à la rencontre des auteurs qui ont illustré la grande cité bretonne. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du musée des Beaux-Arts de Rennes. Retour à l'hôtel.
■ Pour la formule sans transport, fin du programme.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Rennes et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page