Dans les rues de Rouen  Tango Le Clos Lupin, maison de Maurice Leblanc à Étretat  G. Ordino Le château de Vascoeuil  I. Samiga Le choeur de l'abbaye de Jumièges J. Desplats La maison Entrée du château de Médan  S. Pedona Statue de G. Flaubert par L. Bernstamm à Rouen  CC-BY-SA Le Musée des Beaux-Arts de Rouen  Rouen Normandie Tourisme & Congrès Le Pavillon Flaubert à Croisset G. Paumier Falaise d’Étretat, source d’inspiration de Monet A.V./ C. Louveaux
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La découverte du patrimoine littéraire et des maisons d'écrivains de Normandie
  • Le musée des Beaux-Arts de Rouen et l'abbaye de Jumièges

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 790
Du 18 au 22/09/2019

La maison d'un écrivain constitue son univers, son atmosphère de travail, le décor de son quotidien. Pénétrer sa demeure, c'est aujourd'hui encore plonger au cœur de sa création littéraire et effleurer son intimité. Cette escapade normande vous invite à découvrir ces lieux de mémoire dans une région propice à l'inspiration. Vous y rencontrerez Flaubert, mais aussi Maupassant, Corneille, Hugo, Leblanc... autant d'écrivains qui se sont nourris de ces paysages et de leurs habitants.

1er jour : Paris/Médan/Rouen.

Le matin, rendez-vous à la porte Maillot (Paris) et départ en car. Ouverture du programme culturel avec un arrêt à Port-Marly pour une visite guidée du château d'Alexandre Dumas, qui incarne aujourd'hui la demeure du plus célèbre de ses personnages, le comte de Monte-Cristo. A travers la visite de ce petit château renaissance faisant face à un castel gothique entouré d'eau c'est tout l'univers romanesque de l'écrivain qui s'offre aux visiteurs. Après le déjeuner, route vers Rouen. À l'arrivée, tour guidé à pied dans le cœur historique de la cité. Installation à l'hôtel. Dîner libre.

2e jour : Rouen – le musée des Beaux-Arts ; balade sur les pas de Flaubert.

Le matin, découverte du musée des Beaux-Arts de Rouen qui compte parmi les plus riches collections de France dans le majestueux écrin de l'hôtel de ville. Visite guidée du parcours permanent à la rencontre des chefs-d'œuvre du xve siècle à nos jours. Après le déjeuner, balade commentée “À la rencontre de Gustave Flaubert” : visite guidée de sa maison natale, reconvertie en musée de la médecine. Puis, transfert à Canteleu pour découvrir le pavillon où il écrivit toute son œuvre. Retour à Rouen. Dîner libre.

3e jour : Rouen – excursion à Petit-Couronne et Villequier sur les pas de Pierre Corneille et Victor Hugo/Jumièges.

Le matin, départ pour Petit-Couronne et visite guidée de la “maison manante” de Pierre Corneille. Puis, découverte à pied du bourg, la place du Vieux Marché et l'ancien palais de justice. Continuation vers Caudebec-en-Caux et déjeuner. Transfert à Villequier et visite guidée d'une vaste bâtisse où séjourna Victor Hugo à de nombreuses reprises. Arrêt à Jumièges et découverte de son abbaye, l'un des plus importants ensemble monastique bénédictin. Retour à Rouen. Dîner libre.

4e jour : Rouen – excursion à Fécamp et Étretat sur les pas de Maupassant et Maurice Leblanc.

Le matin, départ pour Fécamp et visite guidée sur les pas de Maupassant. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, transfert à Étretat, pour un tour de ville guidé. Au fil de la balade : cœur historique ; le Clos Lupin, maison de l'écrivain Maurice Leblanc ; La Guillette, villa d'été de Maupassant (ext.). Enfin, transfert jusqu'à l'incontournable point de vue où se détache la célèbre Aiguille creuse qui inspira à Maurice Leblanc le décor d'une intrigue pour son insaisissable voleur, Arsène Lupin. Retour à Rouen. Dîner libre.

5e jour : Rouen/Vascoeuil/Lyons-La-Forêt/Paris.

Le matin, départ pour Vascoeuil. À l'arrivée, visite guidée du château de la Forestière qui accueille un musée consacré à Jules Michelet qui y séjourna de 1843 à 1860 et établit son cabinet de travail dans la tour du château. Continuation vers Lyons-la-Forêt qui servit de lieu de tournage au film de Claude Chabrol, Madame Bovary. Après le déjeuner, tour de ville guidé dans ce village classé parmi les Plus Beaux Villages de France avec ses ruelles pittoresques et sa halle couverte du xviie s., puis visite du couvent des Cordeliers (sous réserve). Route vers Paris et dépose des participants à la porte Maillot.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page