La statue de Dom Perignon à Epernay CRTCA L'église abbatiale Saint-Sindulphe d'Hautvilliers Wiki CC BY-SA 3.0 - October Ends Cathédrale Notre-Dame de Reims O.T. Reims/M. Jolyot La basilique Saint-Rémi, à Reims  Carmen Moya/Office de Tourisme de l’Agglomération de Reims Vue sur la cathédrale Notre-Dame et le palais du Tau à Reims CRT Champagne-Ardenne L'Hôtel de ville d'Epernay Espirat Wiki CC L'avenue de Champagne à Epernay M. Osmenda Wiki CC Dans les rues d'Hautvilliers D. Guendel Wiki CC
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Châlons-en-Champagne, l'Épine, Reims et les chefs-d'œuvre de l'architecture gothique sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière
  • Les 2 soirées à Épernay dans le cadre du festival “Habits de Lumière”

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 810
Du 09 au 12/12/2021

Chaque année en décembre, le festival “Habits de Lumière” d'Épernay célèbre l'hiver et rend hommage à l'art de vivre à la champenoise. Les rues sparnaciennes se parent alors d'illuminations et offre une ambiance conviviale. Cette escapade est l'occasion de profiter des projections sur les façades des bâtiments de l'avenue de Champagne, du feu d'artifice, des animations dans les rues, mais aussi de (re)découvrir les trésors que sont Châlons-en-Champagne et Reims et de profiter des paysages de la vallée de la Marne.

1er jour : Paris/Reims/Épernay.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de l’Est (Paris) et train pour Reims. À l’arrivée, transfert à Épernay-Dizy et installation à l’hôtel.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d'après-midi.
Ouverture du programme par une découverte à pied de la ville et de son patrimoine du xixe s. magnifiquement restauré : hôtel de ville, ancien hôtel particulier qui conserve le charme d’une demeure privée au centre d’un parc ; église Notre-Dame, témoignage du gothique de transition (magnifiques vitraux du xvie s.) ; avenue de Champagne, quartier des maisons de production et du négoce du vin de Champagne et ses immeubles du xixe siècle. Puis, visite d’une maison de champagne, suivie d’une dégustation.

2e jour : Épernay – excursion à Châlons-en-Champagne et l’Épine.

Départ pour Châlons-en-Champagne. Visite de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux, joyau de l’art roman et gothique. Elle possède d'élégantes façades flanquées de deux tours romanes, d’admirables verrières du xvie s. ainsi qu’un carillon de 56 cloches du xixe s. (l’un des plus importants d’Europe). Puis, découverte du musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux. Balade dans le centre historique : cathédrale Saint-Étienne ; hôtel de ville ; place de la République… Continuation pour l’Épine et visite de la basilique Notre-Dame de l’Épine, chef-d’œuvre du gothique flamboyant. L'intérieur révèle un remarquable jubé de la fin du xve s. qui abrite une statue de la Vierge, à l'origine de la renommée du lieu. Retour à Épernay. Dîner et soirées libres pour profiter des animations du festival “Habits de Lumière”.

3e jour : Épernay – excursion dans la vallée de la Marne.

Départ pour la vallée de la Marne. Arrêt à Hautvillers, berceau du champagne, qui doit sa notoriété au moine bénédictin Dom Pérignon. Découverte de ce village aux rues sinueuses bordées de maisons champenoises typiques et de boutiques aux enseignes en fer forgé. L'église abbatiale Saint-Sindulphe abrite la tombe du moine Dom Pérignon, pionnier dans le processus de fabrication du champagne aux xviie-xviiie siècles. Continuation pour Aÿ. Visite du nouveau Centre d'interprétation sensorielle des vins de Champagne, installé dans un ancien pressoir (sous réserve – ouverture prévue en 2021), suivie d’une dégustation. Retour à Épernay. Dîner et soirées libres pour profiter des animations du festival “Habits de Lumière”.

4e jour : Épernay/Reims/Paris.

Le matin, départ pour Reims et découverte du palais du Tau, ancien palais des archevêques de Reims, qui abrite une partie de la statuaire originale et le trésor de la cathédrale (reliquaires, objets liturgiques, tapisseries…). L’après-midi, visite de la cathédrale Notre-Dame, chef-d’œuvre de l'art gothique, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Puis, visite de la basilique Saint-Rémi, destinée à abriter le tombeau du saint et plus grande église romane de pèlerinage du nord de la France.
■ Pour la formule sans transport, fin du programme.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Reims et train pour Paris.



Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page