la façade ouest du château de Flaugergues Vpe Le Mikvé de Montpellier OT Montpellier La place de la Comédie à Montpellier Marchinile Dans le quartier Antigone de Montpellier Wiki CC Narbonne, Cathedrale Saint Just et Saint Pasteur Benh LIEU SONG La cathédrale romane Saint-Pierre-de-Maguelone Bonho L'Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert Wikinicoj Le musée de Narbo Via, à Nabonne  Nigel Young/Narbo Via
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La découverte de Montpellier et de l’exposition ”Le Canada et l'impressionnisme – nouveaux horizons” au musée Fabre
  • La visite du nouveau musée Narbo Via à Narbonne dessiné par Foster+Partners

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 880
Du 03 au 07/11/2021

Cœur dynamique et culturel de l'Occitanie, Montpellier a su conjuguer harmonieusement un patrimoine historique séculaire avec la plus grande modernité architecturale. On y découvre son passé médiéval, tout comme les dernières réalisations des plus grands architectes qui y trouvent une place privilégiée. Néanmoins, son rayonnement ne doit pas faire oublier Narbonne, sa voisine, qui vient d'inaugurer son musée Narbo Via, dont les collections consacrées aux vestiges antiques de la région se révèlent tout à fait exceptionnelles !

1er jour : Paris/Montpellier – le centre historique et le mikvé.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Lyon (Paris) et TGV pour Montpellier. À l’arrivée, transfert en car à l’hôtel. Déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par la visite à pied du centre historique au fil des ruelles où se sont édifiés aux xviie et xviiie s. de superbes hôtels particuliers. Puis, découverte du mikvé médiéval, bain rituel juif de purification du xiiie siècle.

2e jour : Montpellier – les quartiers modernes.

Le matin, plongée dans l’architecture contemporaine avec la découverte du quartier Antigone, imaginé par le catalan Ricardo Bofill qui conjugue inspiration néo-classique et conception ultramoderne. L’après-midi, découverte de l’hôtel de ville, à la fois prouesse architecturale née de l’imagination de Jean Nouvel et François Fontès, maison commune et bâtiment durable. Puis, parcours dans port Marianne, exemple même du centre urbain du xxie siècle.

3e jour : Montpellier – excursion à Narbonne.

Le matin, découverte de Narbonne au très riche patrimoine : demeures Renaissance, labyrinthe de ruelles médiévales, place de l’Hôtel-de-Ville, palais des Archevêques, cathédrale Saint-Just… L’après-midi, visite du tout nouveau musée Narbo Via. Dessiné par Foster+Partners, il présente les richesses de la cité antique de Narbo Martius, première colonie romaine fondée en Gaule. Doté d’une collection de plus de 6 000 pièces, le musée propose un parcours d’exposition sur plus de 2 600 m², avec notamment des peintures murales, ainsi qu’un ensemble exceptionnel de 760 fragments de monuments funéraires.

4e jour : Montpellier – excursion à Saint-Guilhem-le-Désert ; le château de Flaugergues.

Le matin, découverte du village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, édifié autour de la célèbre abbaye de Gellone fondée en 804 par Guillaume d’Orange, halte incontournable sur les chemins de Saint-Jacques et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. L'après-midi, découverte du château de Flaugergues, témoignage de la plus ancienne folie de Montpellier. À l’intérieur, de magnifiques tapisseries de Bruxelles représentant la vie de Moïse et datant du xviie s. ornent les murs.

5e jour : Montpellier – excursion à Villeneuve-lès-Maguelone ; exposition ″Le Canada et l'impressionnisme – nouveaux horizons″ au musée Fabre/Paris.

Le matin, découverte de la cathédrale romane de Maguelone (xiie s.), qui fut le siège d’un évêché pendant mille ans, oubliée puis ressuscitée par un passionné d’histoire et de vieilles pierres au xixe siècle. L’après-midi, visite de l’exposition ″Le Canada et l'impressionnisme – nouveaux horizons″ au musée Fabre. Elle présente plus de 100 œuvres, illustrant l’étendue du savoir-faire technique et de la polyvalence des artistes canadiens, ainsi que leur place de choix dans le mouvement impressionniste international.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert en car à la gare et retour en TGV sur Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page